L’assemblée générale de l’association se tiendra le dimanche 9 octobre à 10 h 30, salle de la mairie de Puivert. A l’ordre du jour, approbation du compte rendu de la précédente assemblée générale, désignation du nouveau conseil d’administration, rapport moral, discussion et vote, rapport financier, discussion et vote, rapport d’activités, questions diverses et présentation des nouvelles activités 2022-2023. Cette assemblée générale se clôturera par un pot de l’amitié, offert par la MJC.
Chalabre - Page 868
-
Puivert : C'est la rentrée à la MJC
La MJC est heureuse de proposer des ateliers inédits pour cette nouvelle année qui démarre. D'autres ateliers et activités sont en cours de préparation et d'organisation (à suivre), mais pour l'heure, un petit aperçu de l'actualité. -
Quand le château de Mauléon abritait un poste de commandement
De 1914 à 1918, le marquis et la marquise de Mauléon-Narbonne (tablier blanc et chapeau) accueillaient des blessés de guerre, venus poursuivre leur convalescence dans une demeure transformée alors en « hôpital », comme peut l’attester la photo ci-dessus (Il était une fois Chalabre, Tome V). Dans un passé relativement moins lointain, l’enceinte du vieux château avait servi de cadre à un autre événement, moins connu certainement, intervenu à l’automne 1944.
Il ne s'agit pas de revenir ici sur l’intervention connue sous le nom de code « Operación Reconquista de España », menée par les guérilleros espagnols, et dont l’objectif premier était d’abattre le régime du dictateur Franco, après avoir combattu pour la Liberté sur les terrains de France. Cette opération passera de projet à exécution le 21 septembre 1944, lorsque l’Etat-Major du Groupement des Guérilleros établi à Montréjeau (Haute-Garonne), enverra par écrit au colonel Vicente López Tovar, désigné pour diriger cette opération, l’ordre ci-après Ordre de mission pour le colonel Vicente López Tovar 21 septembre 1944.pdf
Le colonel Vicente López Tovar établira le commandement de la 204e division à Chalabre, où il signera « La orden de operaciones n° 3 », avant que ce quartier général ne soit installé à Foix quelques jours plus tard. La suite est une autre histoire, mais il convient de rappeler comment le 19 octobre 1944, les onze brigades qui composaient la 204e division (3500 à 4000 hommes) commandée par le colonel López Tovar, convergèrent vers le Val d’Aran.
Prises à Chalabre, les photos qui suivent datent de septembre 1944, et sont extraites des archives du photographe Maurice Mazon. Elles viennent illustrer ce court épisode vécu notamment par certains Chalabrois.
Lucien Maury alias Franck, Guy David chef des FFI, le Commandant Royo et Jacinto Castella, notamment, figurent dans ce groupe
Jacinto Castella
« Royo », commandant de la 3e brigade de Guérilleros espagnols, en septembre 1944 à Chalabre
Quelques jours auparavant (19 août), la ville de Foix avait été libérée par les hommes du Commandante Pascual Gimeno Rufino alias Royo, du Major Canadien William Probert alias Krypte et de Marcel Bigeard alias Commandant Aube
William Probert, Pascual Gimeno Rufino, Marcel Bigeard
© Famille Gimeno
-
Carnet noir
Un dernier hommage sera rendu à Madame Simone Canal, décédée samedi 24 septembre à l’âge de 88 ans.
La cérémonie religieuse sera célébrée aujourd’hui mardi 27 septembre à 15 heures en l’église de Camon (Ariège), suivie de l’inhumation au cimetière du village. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à la famille.
-
Tennis : Le TCC s’impose à domicile face au TC Quillan
Les courts du Tennis Club du Chalabrais accueillaient dimanche 25 septembre, une rencontre comptant pour la 2e journée de la coupe de l’Aude senior 3e série. Face aux visiteurs de la cité des Trois Quilles, les raquettes locales ont enlevé les cinq duels au programme.
Première à engager les débats, Marjorie Verganzonès l’emporte face à Marie-Coline Auer (2-6, 6-4, 6-0). Lucas Martinez engagé face à Christophe Rojano enlève à son tour la partie (6-0, 6-3), avant que Hugues Ferrié (cap.) n’ajoute un troisième point en prenant le meilleur sur Florent Audié (6-2, 6-4).
Un premier double mixte permet à Céline Amiel et Lucas Martinez, opposés à Danièle Tricoire et Xavier Clamens, d’apporter un nouveau point au TCC, avec un score de 6-1 et 6-2. Pour la dernière rencontre de la journée, la paire inédite composée de Gérald Mourareau et Sylvain Dumons trouvera la bonne carburation pour l’emporter face à Max Bordas et Florent Audié (4-6, 6-2, 1-0).
Score final 5 à 0, sous la supervision d'Hélène Manenq, juge-arbitre, et une belle victoire pour l’équipe du président Bruno Carbonnel, dont tous les éléments sont à féliciter.