Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 865

  • C'était hier : 4e édition des Rondes de la voie verte et nouveau succès populaire

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 2 octobre 2017.

    traverse 119,rondes de la voie verteUne halte sur les hauteurs de Tréziers (Photo archives, septembre 2017).

    Dimanche 24 septembre, l’association Traverse 119 organisait les « Rondes de la Voie Verte » au départ du village de Camon, seul village ariégeois à bénéficier du label « Plus beau village de France ». Le temps estival a incité les randonneurs à venir de loin pour découvrir des paysages et des villages encore méconnus. Ils étaient venus bien sûr d’Aude et d’Ariège, mais également des départements des Pyrénées-Orientales, de la Dordogne, de la Corrèze, de la Gironde, de la Haute-Vienne, du Tarn, Tarn-et-Garonne et nombreux étaient les Hauts-Garonnais. Des randonneurs hollandais, belges, catalans espagnols, anglais étaient également de la partie.

    Répartis sur trois boucles de 12, 20 ou 32 km, les 140 marcheurs ont parcouru les crêtes, prés et forêts, certains ont pu également découvrir l’église de Belloc avec les commentaires de Mme le Maire elle-même. Cent randonneurs ont pique-niqués à Moulin-Neuf et ont dégusté le café offert par le comité des fêtes local, avant de repartir affronter les dernières difficultés, vite oubliées en découvrant l’extraordinaire panorama de la table d’orientation de Camon.

    Une dernière descente pour les 20 et 32 km, une traversée de tunnel pour les 12 km, et tout le monde se retrouvait près du chapiteau planté sous le viaduc de Camon pour profiter du concert des Bélénos, groupe promis à un bel avenir. Enfin tout le monde s’est séparé après le vin d’honneur offert par la mairie de Camon, en présence du Président de la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix et du Président du Comité Départemental 09 de la Ligue contre le cancer, à qui sera remis l’intégralité des sommes récoltées.

    Les organisateurs ne cachaient pas leur joie (leur fatigue non plus), car Traverse 119 a pour objet de faire découvrir notre région, à travers les sports nature, pour donner aux pratiquants l’envie de revenir et d’y séjourner. Leur pari est réussi !

  • C’était hier : Du Blau au Chalabreil

    Les échos mis en ligne avaient été publiés dans l’Indépendant, édition du mercredi 1er octobre 1997.

    Entente cordiale     Les nombreux adeptes de la randonnée pédestre se féliciteront de l’initiative prise par Philippe Smet, citoyen d’Outre-Quiévrain installé sur les hauteurs chalabroises, au domaine du Sarret. Devant l’absence de tout chemin communal permettant de relier les hauteurs du col du Bac à celles du col de la Flotte, le nouveau résidant du Sarret a pris la décision de céder à titre gratuit une bande de terrain longeant la propriété, pour permettre un accès naturel et autorisé de vallée en vallée. Une initiative très appréciée.    

    Création théâtrale     Née du désir de préserver une culture et un patrimoine, la compagnie théâtrale « Monthaganol » vient de voir le jour, sous l’impulsion de Dominique Mauriès, collaborateur au centre d’études cathares. La première création s’ouvrira sur une médiévale consacrée à l’Inquisition lors de la croisade contre les Albigeois. La compagnie recrute toute personne (amateur et professionnel de la région du Kercorb) désirant participer à ce projet. Plus de renseignements auprès de Dominique Mauriès, cours Sully, à Chalabre.

    Campagne d’éclairage     Dans le cadre de la campagne « Lumière et vision 1997 », la gendarmerie de Chalabre procèdera au contrôle de l’éclairage des véhicules au garage du District, ancienne gare de Chalabre, les lundi 13 et mardi 14 octobre, de 8 h 30 à 12 h, et de 14 h à 18 h 30.