Chalabre - Page 851
-
Vide maison, grange, hangar, au Hameau de Roubichoux
-
C’était hier : La grande fête du ballon rond, c’est samedi !
L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 26 juin 2002.
En 1956, les futurs piliers de l’USC XI avaient déjà fière allure.
De gauche à droite, debout, Victor Baro, Auguste Giana, Barthélémy Costa, Roger Dumay, Henri Cazas, Manuel Rodriguez. Accroupis, René Alègre, Hippolyte Sarraseca, Joseph Cartaña, Jean Alabert, Ginès Lorca (Photo archives, 1956).
Tout est en place afin que ce samedi 29 juin fasse date dans la mémoire des Chalabroises et des Chalabrois, de toutes celles et tous ceux qui vivent au rythme du ballon rond. Depuis le début du mois de juin, la cité chalabroise pavoise en l’honneur de ses footballeurs et d’un club qui célèbrera samedi ses cinquante années d’existence. La fête promet d’être belle à l’heure où de nombreux anciens ayant porté le maillot fétiche de l’USC XI seront de retour à Chalabre. Près de 110 joueurs toutes générations confondues sont attendus en ce samedi 29 juin sur la pelouse du stade Jean de Mauléon (aujourd’hui stade Lolo-Mazon) où ceux qui le souhaitent pourront rechausser les crampons.
Les festivités débuteront dès 13 h 30 avec la présentation de l’école de football par le biais de mini rencontres. A 14 h 35, les seniors feront leur entrée sur le terrain où trois matches inter générations sont programmés. Au terme de cet après-midi sportif, une stèle à la mémoire de MM. Léon et Roger Dumay, fondateurs du club, sera inaugurée en présence de tous. La journée se poursuivra par une visite en musique de la cité chalabroise au départ du bassin du cours d’Aguesseau, avec le concours de plusieurs bandas. Un tour de ville qui permettra à chacun d’apprécier les talents des commerçants chalabrois, lesquels ont rivalisé d’imagination afin de décorer de superbes vitrines. La grande famille du « Feuceuceu » se rendra ensuite au théâtre municipal pour un vin d’honneur offert et partagé au cœur d’une exposition photo retraçant cinquante années de football en Kercorb. Tout ce monde se retrouvera ensuite place Charles-Amouroux où la fête continuera autour d’un buffet convivial suivi d’une soirée dansante. Cette journée placée sous le signe des retrouvailles permettra d’évoquer les nombreux souvenirs et la mémoire de ceux qui ne sont plus.
1993 Tournoi de l’Ascension à Chalabre 20 mai
De gauche à droite, debout Joël Lafitte, Bernard Boulbès, Philippe Gérard, Tony Colomer, Christian Lara, Thierry Parrenin, Jean-Michel Nello. Accroupis, Santiago Martinez, Jean-Marie ?, Patrick Séris, Henri Ferrier, Alain Guilhemat, Philippe Lara, ?, Franck Folchet.
-
Nadia Bernard nous a quittés
L’église Saint-Pierre accueillait dernièrement une nombreuse assistance venue adresser un ultime hommage à Nadia Bernard née Nogherotto, domiciliée Plaine du Pont-Neuf et décédée à l’âge de 72 ans. Née le 8 septembre 1949 à Nîmes, au sein d’une famille originaire de la province de Trévise (Italie), Nadia grandira aux côtés de Volteïo et Marie ses parents, employés dans une propriété viticole de Montcalm (Gard). Par la suite, Nadia et Renée sa sœur cadette partiront vivre chez leur grand-mère, elles travaillent un temps dans une exploitation fruitière aux alentours de Mirepoix (Ariège).
Après avoir emménagé dans plusieurs exploitations, la famille se retrouve et quitte Montaut (Ariège), pour venir s’installer à Chalabre en 1960, lorsque Volteïo et Marie décident de prendre la propriété de Saint-Martin en fermage. Dans l’intervalle, Nadia a suivi une scolarité jusqu’au certificat d’études, qu’elle obtient à l’aide de cours du soir. Après une année d’études passée au collège technique de Mirepoix, elle renoue avec la vie active et travaille à la ferme avec ses parents. Un cadre dans lequel elle retrouve souvent un jeune Montjardinois que de multiples activités ramènent fréquemment sur la ferme de Saint-Martin, c’est ainsi que Nadia épousera Hubert Bernard, le 23 octobre 1971. La naissance d’un petit Jérôme comble le jeune couple de bonheur, et Nadia reprend sa vie de jeune femme active en ouvrant une épicerie au village, de même qu’un dépôt de lait.
Quelques années plus tard, Marie sa mère, crée et ouvre le restaurant du Moulin de l’Evêque à Rivel. Qui devient très vite l’endroit où il faut être, et dans lequel Nadia tiendra le rôle de chef en cuisine durant trente ans, contribuant à pérenniser l’excellente réputation de l’établissement, jusqu’en 2000. Les bals rétro du 3e âge et les lotos viendront élargir l’activité du restaurant avec grand succès, tandis que les années se succèderont au rythme de fameux réveillons du Nouvel An.
Nadia aura connu la grande joie d’accueillir deux petites filles, avec lesquelles elle prenait plaisir à partager sa passion pour le loto. Passion plus que jamais entretenue à l’heure de la retraite, agrémentée avec des voyages en France et à l’étranger partagés en compagnie d’Hubert, qui décédera en février 2018. Affectée à son tour par la maladie, Nadia luttait depuis plusieurs mois avec une volonté tenace et le soutien de ses proches. D’un naturel enjoué et familier, Nadia incarnait un personnage dont le souvenir restera étroitement lié à la vie du Chalabrais.
Au terme de la bénédiction et après un dernier adieu, Nadia a été inhumée dans le caveau familial. A Marie sa mère, Renée sa sœur, à son fils Jérôme, sa belle-fille Laurence, Maëlys et Clara ses petites filles, à tous ses proches, très sincères condoléances.
-
Quand Georges Méliès rend visite à l'école Louis-Pergaud
Et comment les élèves de l'école primaire de Chalabre ont réalisé un travail sur l'image et les médias. Toutes les réponses en lisant l'article publié le jeudi 23 juin sous la plume de Jérôme Yager, journaliste à l'Indépendant :
La maison du grand père de l'inventeur du cinéma fantastique... à Chalabre