Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 859

  • C'était hier : Parodie de Mondial

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mardi 18 juin 2002.

    Dimanche 16 juin à Carcassonne et dans le cadre du petit Mondial des Moins de 13 ans, le Football Club Chalabrois s’est incliné face à la formation locale du FACV (Football Association Carcassonne Villalbe) sur le score fleuve de 22 à 0. Un score sans appel, qui appelle pourtant quelques réflexions de la part de l’encadrement de nos jeunes footballeurs, perplexes devant l’organisation d’une compétition qui se veut calquée sur sa petite sœur asiatique (Ndlr Corée du Sud et Japon).

    Quelle valeur ce challenge peut il représenter si les équipes en lice ne tirent pas dans la même catégorie ? Lorsque Chalabre présente une équipe évoluant en championnat départemental, les Carcassonnais du FACV alignent une formation engagée en excellence régionale, pour un match disputé sur terrain neutre,… à Carcassonne.

  • Jeannette Gallardo n’est plus

    jeannette gallardoIl y a quelques jours déjà que Madame Jeannette Gallardo née Ferrier nous quittait, à l’âge de 92 ans. Lors de la cérémonie civile célébrée à Puivert, un ultime hommage a pu lui être rendu, avant son inhumation dans le caveau familial.  

    Native du hameau de Campferrier où elle avait vu le jour le 23 octobre 1929, Jeannette avait grandi au pied du vieux château avant que sa scolarité ne soit écourtée avec l’entrée en guerre du pays. Jeannette accompagne sa mère dans les travaux quotidiens de la propriété, elles auront la douleur de perdre un père et un mari, tué à la guerre, Jeannette est alors âgée de 10 ans. L’arrivée au hameau d’un tout jeune citadin venu s’installer avec sa famille ne passe pas inaperçue et très vite, Gabriel Gallardo prend ses marques à Campferrier, et aide la petite Jeannette à faire ses devoirs. Dans le même temps il prend part au soutien que les villageois apportent au Maquis, c’est ainsi qu’il ravitaille en vivres et télégrammes, les résistants de Picaussel. 

    Jeannette et Gabriel se marient en juillet 1948 et continueront leur vie à Puivert. Un temps ouvrier agricole, Gabriel intègre l’usine Canat à Chalabre, faisant le trajet quotidien avec le car des ouvriers. D’un hameau l’autre, en 1956, le jeune couple qui a accueilli une petite Pierrette née en 1950, s’installe à Chalabre et plus précisément au Cazal. Jeannette travaille aux établissements Garrouste (laine unie des Pyrénées), effectue ensuite des travaux d’employée de maison, avant d’intégrer les cartonnages Franzone, rue du Pont-Vieux. Plus tard, des soucis de santé l’obligeront à suspendre ses activités.

    Dans l’intervalle, le cercle familial s’est agrandi avec les naissances de Geneviève et Serge, et en 1961, c’est l’emménagement à la cité Canat. Après le décès de Gabriel, survenu en  novembre 1985, Jeannette quittera les hauteurs de la cité Canat pour s’établir dans l’accueillant Quartier Salinas, où elle poursuivra son existence, s’adonnant à la marche, à la danse, aux lotos et à la cueillette de champignons. Jeannette était revenue vivre sous le ciel puivertain, au hameau des Arnoulats, où  elle s’est éteinte dans les premiers jours du mois de mai.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Pierrette, Geneviève et Serge ses enfants, à ses petits-enfants, Cyril, Marie, Aude, Julien, Benjamin, Julie et Marion, à ses arrières petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • Limoux : « Un été à la belle étoile »

    L'année 2022 et la Ville de Limoux célèbrent l'écrivain Joseph Delteil. Le Musée du piano accueillera le mardi 28 juin à 20 h 30, le spectacle « François d’Assise », d’après Joseph Delteil (mise en scène Adel Hakim).

    joseph delteil,christophe roncalli

    « Un spectacle qui donne corps et âme aux mots jubilatoires et sensuels de Joseph Delteil. Une presse enthousiaste et plus de quatre cent cinquante représentations ! Ici pas de prêche ni de message, juste un moment de vie, fou et joyeux, entre coups de foudre et révoltes, un hymne à la liberté, l’histoire d’un homme, tour à tour poète, guerrier, philosophe, amoureux, un « françoisier qui ensainte les hommes ».

