Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 857

  • C’était hier : Les Cyclos du Kercorb réunis sur les cols pyrénéens

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du mercredi 20 juin 2007.

    cyclo vtt club du chalabraisPatrick Rault et Christophe Borie sur les pentes de l’Aubisque (Photos archives, Juin 2007).

    A quelques jours du grand rendez-vous avec le col de Péguère et le Port de Lers, le Club Cyclo-Chalabrois retrouvait les pentes pyrénéennes par le biais d’une participation à la 4e édition de la « Béarn Cycl'Espoir », randonnée cyclosportive organisée par l’Ufolep 64. Sur un circuit empruntant les routes touristiques du piémont béarnais au départ de Pau, cette manifestation revêtait un caractère sportif et humanitaire puisque l’ensemble des fonds recueillis est reversé au profit de la recherche médicale sur la maladie de Charcot.

    Au départ de la cité paloise, les concurrents avaient le choix entre deux parcours, l’Ossaloise (165 km) et la Béarnaise (95 km). Engagés sur un premier circuit comptant 2200 m de dénivelé et aux côtés de plus de 200 participants, Christophe Borie se classe 28e en 5 h 47’ 53’’, suivi de très près par Patrick Rault, 39e en 5 h 53’ 30’’. Seul Chalabrois engagé sur la Béarnaise pour un dénivelé de 900 m, Quentin Seyve s’adjuge une belle 35e place en 3 h 16’ 30’’. Un classement très flatteur qui lui permet d’arriver entre les deux parrains de l’épreuve, Christophe Agnolutto (22e en 3 h 05’ 35’’) et Marcel Quéheille (41e en 3 h 18’’ 31’’), régionaux de l’étape et anciens champions cyclistes.

    Après l’Aubisque et le Soulor, les cyclos du Chalabrais vont s’accorder un peu de repos avant de fourbir à nouveau leur précieuse mécanique, objectif l’Ariégeoise, samedi 30 juin au départ de Tarascon-sur-Ariège.

    cyclo vtt club du chalabrais

    Quentin Seyve passe la ligne d'arrivée à Pau   

  • Tour des villages, saveurs et patrimoine, 4e édition

    communauté de communes des pyrénées audoises,sébastien erpeldingDepuis les hauts de Courtauly.

    Dimanche 26 juin se déroulera le « Tour des villages », une randonnée axée sur la découverte des saveurs et du patrimoine. L’événement a été testé sur le Pays-de-Sault en 2018, puis entre les communes du Madres audois en 2019. Il s’est installé sur les contreforts des Corbières et de Quillan en 2021. Cette fois, c’est une édition chalabroise, au fil de l’Ambronne et de ses versants, toujours fidèle à l’esprit de découverte, au gré des opportunités du site. Avec un itinéraire toujours inédit, et conçu sur-mesure.

    Les randonneurs ont rendez-vous à Caudeval (Val de Lambronne) entre 8 h et 9 h 30, pour y être accueillis avec le « pack’rando ». Ils rallieront Saint-Benoît en navette.  De là, l’itinéraire rejoindra les collines boisées de La Roumaude, Caratge, puis le village de Courtauly. La liaison vers Peyrefitte-du-Razès s’effectuera via les prairies et le sentier des métairies. Chaque halte sera gourmande et animée (expo, conte, Natura 2000).

    Un temps de repas en musique arrivera au km 12, à Peyrefitte. Au menu cette année, blanquette de Limoux, salaisons, agneau, lentilles, fromage et glace fermière. Un retour en navette vers Caudeval est également proposé, si le courage venait à s’estomper au gré des escales. Pour la suite, direction la chapelle de Gueytes-d’en-Haut, le château de Labastide d’Enrichard, puis la voie verte. Au terme des 20 km, une boisson fraîche attendra les sportifs, toujours en musique.

    Attention, l’inscription est obligatoire auprès de l’office de tourisme ou en ligne, avant le 23 juin au soir. Le règlement s’effectuera par chèque ou espèces (20 €/adulte, 10 €/moins de 14 ans). Toutes les informations se retrouvent sur le site www.pyreneesaudoises.com. Contact OT : 04 68 20 07 78.

    Le programme détaillé https://www.rando-pyreneesaudoises.com/tour-des-villages/

  • C'était hier : Inauguration de l'orgue de Saint-Pierre

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 19 juin 1997.

    aspakL’orgue rénové, un bel instrument à apprécier pour la fête de la musique (photo archives).

    A l’ouvrage depuis de long mois, l’association pour la sauvegarde du patrimoine artistique en Kercorb (ASPAK) et les amis de l’orgue, invitent les Chalabroises et les Chalabrois à venir célébrer avec eux la fête de la musique le dimanche 22 juin à 17 heures. Un événement qui devrait consacrer l’inauguration de l’orgue rénové de l’église Saint-Pierre où sera donné un concert exceptionnel de musique sacrée.

    Au programme, des compositions de César Franck, Antonio Vivaldi, Joseph Haydn, Gabriel Fauré, Anton Dvorak, Giacomo Puccini, Wolfgang Amadeus Mozart, Jules Massenet. Ces oeuvres seront interprétées par les solistes et les chœurs du Renouveau lyrique en Roussillon, invités en Kercorb par les membres de l’ASPAK et leur dynamique présidente Marie-Louise Saddier.