Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 851

  • C’était hier : La demeure des Sires de Bruyères est-elle à vendre ?

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 19 octobre 1997.

    château de mauléonLa vision imposante de la demeure des Mauléon s’offre aux Chalabrois depuis plusieurs siècles (Photo archives, Octobre 1997).

    Lentement mais sûrement, les violentes bourrasques de l’automne dépouillent de leurs feuilles, les platanes centenaires longeant l’allée du château, offrant du même coup aux Chalabrois, une vision parfaite de l’imposante demeure des Mauléon. Bâti au Xe siècle, occupé plus tard par le Baron Pons de Bruyères le Châtel, contemporain et protégé de Simon de Montfort, le château ne reflète aujourd’hui que l’image triste d’un passé révolu. Un passé cependant auquel les Chalabrois ne manquent pas de faire référence chaque année à l’entrée de l’hiver, levant les yeux vers le donjon, comme s’ils espéraient apercevoir au détour d’un créneau, la silhouette furtive du Sieur Jacques Fleury (Fluris), assassiné le 13 décembre 1697.

    Etroitement liés par la force d’une tradition séculaire, Fluris et la demeure ancestrale des Mauléon, n’ont jamais cessé d’entretenir le mystère, ainsi les souterrains de la cité du Kercorb colportent-ils aujourd’hui la nouvelle, le château est à vendre, le château est vendu ! Ou plutôt les éléments intérieurs, qui en faisait sa richesse : dispersée la chambre réservée autrefois aux visites de l’évêque du diocèse, dispersées les tapisseries des Gobelins, dispersées les archives auparavant inaccessibles et à présent envolées…

    Evénement ou péripétie, dans la riche histoire de la Terre Privilégiée et de la Maison Bruyères, qui va peut-être perdre son identité l’année même où les Chalabrois s’apprêtent à célébrer le 300e anniversaire de la mort violente de Fluris ?

  • Football : Coup d’envoi de la saison réussi pour le FCC

    fc chalabre footballVendredi 14 octobre à 21 h 15, le gymnase municipal servait de cadre à une belle première, avec un match de « futsal », opposant les seniors du FC Chalabre à « La Bastide Futsal Carcassonne II », pour le compte du championnat de l’Aude. Avec un réservoir de 13 licenciés, le FCC alignait 8 joueurs, pour un match vif et riche en rebondissements. Rapidement menés 0-5 au terme de la première mi-temps, les joueurs emmenés par le capitaine Michaël Padet ne tarderont pas à régler la mire, encouragés par des supporters bien présents en tribune. Samir Labrigui arbitre assisté de Omar Tahiri sifflera la fin des débats sur le score de 7 à 7, les Carcassonnais convertissant la balle d’égalisation dans la dernière minute de jeu. La formation composée de vaillants U18 et U 20, stimulée par Ismaël Egger coach qui n’aura rien lâché (photo), était composée comme suit : Ismaël Egger, Michaël Padet (cap), Axel Pianetti, Romain Rodrigues, Lohan Barthès, Hoshang Khudhur, Martin Garros, Théo Sanchez, et sur le banc, deux dirigeantes exigées par le règlement, Marie-Eve Dumons et Jennifer Jossin. Prochain rendez-vous le vendredi 21 octobre, face au FC Villeneuve-Minervois, à Chalabre.

    fc chalabre football

    Les Carcassonnais sont venus décrocher un nul en Kercorb

    Samedi 15 octobre au stade Lolo-Mazon, le club de Madame la présidente Marie-Eve Dumons organisait les plateaux pour les catégories U8 et U9. Le FCC assurait également l’accueil des U7, préalablement prévu à Quillan, empêché.

    fc chalabre football

    Photos Patrick Pierron

    Chez les Moins de 7 ans, avec le FCC (1 équipe, 8 joueurs), Limoux (2 équipes, 13 joueurs), Le Cougaing (1 équipe, 6 joueurs) et le RC Pieusse (1 équipe, 7 joueurs), 34 joueurs se sont adonnés de 14 h à 16 h 30 à la pratique du ballon rond, avant un super goûter pour les enfants et des boissons pour les parents, sous un beau soleil au rendez-vous. Plus tôt dans la matinée, les U8 et les U9 du FCC avaient rechaussé leurs crampons, face à leurs homologues de Quillan et du RC Pieusse.

    Au final une superbe journée, pour 69 enfants, avec un belle participation des papas et des mamans. Assez pour donner à Marie-Eve Dumons, « l’impression qu’une bonne fée ou bien un lutin a donné un coup de baguette magique sur le FCC ».

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

  • Cueillons les cynorrhodons

    atout fruitL’association Atout Fruit communique : « La cueillette des cynorrhodons aura lieu demain mercredi 19 octobre à Manses dès 14 h 30. La météo s'annonce clémente, dans l'agréable cadre du site de la Mondonne près de l'étang, ainsi l'après-midi devrait être sympathique. Si vous pensez participer, n'hésitez pas à envoyer un petit message à Christine au 06 56 80 23 66, afin de savoir si nous disposons d'une équipe suffisante.

    Rendez-vous à 13 h 50 à la gare de Chalabre pour covoiturer, ou directement sur place à 14 h 30 pour une cueillette de 2 à 3 heures à la fraîche. Accès depuis la D6, depuis Mirepoix, après avoir passé le croisement vers Manses, tourner à la première à gauche au panneau indiquant La Mondonne ».

  • C'était hier : Les Chevaliers du Tougnol en leur royaume

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du jeudi 18 octobre 2012. 

    chevaliers du tougnolSi l’on en croit le président Romain Sicre, l’adhésion à la CCT se fera sur la base de critères pointus et sérieux (Photos archives, Octobre 2012).

    C’est une évidence, le quai du Chalabreil a décidé de faire l’actualité en ce mois d’octobre. Après le bal des grutiers, emportant vers sa destinée, une passerelle plus que centenaire (voir édition du 15 octobre), l’animation s’est transportée jusqu’à « l’Affenage », salle de restaurant de l’ancien hôtel Pont, fermée depuis bien longtemps déjà. Et donc une belle surprise en ce dimanche 14 octobre, avec une véritable renaissance due à l’initiative de la Confrérie des Chevaliers du Tougnol, dernière-née des associations chalabroises, enfin installée en son siège.

    chevaliers du tougnol

    Dans une ambiance des plus festives, le bureau et son président Romain Sicre, ont accueilli leurs nombreux invités autour d’un excellent cassoulet, mitonné avec le plus grand soin. Il s’agissait pour le double C T, de remercier l’ensemble des personnes ayant aidé à la concrétisation d’un projet, entièrement dédié à la promotion du « tougnol ». Un pain à l’anis dont la recette est à chercher au plus profond de la mémoire chalabroise.   

    Après une mise en bouche partagée autour d’une cuisinière à bois donnant elle aussi le meilleur d’elle-même, le président remerciait l'assemblée présente et excusait les absents. Au fil d’un discours ferme et direct à l’attention des membres susceptibles de rejoindre la confrérie, Romain Sicre présentait le protocole d’intronisation, riche notamment de onze épreuves issues de la tradition médiévale.

    Au fil des agapes, plusieurs convives ont postulé pour un adoubement souhaité dans les plus brefs délais, une demande agrémentée de quelques pas de valse et autre tango. Les personnes souhaitant rejoindre la « Confrérie des Chevaliers du Tougnol », peuvent faire une demande d'adhésion en contactant  l’adresse électronique suivante : confreriechevalierstougnol@orange.fr

    Le prochain rendez-vous, « exclusivement réservé aux membres ou presque », est programmé le samedi 17 novembre au siège, autour d’un vin nouveau accompagné de châtaignes grillées.

    chevaliers du tougnol