Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 854

  • Du cours Colbert au cours d’Aguesseau, la pharmacie a pris ses nouveaux quartiers

    pharmacie du cours chalabreElena Chambon a procédé au couper de ruban symbolique aux côtés de son équipe de collaborateurs. 

    Le projet était porté par Elena et Thierry Chambon, installés à la pharmacie de La Terre-Privilégiée depuis bientôt cinq ans, un projet parachevé le lundi 19 décembre, avec le transfert de l’officine vers le cours d’Aguesseau. Dans un cadre entièrement rénové au terme de travaux initiés en février dernier, l’équipe oeuvrant désormais sous l’enseigne de la pharmacie du Cours, dispose d’un outil de travail modernisé, propre à parfaire les services proposés à la population.

    En présence des élus, aux côtés de Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre, et du collectif en charge de l’accueil, Elena Chambon a procédé au symbolique couper de ruban, dans un lieu qui aura connu au cours de ces dernières décennies plusieurs conversions. Ce qui fut autrefois un bureau de tabacs et maison de la presse, tenu par Mme Veuve Claire Castres, puis par sa fille Raymonde, gardera sa vocation jusqu'au samedi 31 décembre 2011, lorsque les portes se refermaient définitivement sur tout un monde de souvenirs. Dans l’intervalle, Roger et Monique Garros (1985-décembre 1994), Gilles et Guilaine Bourquin (janvier 1995-1999), Bernard et Bernadette Boffy (septembre 1999-décembre 2011) s’étaient succédés dans une boutique fleurant bon l’Amsterdamer et le Coco Boer. Le rideau allait rester tiré deux années durant, jusqu’au jeudi 30 janvier 2014, lorsque l'équipe de l'unité des soins infirmiers à domicile (SSIAD) investissait les lieux. En janvier 2020, ces services étaient transférés à l’Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil, mais l’immeuble du cours d’Aguesseau allait poursuivre sa nouvelle mission médicale, en accueillant le mercredi 17 mars 2021, le docteur Emilian Dragomir provisoirement installé afin d’accueillir ses premiers patients. Après le rachat de l’édifice par Elena et Thierry Chambon, les études d’aménagement et d’implantation pouvaient débuter, parachevées en ces derniers jours de 2022, par une nouvelle enseigne.  

    pharmacie du cours chalabre

    Jean-Jacques Aulombard soulignait comment « Cette structure nouvelle va permettre de mieux répondre aux nouvelles missions du pharmacien. Sur le plan de la  dynamique, ce sera une nouvelle organisation axée autour de la collaboration avec les partenaires médicaux et les professionnels de santé déjà présents sur le secteur ». Elena et Thierry Chambon ont exprimé leurs sincères remerciements pour l’accueil réservé et la confiance dont ils bénéficient depuis leur arrivée en Kercorb. Des vœux de réussite les accompagnent, formulés par une patientèle consciente de l’enjeu de la santé en Pays Chalabrais.

    pharmacie du cours chalabre

    L'accueil est à présent assuré dans un cadre modernisé 

  • Fish and chips, avec Paul and Val

    paul et val bridgestockIl était à Chalabre cours Colbert le 10 décembre dernier, le camion ambulant de Paul et Val sera installé aux abords de la Place François-Mitterrand, mardi 27 décembre de 18 heures à 22 heures.

    L’occasion de venir déguster un excellent cornet de « fish and chips », à emporter ou à consommer sur place. Pour l’année 2023, Paul et Val informent qu’ils seront présents les 2e et 4e mardi de chaque mois (horaires identiques).

  • C’était hier : La course poursuite tourne à l’avantage de l’USK

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 26 décembre 2002.

    usk xvFrédéric Zonzon Lacanal, le gentleman-buteur de l’USK (Photo archives, Septembre 2000, trophée Vétathlon à Chalabre, compte-rendu José Sanchez. De gauche à droite, Jérôme Escande, Aymeric Lanes, Frédéric Lacanal, Pascal Ilhat, Jérôme Fransioli).

