Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 867

  • L’association « Vanille et Chocolat » cherche des bénévoles pour son bureau

    vanille et chocolat,communauté de communes des pyrénées audoisesMercredi 14 septembre dernier s’est tenue l’assemblée générale de l’association « Vanille et Chocolat », qui gère les crèches de Chalabre et Ste Colombe-sur-l’Hers. Ce rendez-vous rassemblait des salariées, des parents, ainsi que Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre, Elvire Andrews, Jonathan Asaro, Marie Dosso et Jacques Mamet, représentants de la Communauté de communes des Pyrénées Audoises (CCPA).

    vanille et chocolat,communauté de communes des pyrénées audoisesAnnie Cassagnaud, présidente et Virginie Lefebvre (photo), vice-présidente se sont partagées la présentation du rapport moral. Virginie Lefebvre, à l’occasion du bilan de l’année précédente, est revenue sur le rôle des différents partenaires que sont la CAF, la CCPA, la PMI, le commissaire aux comptes et le cabinet d’expert-comptable, remerciant « tous ces partenaires pour leur engagement » aux côtés de l’association, pour que « cette délégation de service public, rendu à la population de Chalabre et Ste Colombe, continue d’exister parce qu’elle correspond à un besoin réel ».

    Elle a souligné les « valeurs » de cette association, mais aussi « ses professionnelles fantastiques et motivées, sans qui tout ceci ne serait pas possible ». Espérant  avoir fait « de son mieux » pendant quatre ans au service de « Vanille et Chocolat », Virginie Lefebvre a annoncé son intention de « laisser la place » à ce poste.

    vanille et chocolat,communauté de communes des pyrénées audoisesAnnie Cassagnaud, en poste depuis un an, a, quant à elle, poursuivi : « J’ai expérimenté ce poste pendant un an… un an de partage, de stress, d’impuissance devant les délais d’attente des subventions, mais aussi du respect pour toutes les personnes qui se battent pour que cette association perdure. J’ai décidé de ne pas renouveler ma candidature ». Elle a ensuite détaillé « les visites et démarches pour travaux » faites avec la CCPA sur les deux structures ainsi qu’un contrôle CAF qui s’est « relativement bien passé ».

    Annie Cassagnaud a aussi abordé une question de fond qui mobilise les professionnelles de la petite enfance depuis quelque temps, celle des salaires. Malgré une révision de ceux-ci début 2020, les membres du bureau ont « bien conscience que, beaucoup de salariées ne sont pas rémunérées à la hauteur de leur travail et de leur investissement. Les salaires restent très bas et les possibilités d’évolution de carrière sont très réduites ».

    Et d’ajouter « … nous ne pouvons pas discuter d’une quelconque amélioration pour assurer la stabilité des équipes et éviter les arrêts maladie dus à un épuisement, tant physique que moral, sans prendre en compte ce point crucial des salaires et de la revalorisation des métiers de la petite enfance en général. Cela dépasse la seule gestion quotidienne de l’association et c’est en effet un sujet national ».

    « Dépendant du versement de fonds publics », issus de la CAF et de la CCPA, l’association est « toujours à flux tendu » et n’a « aucune marge de manœuvre ».

    Les représentants de la CCPA ont bien entendu cette demande. La discussion avait d’ailleurs déjà été ouverte en juillet dernier entre ces partenaires et l’association, et elle doit se poursuivre.

    Les directrices ont ensuite fait leur rapport d’activité pour chaque structure. Elle sont toutes deux d’accord pour dire : « Les directives gouvernementales nous ont fait réfléchir sur nos pratiques actuelles. Les conditions de travail étant de plus en plus lourdes, entraînent des conséquences visibles sur les professionnelles (lassitude, manque de reconnaissance, fatigue) et sur le quotidien de la crèche ».

    A l’issue du rapport financier, validé par le commissaire aux comptes, Florent Doussaud, trésorier, a lui aussi fait savoir qu’il déménageait « de l’autre côté de l’Ariège » et n’occuperait donc plus ce poste. Son remplacement semble cependant assuré.

    vanille et chocolat,communauté de communes des pyrénées audoises

    A l’issue de la réunion, aucun candidat ne s’est présenté pour remplacer les membres sortants du bureau. Dans cette situation inédite pour l’association, la décision a été prise de convoquer une assemblée générale extraordinaire le mercredi 19 octobre à 18 h 30 dans la même salle de la place Charles Amouroux à Chalabre, avec pour seul ordre du jour la réélection d’un bureau.

    L’association fait donc appel aux bénévoles qui souhaiteraient s’investir, pour que les crèches de Chalabre et Ste Colombe restent associatives : «  Il n’est pas nécessaire d’avoir son enfant à la crèche. Il suffit seulement d’adhérer à l’association. Si vous êtes intéressés, merci de nous contacter si possible avant la réunion par mail : virginie.chalabre@gmail.com ».

  • C'était hier : La Maison de Services au Public a été inaugurée

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du vendredi 29 septembre 2017.

    msap chalabreLe traditionnel couper de ruban a été assuré par Alain Thirion, préfet de l’Aude (Photos archives, septembre 2017).

    Vendredi 22 septembre, l’avenue Auguste Cathala accueillait Alain Thirion, préfet de l’Aude,  accompagné de Gisèle Jourda sénatrice, Mireille Robert députée, Hervé Baro vice-président du conseil départemental, Vincent Bigot directeur régional de la poste Aude et P.O, Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre, et tous les partenaires, à l’occasion de l’inauguration de la Maison de Services au Public (MSAP).

