Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 861

  • Martine Gérard nous a quittés

    martine gérard

    Mardi 6 décembre, un dernier adieu était adressé à Martine Gérard née Pianetti, enlevée à l’affection de ses proches et amis en ce premier dimanche de décembre, à l’âge de 58 ans. Née le 30 juillet 1964 à Lavelanet, Martine était issue d’une famille chalabroise et avait grandie rue du Presbytère, passant par les bancs de l’école Louis-Pergaud, le collège Antoine-Pons, avant d’entreprendre une formation au métier du secrétariat  à Lavelanet. C’est dans ce même Pays-d’Olmes qu’elle entrera très tôt dans la vie active, au service d’une enseigne de matériel médical. Vers la fin des années 1990, elle intègre l’étude de maître Duchan, rue du Communal à Chalabre, où elle exercera jusqu’à l’automne 2018.

    Dans l’intervalle, elle fera la connaissance de Philippe Gérard, jeune Chalabrois qui fait les beaux jours du football club du Kercorb, leur union sera célébrée le 29 juillet 1995. Deux beaux garçons, Cyril et Quentin, agrandiront le cercle de famille et viendront égayer un quotidien marqué par une implication assidue au service du ballon rond et du FCC. Lorsque la mise en sommeil des équipes seniors est actée en juin 2000, l’école de football prend le relais à la rentrée de septembre, et Martine prend la responsabilité du secrétariat au sein du club, une fonction qu’elle assurera de nombreuses années durant.

    Bénévole très active auprès des jeunes pousses du FCC, Martine était également passionnée par la cuisine et les séjours en bord mer, partageant à présent un peu de son temps avec ses chères petites-filles Giulia et Mila. Jusqu’à ce que le mal ait raison d’une volonté usée par les épreuves.

    Après les messages d’affection témoignés lors de la bénédiction célébrée en l’église Saint-Pierre, chacun a manifesté soutien et sympathie à ses proches, avant un dernier au revoir et l’inhumation dans le caveau familial. Très sincères condoléances à Philippe son mari, à ses enfants, Cyril et Quentin, à Simone sa maman, à Corinne et Jean-Jacques sa sœur et son frère,  à Giulia et Mila ses petites filles, à Justine sa belle-fille, à toutes les personnes que cette disparition afflige.

  • Saint-Benoît : une crèche de Noël dans l’église Sainte-Agathe

    saint-benoît,johan brouns,nadine van wesenbeeck,coline noellNadine, Coline et Johan peuvent se féliciter d’une telle réalisation.

    C’était en l’an zéro de notre ère, ou peut-être l’an sept, un corps céleste guidait Gaspard, Melchior et Balthazar, jusqu’au berceau de Bethléem. Mais sous le ciel du petit village de Saint-Benoît, l’astre brillant a choisi de s’effacer devant les magnifiques vitraux de l’église du village. Lesquels ne manquent pas d’attirer le regard et invitent à venir jusqu’au parvis de cet ancien prieuré, établi au XIIe siècle.

    saint-benoît,johan brouns,nadine van wesenbeeck,coline noell

    Il suffit alors de pousser la porte pour découvrir une superbe réalisation, véritable chef-d’œuvre minutieusement créé à l’initiative de Johan Brouns, Nadine Van Wesenbeeck et Coline Noell. Bénévoles mobilisés au cœur d’un édifice religieux de toute beauté, où de nombreuses maquettes d’édifices et de décors viennent compléter la crèche traditionnelle.

    Comme le précise Johan Brouns, « ces constructions éphémères symbolisent le mystère de la Nativité, afin que chacun puisse vivre la magie de Noël, dans un lieu où plus aucune messe de Noël n’a été célébrée depuis bien longtemps ». L’invitation est lancée, il suffit désormais de franchir le parvis de l’église, où l’œuvre de nos trois Bénédictins devrait enchanter petits et grands.

     L’église Sainte-Agathe est ouverte au public le week-end de 18 h à 20 h, (samedi 17 décembre de 18 h à 19 h 30). Les visites peuvent également se faire en semaine (de 18 h à 19 h), en prenant rendez-vous auprès de Johan Brouns au 06 23 53 22 28.

    saint-benoît,johan brouns,nadine van wesenbeeck,coline noell

    L'esprit de Bruegel dans la création de Nadine Van Wesenbeeck

    saint-benoît,johan brouns,nadine van wesenbeeck,coline noell

  • Le budget participatif présenté aux associations de la Haute-Vallée

    budget participatif audois,anthony chanaudAnthony Chanaud est venu présenter les modalités de l'opération. 

    Mercredi 30 novembre dernier, de nombreuses associations de la Haute-Vallée de l’Aude étaient présentes, salle de la place Charles-Amouroux, pour la présentation du budget participatif lancé pour une deuxième édition par le Département. De fait, et jusqu'au 31 décembre prochain, les Audoises et les Audois sont invités à déposer leurs idées de projet pour l'Aude. A l'issue d'un vote citoyen, les propositions lauréates recevront un financement du Département et une aide logistique à leur réalisation.

    C’est ainsi que le conseiller départemental Anthony Chanaud, accompagné de trois agents du département,  a pu exposer aux différentes associations venues du Plateau-de-Sault, de Quillan, du Couizanais, de l'Axatois et du Chalabrais, toutes les modalités de cette opération, pour laquelle cette année encore, le Département propose une enveloppe de 1.5 millions d'euros. Chaque projet retenu par le vote des Audois sera financé à 100% à hauteur maximum de 75.000 euros.

    Tour à tour, les associations présentes ont pris la parole pour présenter leur fonctionnement et leurs projets. Les participants ont souligné de façon unanime l'opportunité du budget participatif pour leur association, et pour soutenir les démarches citoyennes du territoire. Anthony Chanaud a clôturé cette réunion riche d’échanges, en précisant qu'il était « fier de la dynamique des associations sur le canton de la Haute-vallée, qui fourmillent d'idées et d’initiatives. Lors du premier budget participatif, trois des lauréats étaient de la Haute-Vallée, ce qui en fait un des cantons les plus dynamiques en la matière. Poursuivons sur cette lancée pour cette deuxième édition. Il faut que les associations du territoire se saisissent de cette belle opportunité proposée par notre Département ».

  • Caudeval : Les écoliers sensibilisés au don du sang

    joël sanchez,efsLes élèves de CE et CM entourés par Fanny Lannes et Joël Sanchez.

    Dernièrement, c’est une initiative particulière qui a eu lieu au sein de l’école primaire de notre commune. A la demande de Fanny Lannes, professeur des écoles, et dans le cadre des cours pédagogiques, Joël Sanchez, président de l’amicale des donneurs de sang bénévoles du Razès, était invité à présenter la démarche du don du sang aux écoliers des classes CE et CM.

    Après avoir expliqué la nécessité du don du sang pour pouvoir satisfaire les soins dans les hôpitaux et services d’urgence, c’est avec un support visuel illustré que toute la procédure de la collecte de sang et l’importance de ce geste gratuit et généreux ont été expliquées aux écoliers. Le bénévolat au sein des associations et notamment au sein de celles qui gèrent les collectes en relation avec l’Établissement Français du Sang, a également été abordé. Au terme d’échanges très instructifs avec les écoliers, Joël Sanchez a répondu à une liste de questions qui avaient été préalablement préparées par les enfants. Cette démarche pédagogique avait pour but, d’une part, de faire découvrir le geste gratuit du don du sang aux enfants, d’autre part de sensibiliser les parents par leur intermédiaire en les incitant à aller donner leur sang. Au terme de ces échanges, des petits cadeaux offerts par l’EFS ont été distribués aux écoliers.