
Chalabre - Page 594
-
Marché de Noël avec Framboise et Myrtille
-
C'était hier : L’hommage des enfants de la maternelle envers les Poilus
L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 18 novembre 2018.

Les petits élèves ont présenté leur création en mairie, avec leurs enseignants
Photos Michel Brembilla
Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la fin de la Grande Guerre, les élèves de la toute petite et moyenne section maternelle de l’école Louis-Pergaud, ont apporté une contribution des plus touchantes, avec la création d’un bleuet soigneusement personnalisé. Ce symbole de la mémoire et de la solidarité à l’égard des anciens combattants, revisité par les protégés de Geoffrey Coussinoux et Muriel Noy, de l’équipe éducative de l’établissement, était exposé en mairie. Figurant en bonne place aux côtés des dessins de Pierre Dantoine, présentés par l’association Il était une fois Chalabre et la bibliothèque municipale.
Après avoir abordé en classe l’histoire et ce que fut le quotidien des Poilus, les petits écoliers ont finalisé un travail collectif, pour exprimer leur perception d’un événement douloureusement inscrit dans le siècle dernier, et qu’ils pourront retrouver dans les manuels scolaires de CE et CM2. Ils auront alors l’occasion d’évoquer une nouvelle fois, la mémoire de Louis Pergaud, sergent mobilisé en août 1914 au 166e régiment d’infanterie, cantonné à Verdun, porté disparu le 6 avril 1915 dans le secteur des Eparges près de Verdun, et qui a donné son nom au groupe scolaire chalabrois.

Les classes de CP et CE2, emmenées par Isabelle Boulbet, ont également rendu une visite à l'exposition

-
Sainte Colombe-sur-l'Hers en concert

Avec l' association « Sainte Colombe d'Hier et d'Aujourd'hui », venez revivre le samedi 18 novembre à 21 h 30 au foyer rural de Sainte Colombe-sur-l'Hers, la musique yéyé, rock et pop des folles années 1960, 70 et 80, avec le groupe LET'S GO, ex Gold et California, qui interprètera tous les standards des groupes mythiques de l'époque : Beatles, Rolling-Stones, Animals, Beach Boys, Creedence Clearwater Revival, Bee Gees... Nostalgiques de cette belle époque, cette soirée vous est dédiée (Entrée 10 €).
-
Montbel : Un poète à la Maison du Lac
Le comité des fêtes de Montbel invite à la projection d’un film documentaire sur un artiste marocain le dimanche 19 novembre à la Maison du Lac à 17 h 30, en présence du réalisateur.

Artiste peintre, poète, Chalal raconte l’histoire de son pays, le Maroc, à travers ses œuvres. Chalal a connu les protectorats français et espagnol, la marche verte, le renouveau de la culture et de la langue berbère, la modernisation de son pays. La transmission de cette histoire aux influences multiples est ce qui l’anime. C’est sur cinq millénaires d’histoire que l’artiste puise son inspiration. Le peintre tend à montrer que nous sommes tous la symbiose de plusieurs cultures, peu importe notre nationalité.
Chalal interpelle l'imaginaire de chacun sur cette mémoire qu’il perçoit « comme une connaissance du soi profond, par la reconnaissance de l’autre dans la diversité et dans la tolérance » : une mémoire plurielle. Ce film documentaire dresse le portrait attachant de cet artiste humaniste et amoureux de l’histoire de son pays.