    Axe fort du schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public, le plan de déploiement des MSAP a été élaboré en collaboration étroite avec les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), et signé en juillet 2016 entre le préfet et le président du Conseil départemental. L’Aude est dotée de quatorze établissements répartis principalement dans les zones de faibles densités et les espaces péri-urbains, dont huit font partie du réseau La Poste.

    msap chalabre

    Cette MSAP rassemble sous le même toit, les services CAF, MSA, Assurance maladie (Ameli-MSA), Pôle emploi, assurance retraite (CARSAT) et met à disposition des usagers les outils informatiques avec ordinateur, imprimante scanner, liaison Internet vers les sites de partenaires ainsi que Visiopart. Visiopart est un équipement numérique innovant développé par la CAF de l’Aude et qui permet à plusieurs opérateurs de proposer un service à distance (après prise de rendez-vous, le demandeur pourra traiter son dossier directement par visioconférence avec le conseiller de l’opérateur qui s’occupe du dossier, donc sans déplacement à la Caf par exemple, et sans file d’attente). Les horaires : lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 9 h-12 h et 13 h 30-16 h, mardi : 9 h-12 h). Une aide peut être apportée aux usagers sur rendez-vous.

    msap chalabre

  • C’était hier : Une première au château pour les Journées du Patrimoine

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du dimanche 29 septembre 2002.

    château-chalabre,gilles romeroGilles Romero a accueilli de nombreux visiteurs (Photos archives, septembre 2002).

    château-chalabre,gilles romeroA la faveur des 19e Journées du Patrimoine, la vieille demeure des Mauléon-Narbonne a ouvert grand ses portes à de très nombreux visiteurs, invités à pénétrer gratuitement dans la demeure ancestrale.

    Une grande première qui a permis à ce superbe vestige du Xe siècle de se dévoiler au grand public et d’intégrer par la même occasion les richesses du patrimoine chalabrois. Sous la bienveillante protection de Thomas de Bruyères dont la statue trône à l’entrée, chacun a pu emprunter à loisir un dédale de couloirs et de labyrinthes chargés d’histoire.

    château-chalabre,gilles romero

    Depuis le donjon jusqu’à la salle d’armes en passant par les appartements privés de Mgr l’évêque et les lices, Gilles Romero nouveau maître des lieux a réservé un chaleureux accueil à l’ensemble de ses invités. L’imagination pouvait alors faire le reste, la vie d’une noblesse héritière de la génération des Bruyères défilant au gré de la promenade. Interdites d’accès, seules les catacombes continuent à entretenir le mystère d’hypothétiques souterrains reliant le castel au cœur de la cité du Kercorb. Au terme d’une grisante visite dans les couloirs du temps, l’initiative de Gilles Romero porteur du projet de parc historique et associatif de Château-Chalabre a été unanimement saluée.

    château-chalabre,gilles romero

  • Rugby : Une victoire à la maison pour l’USCKBP

    usckbp rugbyHugo Garros signe un essai en bout de ligne (Photos Patrick Pierron).

    Dimanche 25 septembre au stade Lolo-Mazon, le XV de la Vallée de l’Hers accueillait son homologue du RC Caunes-Minervois, pour le compte de la 2e journée du championnat Régional 3 (poule 4) de Ligue Occitanie. Un duel enlevé par les « Rouge et Bleu » sur la marque de 33 à 13, victoire accompagnée du point de bonus (mi-temps 20-3).

    Avec deux pénalités signées d’entrée de jeu, Anthony Carbonneau mettra les siens devant (6-0), puis un essai de pénalité accordé à l’arrière Bonnéry porte rapidement la marque à 13 à 0. Les dimanches se suivent pour le jeune ailier Hugo Garros qui va aplatir dans l’en-but, pour un essai  transformé par Anthony Carbonneau (20-0). Caunes-Minervois revient sur pénalité mais la botte d’Anthony Carbonneau continue à faire mouche (23-3).

    usckbp rugby

    Les hommes du capitaine Pierre Rossi ne desserrent pas l’étau et Enzo Molini coupe à son tour la ligne pour un essai, non transformé (28-3). Le break est fait face à des Minervois qui vont revenir au score, sur pénalité d’abord, puis avec un essai transformé (28-13). Un dernier essai inscrit par Hugo Carbonnel vient parachever un nouvel après-midi gagnant (33-13), qui place le groupe des présidents Didier Rossi et Jean-Claude Astoury en pole position au général. A noter que le talonneur Hugo Carbonnel a été contraint de quitter le terrain à l’heure de jeu, conformément au protocole commotion en vigueur.           

    Prochaine journée dimanche 2 octobre, les rugbymen drivés par Patrice Ruffat et Alexandre Ferrié se déplaceront à Tuchan, où ils seront opposés au Club Olympique Tauch Corbières.

    Les autres résultats de cette 2e journée :

    Sainte-Foy-de-Peyrolières vs Racing Club Villeneuve-la-Comptal 67-13 
    Castelnau-Bastide vs Tauch Corbières 21-20
    La Tour-du-Crieu vs Villenouvelle 16-30

    usckbp rugby

    usckbp rugby

    usckbp rugby

    usckbp rugby

    usckbp rugby

    Un dernier essai signé Hugo Carbonnel...

    usckbp rugby

    ... qui sera compté 10 quelques minutes après

    usckbp rugby

    usckbp rugby