Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 598

  • Les associations préparent leur rentrée

    ensemble pour le calvaire

    Promenade sur la colline du Calvaire, avec Marinette Darles, Claudine Pech, Raymonde Castres et Simone Cayrol

    Photos Maurice Mazon, Années 1960

    Le vendredi 20 janvier, l’association Ensemble pour le Calvaire tiendra son assemblée générale à 15 heures, salle du conseil de la mairie de Chalabre. A l'ordre du jour, bilans moral et financier, renouvellement du bureau, perspectives 2023, questions diverses. « Venez nombreux ! ».

    ensemble pour le calvaire

  • C'était hier : Les hauts-de-hurlevent au sommet du pic Saint-Barthélémy

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 6 janvier 2003.

    saint-barthélémyLes randonneurs sous les 27e rugissants du St Barth (photo archives Décembre 2002).

    Comme la tradition a du bon, le cercle des marcheurs du Kercorb est reparti à l’assaut de ce bon vieux pic Saint-Barthélémy, imperturbable du haut de ses 2348 mètres, tout aussi enneigés que les 2368 mètres du pic Soularac, son éternel complice.

    saint-barthélémyC’était le 27 décembre dernier et les randonneurs espéraient, en prenant un peu de hauteur, apercevoir à l’horizon une année 2003 annoncée. Les premiers mètres effectués à l’abri des vestiges de la mine désaffectée ne laissaient aucunement présager de la suite de l’ascension. A la hauteur du Trou du Vent, le trop bien nommé, un vent extrêmement violent va rejoindre la cordée, gênée dans sa progression jusqu’au sommet par des bourrasques permanentes.

    saint-barthélémyFace aux éléments, les marcheurs chevronnés vont adopter une technique peu orthodoxe mais efficace, chacun tenant d’une main ferme, le « titoulet » du béret de celui qui le précédait. Ainsi assurée, la cordée effacera un à un les pièges tendus par les névés ou bien le traître « gispet » qui est, comme chacun le sait, hallucinogène de juillet à décembre, et aphrodisiaque pour le reste de l’année.

    saint-barthélémy

    Jean et Christian marchant dans les traces de Francis qui marchait lui-même dans les traces des isards, le trio va rapidement accéder au sommet d’un Saint-Barth fouetté par le vent. Du haut des 2348 mètres du pic, le plaisir d’admirer le panorama sera plutôt bref, la force des bourrasques venant de la mine de talc de Luzenac représentant un danger évident. Un coup d’œil vers la Montagne Noire perchée au-dessus de la brume, le château des Comtes de Foix éclairé par un filet de soleil (photo), ou encore les eaux marron du lac de Montbel, et les marcheurs rebroussaient chemin, rendant la montagne ariégeoise à sa solitude hivernale.

    saint-barthélémy

  • Matinales ornithologiques au lac de Montbel

    a pas de loutre

    Montbel, lac constant

    Photo archives, 6 mars 2005

    Le collectif « A pas de loutre » propose des sorties d'observation ornithologique, matinées consacrées à la découverte et l’observation des oiseaux en hiver. Au cours d’une balade entre le lac à niveau constant et variable, Carine et des ornithologues amateurs et passionnés, proposent au grand public d'observer les différentes espèces d’oiseaux présentes au cœur de l’hiver: oiseaux d’eaux, échassiers, rapaces, passereaux. L’occasion d’évoquer leur biologie, et les milieux qu'ils fréquentent en cette période hivernale.

    a pas de loutreComme le suggère le collectif, « Apportez vos jumelles, si vous en avez, de quoi se couvrir, de quoi boire et grignoter en route. Nous amenons longue vue, et guides d’identification. La durée de la sortie est d’environ quatre heures, rendez-vous à 9 h, plusieurs animateurs bénévoles pourront être présents ». Ces sorties se font sur inscription, sous réserve de météo favorable à l’observation, le lieu précis de rendez-vous sera communiqué aux participants par Carine carinedelmas@hotmail.com

    Selon le programme établi ci-dessous, des balades avec les mêmes naturalistes sont également proposées, mais  dans le cadre des activités de l'ANA et elles sont gratuites. Pour les sorties à l’initiative du collectif, il sera demandé une participation financière libre.

    Sorties du collectif « A pas de loutre » ouvertes à tous (participation financière libre), mercredi 18 janvier, 25 janvier, mercredi 1er février, 15 février, 21 février.

    Sorties gratuites du programme de l'ANA ouvertes à tous, samedi 7 janvier, 14 janvier (comptage Wetlands), samedi 4 février (journée mondiale des zones humides).