Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 521

  • C'était hier : En flânant au hasard des rues

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 5 juillet 2003.

    Gégé Labaud-1.JPG

    Le pont du Blau, une passerelle vers la nostalgie

    Photo archives Années 1990

    C'est un lieu de promenade prisé par les Chalabrois et régulièrement cadré dans l'objectif des nombreux visiteurs de passage, le pittoresque quartier du Blau renvoie l'image intacte d'un autre temps. Avec ses façades en torchis dansant sur le miroir des eaux paisibles de la rivière "bleue", ce lieu abrite quelques-unes des plus vieilles maisons de la capitale du Kercorb. Il garde aussi quelques vestiges d'un passé moins éloigné, lorsque la société de consommation en était à ses premiers balbutiements.

    Le terme publicité n'était pas encore entré dans le langage usuel et pourtant les réclames commençaient à s'afficher çà et là, comme sur le mur de l'épicerie tenue pendant la première partie du siècle dernier par la famille Huillet. Pour la ménagère allant chez Marceau, il était alors impossible de manquer le coup de promotion au bénéfice d'un ancêtre du gel coiffant, destiné à des consommateurs qui le valaient bien.

    Dans les années 1950, ce commerce laissera la place à un dépôt de journaux tenu par Justin et Jeannette Navarro lesquels continuèrent à percevoir pendant dix ans encore, la coquette somme de 100F par an, versée à leur endroit par le roi de la brillantine. Les tarifs publicitaires n'atteindraient des sommets que beaucoup plus tard, le coup de pinceau avait encore quelques belles années devant lui. L'avènement de l'image virtuelle n'était plus bien loin pourtant.

  • Remerciements et appel à solidarité

    ccas chalabre,céline amielDans la nuit du 6 au 7 février dernier, un incendie ravageait entièrement une maison Quartier du Moulin. Victime de ce violent sinistre, France Bigot et ses enfants perdaient la quasi-totalité de leurs biens. Afin de leur apporter un soutien, et par le biais de la municipalité, Céline Amiel en charge du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) avait mis en place une  cagnotte « leetchi » et une urne. Grâce à la générosité des personnes, le CCAS a pu récolter 802 € qui ont été remis à France Bigot. Cette dernière et Céline Amiel remercient vivement tous les généreux donateurs.

    ccas chalabre,céline amielPar ailleurs, le CCAS renouvelle son appel à solidarité, en faveur de cette famille. Les besoins sont les suivants : vêtements été garçon, taille 10 ans, vêtements été fille taille 7 ans. Les vêtements ne seront acceptés que si ils sont propres et en bon état. Le dépôt peut se faire au secrétariat de la mairie auprès de Nicole ou Alice, de 8 h à 12 h, à compter du lundi 10 juillet, jusqu'au lundi 24 juillet. Céline Amiel, présidente du CCAS, vous remercie par avance pour vos gestes de solidarité.

  • Chalabre en couleurs a des bleus à l'âme

    julie prochowski smith

    Ce message émanant de Chalabre en couleurs, association dont les éléments s'évertuent à embellir le cadre dans lequel évoluent l'ensemble des citoyens du pays chalabrais, résulte d'un constat plutôt navrant. Il apparaît en effet que certaines personnes se livrent à la détérioration des cerceaux confectionnés au crochet mis en place dans le village. Comme le précise Julie Prochowski Smith, à l’initiative de ces créations, « Nous constatons malheureusement comment au cours des dernières années, des cerceaux ont été endommagés ou volés. Il faut savoir qu’au fil des ans, nous avons réalisé ces créations, mais nous avons aussi reçu des cercles de crochet fin anciens, ayant une valeur sentimentale pour les familles à l’origine de ces dons. D'autres cercles nous sont parvenus du monde entier. Pour tout cela, je me sens responsable de ces ouvrages, issus pour certains et j’insiste, d’un patrimoine familial ».

    A l'évidence, les petites mains de « Chalabre en couleurs » souhaitent seulement un peu de respect à l’égard du travail réalisé, elles en seraient très reconnaissantes. Merci pour nos brodeuses, et merci pour Chalabre.

    julie prochowski smith

    Photo archives, 11 février 2019

  • Retrouvailles des enfants de Chalabre nés en 1958, 1959, 1960

    La capitale du Kercorb s’apprête à connaître une belle animation le samedi 16 septembre prochain, à l’occasion de retrouvailles promises pour les enfants de Chalabre nés en 1958, 1959 et 1960. La préparation de cette journée est en marche, et les jeunes élèves souhaitant être de la fête, sont invité (e)s à confirmer leur participation avant le jeudi 27 juillet prochain (les inscriptions seront prises dans la limite des places disponibles).

    Chacun peut prendre contact par le biais de l'adresse suivante :  retrouvailleschalabre585960@gmail.com 

    1970-1971 Collège A. Pons.jpg

    Les élèves de 6e, année scolaire 1970-1971

    En haut de gauche à droite : Danielle Rodriguez, Marie-Hélène Garros, Danièle Lazaro, Joëlle Bernard, Marie-José Gomiero, Michel Bedin, Jean-Pierre Ferrier, Gilles Sabatier, Marc Rivals.

    2e rang : Serge Sibra, Jean-Jacques Garros, Christophe Roncalli, Jean-Marie Massot, ?, Bernadette Denoyelle, Jacques Garcia, Rey, Bernard Fonvieille, Maryse Leroy (professeur).

    1er rang : Elisabeth André, Myriam Castelnaud, Nelly Fort, Anne-Marie Rosich, Joël Roncalli, Régine Sabatier, Régine Verniolles, Gisèle Carcy, Roger Rosich.

    Nés en 1958-1959-1960.jpg

    Assis : 1er rang, Myriam Castelnaud, Michèle Rousé, Michèle Nys, Jean-Claude Bazzo, ?, Yvan Ferrier, Gérard Crovetti.

    2e rang debout : Adeline Calvène, Bernadette Denoyelle, ?, Marie-José Gomiero, Elisabeth André, Roselyne Estève, Jean-Charles Gonzalez, Jean-Louis Sanchez, Gilles Sabatier, Christine Gorri.

    3e rang : Philippe Gérard, Gilbert Gomez, Elisabeth Escande, Annie Siffre, ?, Nicole Carcy, ?.