Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2738

  • Un 8 mai dans la ferveur et le recueillement

    8 Mai 2010.JPGChristian Guilhamat a effectué le traditionnel dépôt de gerbe.

    Le 65e anniversaire de la victoire des alliés sur l'Allemagne nazie a été marqué par une cérémonie solennelle à laquelle se sont associés les élus de la municipalité, le conseiller général Roger Rosich, les associations d'anciens combattants, la gendarmerie avec le chef Christian Fauré, les sapeurs-pompiers de la caserne Jean Cabanier et les citoyens chalabrois.8 Mai 2010 Batucada.JPG  

     Drapeaux en tête, le cortège s'est élancé depuis la mairie, précédé par les musiciens de l'harmonie de Mirepoix. Après une minute de recueillement et un dépôt de gerbe devant la maison natale du docteur Joseph Raynaud, tué le 7 juillet 1944 à la ferme du Priou avec ses compagnons du maquis gersois de Meilhan, le cortège a rallié le monument aux Morts. Un dépôt de gerbe précédait la lecture du message du secrétaire d'état aux Anciens combattants, donnée par Christian Guilhamat premier magistrat. Les musiciens mirapiciens exécutaient brillamment les sonneries, parachevant le vibrant hommage rendu aux victimes de tous les combats. La cérémonie s'est poursuivie avec un retour vers le centre de la bastide en musique, conclue par une aubade et l'apéritif partagé dans la maison commune. 8 Mai 2010 pompiers.JPG  

  • Rendez-vous sportifs

    Football : Le FCC pour une place en finale de coupe

    Les footballeurs du FCC ont rendez-vous en ce jeudi de l'Ascension avec l'équipe de Conques, à laquelle ils disputeront le droit d'aller en finale de la coupe Georges Favre. La rencontre se jouera sur la pelouse de Ste Eulalie et sera arbitrée par un trio composé de Christophe Gayraud, Eric Déjean et Christophe Vanicatte. Le club du président Raymond Dumay vainqueur en 1979 et demi-finaliste en 2008 tentera de déjouer les pronostics face à des Conquois évoluant en promotion honneur, soit une division au-dessus. Le coup d'envoi sera sifflé à 14h 30 et les sportifs du pays chalabrais sont invités à rallier Ste Eulalie via la voie romaine, afin d'apporter tout leur soutien au team fanion du Kercorb.     

    Tonio Yvan.JPGLes supporters sont attendus cet après-midi au stade municipal de Ste Eulalie.  

    Tennis : Le TCC en quart face au T.C Limoux

    Après deux victoires, deux nuls et une défaite, le TCC I messieurs a assuré son maintien en 2e division. Ce parcours qualifie l'équipe pour les quarts de finale  du championnat de l'Aude que les tennismen du président Bruno Carbonnel  joueront ce jeudi 13 mai à Limoux. Dans le même temps, le club du Chalabrais prépare activement son tournoi annuel programmé du samedi 22 mai au dimanche 6 juin. Une compétition ouverte aux catégories 9/10 ans, 11/12 ans, 13/14 ans, 15/16 ans, seniors et vétérans plus de 35 et  plus de 45 ans.

    Les inscriptions sont enregistrées au 06 86 89 46 05 ou 06 83 03 20 07.

    TCC Gégé.jpgTime, please !

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Football : Le FCC perd son billet pour la montée, face à Bram

    Sylvain D.JPGSylvain Dumons et le FCC ont été mis en échec sur le stade des Pyrénées à Bram.

    Le stade des Pyrénées à Bram accueillait dimanche 9 mai une affiche capitale pour deux équipes à égalité de points et visant la montée en promotion honneur. Au coup de sifflet final les Bramais pouvaient exulter, grâce à un but inscrit sur corner à la 65e minute de jeu. La rencontre arbitrée par Youssef Laghrissi et disputée sous de violentes rafales aura été physique, parfois rugueuse. Souvent amenés à parer au plus pressé, les gabarits de l'ASB auront imposé leur qualité première, leur football étant pour le coup beaucoup moins académique. Il y eut toutefois du jeu, beaucoup de jeu et de nombreuses occasions de but, mais c'était sans compter sur deux excellents gardiens. Face au vent, les Chalabrois parviendront non sans mal à apporter le danger dans le camp adverse tandis que Bram échouera dans ses multiples tentatives, la pause intervenant sur le score de 0 à 0.

