Les deux coupures de journaux mises en ligne proviennent du journal L'Eclair, daté du jeudi 25 septembre 1941.
Chalabre - Page 871
-
Lu dans la presse
-
« Camaïeux », oeuvres de Hilda Dussoubz, exposées à la bibliothèque
Le n° 4 de la rue des Boulangers accueille jusqu’au lundi 31 octobre, une expo de collages de Hilda Dussoubz. « Camaïeux » se présente comme une série de collages sur toile, nés d’un sentiment de lassitude. Comme l’explique Hilda Dussoubz, « L’épisode Covid a provoqué un passage à vide dans ma créativité. De retour à la « normalité » j’ai décidé de faire du tri dans mon atelier afin de me débarrasser du matériel collecté ainsi que de plusieurs tableaux. À dire vrai, j’avais l’intention de tourner définitivement la « page collage ».
En feuilletant mes classeurs de découpages et en ouvrant mes boîtes de papiers classées par couleur je n’ai pas eu le cœur de les jeter d’autant plus que des toiles m'attendaient sur une étagère. C’est alors que j’ai pris une grande toile sur laquelle j’ai commencé à coller divers éléments. Quitte à tout jeter autant m’amuser un peu et profiter pour essayer une technique que je n’avais pas pratiquée jusque-là, celle de l’accumulation. Satisfaite du résultat j’ai décidé de faire un deuxième collage dans une autre couleur, puis un autre également en monochrome, en travaillant aussi bien avec les couleurs que j’aime qu’avec celles que j’aime moins, afin de sortir de ma zone de confort. C’est ainsi que la série Camaïeux est née ».
Malgré le chaos apparent, les principes de la composition ont été respectés par ailleurs, les tableaux sont tous construits de la même manière, à savoir par la superposition des plans jusqu’à la pose de l’élément principal. Des moitiés d’images aux quatre points cardinaux accentuent le format carré. Tous ces paramètres donnent une unité à l’ensemble.
Hilda Dussoubz ajoute : « J’ai voulu créer une œuvre ludique qui incite à regarder de plus près ce qui y est caché, persuadée que certains seront attirés par des détails que d’autres ne remarqueront même pas. Aussi, comme dans un jeu de pistes, j’ai parsemé des images de grenouilles dans chaque tableau à l’exception de l’un d’entre eux. A vous de jouer ! ».
-
La pomme dans tous ses états avec Atout Fruit
L’association Atout Fruit communique : « C'est l'automne ! Après la récolte fructueuse des azeroles mercredi dernier (un grand merci aux nombreux bénévoles), il nous faut déjà penser aux pommes. Ci-après, un rappel des prochains RDV.
Mercredi 28 septembre matin (appel à bénévoles), cueillette des pommes pour Atout Fruit dans un verger du Rebenty. Rendez-vous à 9 h à la gare de Chalabre, retour prévu en début d'après-midi, prévoyez un pique-nique. Le verger étant loin, la balade sera sympa mais les places limitées (les voitures sont déjà prévues pour le covoiturage). