L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 2 janvier 2013.
C’est avec grand plaisir que Marthe Brembilla a accueilli une vieille connaissance (Photo archives, Décembre 2012).
Il existe en Kercorb un personnage à l’image du Père-Noël, à la différence près qu’il effectue ses rondes 365 jours par an ou presque. Et cela pour le plus grand bonheur des personnes âgées bénéficiant du service de portage des repas à domicile. Mardi 25 décembre, Yves Deckmyn, émissaire officiel détaché par l’hôpital local, est reparti en tournée, après avoir revêtu le costume d’un vieux patriarche adulé par petits et grands.
Son arrivée dans les chaumières desservies sur l’ensemble du canton du Chalabrais ne sera pas passée inaperçue, générant parfois même quelques larmes d’émotion, comme ce fut le cas du côté de la ferme du Boyer, sur les hauteurs de Rivel. Une initiative saluée depuis la Place Espérance Folchet jusqu’à Nébias ou Montbel, et pour laquelle l’ami Yves, modèle de ponctualité s’il en est, a été chaudement remercié.



Manuel Menendez et Zalathiel Vargas ont replacé l’épisode de Camerone dans son contexte historique et géographique (Photo archives, décembre 2007).
Les élèves de Manuel Menendez (photo archive, août 2015), professeur d’espagnol, ont ainsi découvert une superbe collection de peintures originales conçues à partir de logiciels informatiques. Le fil de la discussion aura permis, bien sûr, d’évoquer la bataille de Camerone, au cours de laquelle le Chalabrois Jean Danjou, capitaine d’une compagnie de la Légion Etrangère et ses hommes, perdirent la vie le 30 avril 1863 face aux troupes du Colonel Francisco de Paula Milàn. Un épisode certes malheureux de l’Histoire du Second Empire, mais qui favorise aujourd’hui la rencontre entre deux cultures et deux pays. A l’initiative de Marco Antonio Menes Couttolenc, « Presidente municipal » de Camaròn de Tejeda de 2001 à 2004, un musée consacré à la bataille de Camerone a vu le jour. Un site dédié à la mémoire des résistants mexicains et à celle des légionnaires de Napoléon III, dans lequel la capitale du Kercorb et son collège vont bénéficier d’un espace réservé. Une prérogative appréciée comme il se doit dans ce petit coin de l’Aude, comme une invitation au voyage vers le « Nouveau Monde », que les potaches du collège Antoine-Pons vont s’évertuer à préparer.