Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 859

  • C'était hier : Yvan Fleissig ouvre sa galerie rue Saint-Antoine

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du jeudi 8 mars 2012.

    yvan fleissigYvan Fleissig († Août 2017) a choisi l’exposition permanente de ses multiples créations (Photo archives, mars 2012).  

    Voilà bientôt vingt ans, Yvan Fleissig posait marteaux et ciseaux au pied de la vallée du Plantaurel, au terme d’un périple initié au départ de sa Roumanie natale. D’abord installé au centre culturel de La Forge (Ste Colombe-sur-l’Hers), son statut l’amènera à voyager souvent, au hasard d’expositions présentées en de multiples espaces européens. A présent locataire d’une aile de la ferme de Saint-Antoine, ce créateur continue à travailler le bois, le granit, le marbre, ou les minéraux. Il en extrait animaux, danseuses, météorites, et contorsions harmonieuses, dans lesquelles la matière semble se fondre. L’artiste est complet et peint également des huiles, des aquarelles en plusieurs séries, marine, florale, rupestre. Certaines de ses peintures sur cire, technique rare, s’éclairent d’un jeu de couleurs aux aspects originaux.   

    Au terme de deux décennies de résidence intermittente en Kercorb, Yvan Fleissig a choisi de poser son scooter sur la béquille, pour se mettre semble-t-il sous la protection de Saint-Antoine. Depuis quelques jours en effet, ses créations quittent une à une l’ancien corps de ferme de la route de Montbel, pour prendre place dans l’ancienne Maison Baby, sise au n° 10 de la rue également nommée en mémoire d’un saint chrétien.

    L’exposition permanente de ses multiples créations permettra au visiteur de parcourir l’itinéraire artistique d’un ancien rugbyman au talent innovateur. Les passionnés de ballon ovale n’ont pas oublié que l’entraîneur du quinze chalabrois au début des années 1990, était un certain Yvan Fleissig, concepteur de la stèle à la mémoire de Lolo Mazon, dévoilée en 1993 à l’entrée du stade intercommunal. L’inauguration de ce nouvel espace au cœur du village aura lieu vendredi 16 mars à 18 heures.

    yvan fleissig

    Photo Yves Saddier

  • Football : Le FCC s’incline logiquement à domicile

    fc chalabre football,entente naurouze-labastideLa possession du ballon a penché à l'avantage du onze en noir.

    Dimanche 6 mars, le FC Chalabre opposé à son homologue de l'Entente Naurouze-Labastide s’est incliné sur la marque de 0 à 2 (mi-temps 0-1). Cette rencontre de la quinzième journée de championnat de promotion honneur (D1) disputée sur le stade Lolo-Mazon, a vu des Chalabrois souvent à la peine et privés de ballons. La défense aura eu fort à faire, face à des « blacks » omniprésents sur le terrain, et qui vont trouver la faille dès la 12e minute de jeu. Sur un centre venu de l’aile droite, l’ailier de l’ENL s’élève et place une tête qui trompe Alexandre Cassagnaud à bout portant (0-1, photo ci-dessous). Mais si la maîtrise du jeu reste à leur actif, les visiteurs ne parviennent pas à faire le break, contenus par une défense en bleu égale à elle-même.

    fc chalabre football,entente naurouze-labastide

    Dès la reprise, le FCC parvient à franchir le rideau adverse et bénéficie d’une balle d’égalisation, qui ne profitera pas à Sylvain Dumons. Puis, à la 52e minute de jeu, ce dernier est proprement balancé dans la surface (photo ci-dessous), ce qui n’affectera pas Monsieur Omar Tahiri, arbitre jusqu’alors appliqué, et qui pour le coup s’assiéra sur le règlement avec une facilité déconcertante.

    fc chalabre football,entente naurouze-labastide

    Une distribution de cartons jaunes et blancs plus tard, soit à la 76e minute de jeu, l’Entente du Seuil de Naurouze finira par doubler la mise, au terme d’un pilonnage en règle des bois gardés par Alex (0-2). Un score somme toute logique, qui permet aux visiteurs de doubler le FCC au général. Avec seulement 22 points contre 23, les Chalabrois cèdent la cinquième place à leurs hôtes du jour, avant la venue dimanche 13 mars prochain de Narbonne (2e).

    fc chalabre football,entente naurouze-labastide

    L'ENL aura mis plus de rythme pour l'emporter

    fc chalabre football,entente naurouze-labastide

    Un nouveau dimanche de siège dans la surface des Bleus

    fc chalabre football,entente naurouze-labastide

    Kévin Leboeuf et l'attaque du FCC n'ont eu que très peu d'occasions de s'exprimer

    fc chalabre football,entente naurouze-labastide

    Palabres et cartons ont un peu brouillé le tempo

    fc chalabre football,entente naurouze-labastide

    Sylvain Bouillat et Davian Masson se sont employés pour endiguer les assauts visiteurs 

    fc chalabre football,entente naurouze-labastide

    L'ultime attaque, emmenée par Sylvain Dumons 

  • « En mai, fête des plants ! »

    L'association Atout Fruit communique : « En mai, fête des plants ! »  aura lieu le dimanche 8 mai à Chalabre. Pour cette 2e édition qui marquera les 20 ans de l'association, Atout Fruit vous prépare une journée festive où producteurs et artisans locaux mettront à l'honneur la richesse du patrimoine végétal de notre territoire. Ateliers, visite de jardin et activités pour les plus jeunes, animeront la journée qui se clôturera par un repas festif, le tout dans l'agréable cadre de la voie verte à la gare de Chalabre. Cette animation est proposée en partenariat avec l'association Traverse 119 et la mairie de Chalabre. Vous souhaitez exposer et/ou proposer un atelier ? Les inscriptions sont ouvertes sur atout.fruit@gmail.com

    Plus d'infos sur : https://www.atoutfruit.fr/en-mai-fête-des-plants

    atout fruit

    Photo archives, Edition 2021

  • C’était hier : Fin prêts pour le grand jour

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du jeudi 7 mars 2002.

    aappma du quercorbPetit pêcheur deviendra grand. Enzo espère une ouverture aussi bonne qu’en 2001 (Photo archives, Mai 2001).

    A quelques heures du grand jour tant attendu par nos amis pêcheurs, l’AAPP du Quercorb a souhaité communiquer la note d’information suivante : « L’AAPP du Quercorb-Chalabre et ses environs, se sont fixés pour objectif de repeupler en truites de qualité. C’est ainsi que nous avons remplacé l’ancienne réserve de Chalabre par une réserve dans l’Hers à Camplimoux et au ruisseau de Gauzières-Joty sur la commune de Villefort. Nous avons procédé à un alevinage de 8 000 truitelles et 400 kg de truites pêchables, qui seront plus aguerries pour l’ouverture. Nous expérimentons un repeuplement en goujons sur le Blau à Villefort. Nous procédons à un nouveau lâcher de 400 kg de truites avant l’ouverture.

    De plus, à titre expérimental : pendant la période d’interdiction de marcher dans l’eau, la pêche au lancer avec tous leurres artificiels sera interdite, la pêche au vairon et à la mouche restant autorisée. Avant l’ouverture au lancer, le 2e samedi d’avril, il sera procédé à un lâcher supplémentaire de truites pour les amateurs de pêche au lancer.

    Nous espérons que vous adhérez à ces mesures, qui ont pour seul but de faire retrouver à tous les pêcheurs, de bonnes sensations. A vos lignes et bonne chance ».