Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 863

  • Simone Canal n’est plus

    simone canal

    Mardi 27 septembre, un dernier hommage était rendu en l’église de Camon à Madame Simone Canal née Gaillard, décédée à l’âge de 88 ans. Née à Carcassonne le 21 novembre 1933, elle viendra vers l’âge de 13 ans, s’établir à Sonnac-sur-l’Hers avec sa famille. Peu de temps après, elle fait la connaissance de Georges Canal, qui habite dans le village voisin de Camon (Ariège). Simone et Georges fondent un foyer et se marient en octobre 1951, ils connaîtront le bonheur de voir grandir à leurs côtés trois enfants, Evelyne, Nadine et Philippe.

    En 1962, la famille vient s’installer à Chalabre, cité Canat, où ils résideront jusqu’à la retraite de Georges. Dans l’intervalle, l’achat d’une grange à Camon permet à Simone et Georges de se lancer dans des travaux de restauration, pour remettre à neuf de leurs mains, ce qui deviendra leur nouvelle demeure. Après le décès de Georges, survenu en 1999, elle continuera à entretenir sa maison, son grand jardin, et les réunions familiales verront enfants et petits-enfants heureux de se retrouver à Camon auprès d’elle. Simone Canal sera affectée par un nouveau deuil en 2018, avec le décès de son fils Philippe.   

    Mère au foyer pour élever ses trois enfants et soutenir son mari, elle était passionnée de voyage, de lecture, et de musique lyrique. Elle aimait également rendre service par le biais de menus travaux de couture et de tricot. La maladie prenant le dessus, Simone Canal est décédée entourée de ses filles et des siens, le 23 septembre dernier.

    La cérémonie religieuse a permis de lui adresser un dernier adieu, avant son inhumation au cimetière du village de Camon. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Evelyne et Nadine ses filles, à ses petits-enfants et arrière-petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • Tennis : Le TCC s’incline face à l'Acacia

    tc du chalabrais,acacia tcCarcassonnais et Chalabrois à l'heure des premiers échanges.

    Dimanche 2 octobre à Carcassonne, la troisième journée de la coupe de l’Aude senior 3e série mixte offrait une confrontation entre le club de l'Acacia (ATC) et son homologue du TC du Chalabrais. Sur les courts du complexe sportif Puig-Aubert, les deux équipes ont disputé des rencontres très serrées, avec conclusion favorable à l’ATC, vainqueur sur la marque de 3 à 2.

    Un score qui reflète l’âpreté des échanges entre adversaires de valeur sensiblement égale. Manon Gimenez (TCC) s'incline face à Raphaëlle Ains (ATC), 6-1, 6-2, Lucas Martinez   (TCC) perd face à Anas Younis (ATC), 6-3, 7-5, Hugues Ferrié  (TCC) l’emporte face à Aaron Demontis  (ATC), 6-1, 6-1.

    Le double mixte composé de Charline Laffont et Bruno Carbonnel (cap.) s’incline face à la paire Méline Suisse et Jean-Michel Pouchelon (6-2, 6-1), le double Hugues Ferrié et Lucas Martinez enlève le match face à Anas Younis et Ruffier (6-3, 6-4). Au final, le TCC s'incline d'une petite longueur, score identique à la dernière confrontation entre les deux équipes, le 19 septembre 2021.      

  • C’était hier : A vos pinceaux !

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du vendredi 4 octobre 2002.

    foyer d'éducation populaire chalabreL’atelier peinture a accueilli ses premiers élèves (Photos archives, Septembre 2002).

    Le foyer d’éducation populaire de Chalabre vient de s’enrichir d’un tout nouvel atelier qui fleure bon la gouache et la peinture acrylique. Depuis le jeudi 19 septembre dernier, et dans une ambiance tout aussi sympathique que décontractée, les premiers élèves font l’apprentissage d’un art difficile mais passionnant, encadrés par Lise Guilhamat dont les œuvres ont régulièrement les honneurs des cimaises. Ces séances d’initiation au dessin et à la peinture, ouvertes aux participants de tous âges, ont lieu chaque jeudi de 18 h à 20 h aux Cèdres.    

    Pour tout renseignement complémentaire, les personnes intéressées peuvent contacter le FEP au 04 68 69 24 87. Le dernier-né des ateliers du foyer vous assure du meilleur accueil et vous invite à dévoiler votre âme d’artiste.

  • Fin d’activités sur le Cours Colbert

    L’enseigne « A la bonne saucisse » a fermé ses portes.

    à la bonne saucisse,mireille et didier antonioMireille et Didier Antonio ont tourné une page, non sans une certaine émotion.

    Aux premiers jours d’un nouvel automne, l’ancien Cours des Treilles vient de tourner une nouvelle page de son histoire commerçante. Trois décennies d’exercice quotidien après, Mireille et Didier Antonio ont vécu vendredi 30 septembre, les dernières heures au service d’une clientèle fidélisée par la qualité de leurs préparations. Etablie au n° 7 du cours Colbert, la Maison Antonio, boucherie charcuterie qui fêtait en juillet 2020 30 années d’existence, a donc mis un terme à ses activités.

    à la bonne saucisse,mireille et didier antonio

    Cet édifice commercial hébergea par le passé une belle lignée de cafetiers (Rives, Galaup, Gomez,…), avant d’accueillir également Pierrot Olivé, puis Michel Latgé, maîtres bouchers charcutiers. Le 3 juillet 1990, Mireille et Didier Antonio prenaient le relais, l’enseigne faisant face à la Fontaine Royale ne cessera alors de prospérer, pour le plus grand bonheur de la communauté de Chalabre et de son canton. Laquelle va devoir désormais se résoudre à passer devant le rideau abaissé d’une bien nommée devanture, « A la bonne saucisse ». Aujourd'hui désireux de renouveler leurs activités, Mireille et Didier s'apprêtent à donner une nouvelle orientation à leur quotidien, mais restent fidèles à la cité chalabroise, aux côtés de leurs filles Audrey et Aurélie, et d’une petite famille qui grandit.   

    à la bonne saucisse,mireille et didier antonio

    « A la bonne saucisse », une brigade réunie aux côtés du vénérable « tube » 

    En ce samedi 1er octobre, l’ambiance sur le cours Colbert pouvait laisser penser à un remake des Sérénades, à l’heure où la famille Antonio, proches, amis et habitués se retrouvaient afin d’officialiser la fin d’une histoire. Instants qui ont généré une belle séquence émotion, au gré des interventions qui ont permis d’honorer et d’adresser un au-revoir à des maîtres artisans qui avaient opté pour le pays de Kercorb à l’été 1990.

    Au nom de la communauté, Jean-Jacques Aulombard, maire de la cité remerciait Mireille et Didier Antonio, lesquels adressaient de chaleureux remerciements aux Chalabrois, pour l’accueil, la confiance et la fidélité manifestés durant les trente années d’activité en pays chalabrais. L’assemblée était alors invitée à partager le verre de l’amitié, accompagné par « quelques spécialités maison ».

    à la bonne saucisse,mireille et didier antonio

    Pour l'occasion, une belle création de l'artiste Thierry Roncalli 

    à la bonne saucisse,mireille et didier antonio

    Jean-Jacques Aulombard et les élus à l'heure des remerciements

    à la bonne saucisse,mireille et didier antonio

    Mireille et Didier Antonio, le 26 décembre 2015