    C’est une très courte victoire que les rugbymen chalabrois ont signé dimanche sur la marque de 33 à 29 face à La Tour du Crieu-Verniolle, au terme d’une rencontre riche en suspense. Les premières minutes ne laissaient nullement présager la course-poursuite qui allait suivre, même si La Tour du Crieu marquait un essai d’entrée après une mésentente chalabroise. Menée 0-7, l’USK s’installait dans le camp adverse jusqu’aux citrons. De nombreuses phases de jeu s’enchaînaient d’une aile vers l’autre et les Chalabrois inscrivaient trois essais, par l’intermédiaire de Benjamin Jammet, Francis Gracia et Samuel Sabaté, le tout impeccablement transformé par Frédéric Lacanal (21-7 à la pause).

    La seconde période démarre tambour battant pour les « bleu et blanc » qui inscrivent un nouvel essai par David Bonnéry. Mais l’USK baisse la garde pour encaisser deux essais en contre, les Ariégeois plus fringants recollent dangereusement au score (26-19). Les Chalabrois surpris sont de plus en plus fébriles, tandis que le quinze de La Tour du Crieu plus en jambe sent le bon coup à jouer mais s’emballe. Un contre emmené par les trois-quarts chalabrois trouve Zonzon Lacanal à la conclusion pour un essai sous les poteaux, transformé par le même Zonzon (33-19).

    L’USK se retrouve dans le sens de la marche, pourtant l’adversaire n’abdique pas et inscrit coup sur coup un essai transformé puis une pénalité (33-29). Le scénario de la défaite concédée face à Montastruc semble vouloir se répéter, mais les troupes du coach Joël Vitaux ne cèdent plus rien et enlèvent au forceps le gain  d’une précieuse victoire.

  • Des boîtes de Noël pour les plus démunis

    2022 Boîtes de Noël Louis-Pergaud 002.jpgLes petits lutins de l’école Louis-Pergaud ont du coeur à revendre.

    Avec l’arrivée du mois de décembre, le centre communal d’actions sociales (CCAS) proposait à chacun de participer à une initiative solidaire, en transformant de simples boîtes de chaussures en boîtes cadeaux de Noël, destinées à être distribuées aux plus démunis pendant la période des fêtes. L’appel lancé par Céline Amiel, présidente du centre communal d’actions sociales, n’est pas resté sans réponse puisque le jeudi 15 décembre, les petits lutins de CE1-CE2 de l’école Louis-Pergaud accompagnés par leur maîtresse Isabelle Boulbet, se présentaient à la mairie, cours Sully. Ils venaient ainsi déposer quinze boîtes de Noël bien remplies et décorées, confectionnées à l’attention des plus démunis de tous les âges. Enfants très heureux d’avoir pu répondre présents, grâce à la collecte organisée au sein du groupe scolaire.

    Comme devait le souligner Isabelle Boulbet, « Au-delà de ce beau geste civique, cela a permis de travailler avec grande motivation un petit projet collectif nécessitant lecture d'affiche, écriture et illustration des mots doux, ainsi que cohésion et entraide pour remplir et emballer ces belles boîtes. Mais enfin et surtout, partage et bonheur ! ». D’une seule voix, les petits écoliers ont exprimé à leur tour un « Grand merci aux généreux donateurs qui ont œuvré à cette belle réussite ».

    Cette délicate visite rendue à la maison commune s’est prolongée le mardi 20 décembre aux abords de la Croix des Missions. Les locaux des Restos du cœur se sont vus remettre par les membres du CCAS, un nombre conséquent de boîtes de Noël, venues s’ajouter à la belle production de nos « petits lutins ». De plus, les nombreux jouets collectés par Morgane Leroty, responsable de l'agence « L’immo chez toit », ont été déposés au pied de l’arbre de Noël  de l'antenne chalabroise.

    Présents aux côtés des bénévoles oeuvrant avec Violette Moreno, responsable pour l’antenne de Chalabre, Gilbert Olive et Franck Brochard, respectivement président et secrétaire départemental des Restos du cœur, ont apprécié la belle action, dans l’attente d’une belle nuit de Noël à venir. Les responsables du centre de la Croix des Missions remercient chaleureusement les nombreux donateurs.

    école louis-pergaud chalabre,restos du coeur chalabre,l'immo chez toit

    Les bénévoles des Restos du cœur vont seconder le Père-Noël pour la distribution des cadeaux