    DSC_0661.JPGCette reprise signée Aurélien Moralès frôlera l'équerre bramaise.

    Dès la reprise, Chalabre essaie de faire la différence tandis que Bram qui évolue par passes courtes semble plus dangereux. L'ASB débloquera la situation sur un corner repris de la tête au premier poteau, la suite sera une succession de parades des deux gardiens au mieux de leur forme. Bien que réduite à dix après l'expulsion de son avant-centre, l'ASB préservera son avantage. Le FCC qui a compromis ses chances d'accession en PH va à présent se concentrer sur la demi-finale de coupe Favre, programmée jeudi 13 mai face à Conques, à Ste Eulalie.

    Ph. Lara.JPGUne énième balle d'égalisation au bout du pied de Philippe Lara.

    Les réservistes du FCC II se déplaçaient à Lavalette où ils ont dominé le FC Malepère II sur la marque de 3 à 1. L'ouverture du score était signée par Cyril Gérard, Jerry Smith doublait la mise, Renaud Dumay clôturait la marque pour une belle victoire sur terrain adverse. La rencontre a permis à Paul Franzone d'étrenner brillamment son nouvel habit de gardien.

    Samedi les Moins de 13 ans en déplacement à Trèbes se sont inclinés sur le score de 3 à 1. Après être revenus au score grâce à un nouveau coup-franc de Julien Ferrier, les protégés de Philippe Gérard concèderont deux buts dans les toutes dernières minutes. A noter l'excellent arbitrage de Charly Roméra. La rencontre des Moins de 15 ans prévue en Malepère a été différée.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Les dangers de la rue expliqués aux écoliers de Louis Pergaud

    DSCF2300.JPGLes élèves ont décroché l'examen du permis piéton et les félicitations de leurs aînés.

    Pour la quatrième année consécutive, l'opération nationale baptisée « Permis piéton pour les enfants » , réalisée avec le concours de la Gendarmerie nationale, la Sécurité routière et l'Education nationale, a permis l'organisation d'une campagne de sensibilisation visant à alerter sur les dangers rencontrés vers le chemin de l'école. 

    L'objectif de cette démarche consiste à enseigner aux enfants le sens de la responsabilité individuelle, au-delà des règles de circulation piétonne, ainsi qu'un ensemble de précautions, réflexes et astuces supplémentaires leur permettant d'assurer leur propre sécurité.

    Hugo Carbonnel.JPGHugo Carbonnel et ses camarades ont satisfait à l'examen.

    La session de formation calquée sur le permis de conduire se déroule sur quatre à cinq semaines. L'enseignant accompagne les enfants  dans cet apprentissage, avec le support d'un  kit « permis piéton » (DVD, livret pédagogique, code permis qui sera remis à chaque jeune candidat). C'est ainsi que les élèves de l'école élémentaire Louis Pergaud ont travaillé sur ce projet, avec l'aide de Myriam Di Betta, professeur des écoles.

     Selon le coordonnateur, 76% des accidents se produisent lors d'une « traversée irrégulière » de la chaussée. Cette formation permet aux enfants de comprendre qu'ils sont plus exposés que les adultes et qu'ils doivent respecter les règles qui s'appliquent à tous les piétons.  Ils apprennent ainsi à « bien observer et à bien interpréter la circulation ».

    DSCF2289 bis.JPGA l'issue de cette session, un « permis piéton » a été remis aux enfants, lequel matérialise leur engagement solennel à suivre les règles de précaution apprises. Cette cérémonie s'est déroulée le mardi 4 mai au sein du groupe scolaire Louis Pergaud, en présence de Christian Guilhamat maire, du chef Christian Fauré pour la brigade de Chalabre, de l'adjudant réserviste Jacques Subtil, du bureau de réserve du groupement de Carcassonne, et de Myriam Di Betta professeur des écoles. Un goûter offert par la municipalité est venu clôturer une initiative pleine de bon sens qui devrait contribuer il faut l'espérer, à faire très vite baisser le nombre d'accidents piétons.