    Joseph Delteil : « J’ai appelé ce texte François d’Assise et non pas Saint François. Vous remarquerez que je tiens à cette nuance. Je prétends toujours que tout homme, s’il le veut, peut devenir François d’Assise, sans être saint le moins du monde. J’imagine très bien un François d’Assise laïque et même athée, ce qui importe, c’est l’état d’esprit françoisier et non pas sa place réservée sur un fauteuil doré dans le paradis. Il faut un saint « utilitaire », un saint qui « ensainte » les hommes».

    Réservations, Musée Petiet musee.petiet@orange.fr

    09 63 68 34 54 du mardi au samedi, de 9 h à 12 h 30 et de 15 h à 18 h.

    « Choléra »

    Au Musée du Piano, théâtre toujours, mais le mercredi 29 juin à 20 h 30, « Choléra », avec Jean-Claude Drouot. 

    joseph delteil,christophe roncalli

    « Le grand succès des Années Folles. C'est l'histoire d'un jeune garçon, fils d'une moujik et d'un grand-duc, et de ses amours avec trois charmantes jeunes filles : Choléra, quinze ans, « une brune au quinzième degré », Corne, dix-sept ans et « son ventre neuf mois de plus », Alice, dix-huit ans et « quelque chose du bouc et de la puce ». Comme disait Drieu La Rochelle : « Chauves, lisez Choléra, vos cheveux repousseront ».

    Réservations, Musée Petiet musee.petiet@orange.fr

    09 63 68 34 54 du mardi au samedi, de 9 h à 12 h 30 et de 15 h à 18 h.

    joseph delteil,christophe roncalli

  • C’était hier : Les rugbymen dans la course

    Sous ce titre, l’article ci-après avait paru dans l’Indépendant, édition du lundi 17 juin 2002.

    foulées du kercorbDavid, Gégé, Titou et Zonzon ont fait une énergique course d’équipe (Photo archives, Juin 2002)  

    Le club quinziste du Kercorb était samedi à Pomas où quatre de ses membres ont pris le départ des Six heures pédestres, course en relais disputée au profit de l’Afdaim (Association familiale départementale d'aide aux personnes handicapées mentales). Sous une pluie fine et tenace, Thierry Cnocquart, Frédéric Lacanal, Gérald Mourareau et David Bonnéry ont enchaîné les tours avec la régularité du métronome, malgré leur manque d’expérience dans ce type de challenge. Mais à l’arrivée, une belle performance qui place notre quatuor de l’ovale à la dixième place au général, sur un total de quarante équipes.

    Tutoyant le bitume de 13 h à 19 h, Titou, Gégé, Zonzon et David ont découvert le bonheur de courir sans ballon, juste pour le plaisir et un peu taquiner le chrono. Avec treize tours couverts, en six heures, l’équipe de l’USK réalise une moyenne de 12 km/h, une « perf » plus qu’honorable pour des néophytes.

    Ces derniers ont apprécié les encouragements de leurs partenaires du club des Foulées du Kercorb, eux aussi engagés dans la course. Derrière Claude Cnocquart, leur chef de file incontesté, Francis Amouroux, Jean Martinez et Christian Moralès, ont assuré le tempo après avoir été mis sur orbite par un véritable météore nommé Claude.

    A noter que l’équipe comptait dans ses rangs un junior, un senior, un vétéran 1 et un vétéran 2. Une formation multigénération qui a enchaîné les tours sur un circuit de 5,6 km doté d’une ou deux petites difficultés, telles que la montée vers l’église. Avec un total de quinze tours couverts à la moyenne de 14 km/h, le team des Foulées prend la quatrième place au général, derrière les représentants du Gard et du Lubéron.

    Félicitations à tous, à nos huit Chalabrois et à Billy, le marathonien du micro qui aura animé de bout en bout cette nouvelle édition des « Six Heures de Pomas », mise sur pied par Pierre Arthozoul et ses partenaires.

    foulées du kercorb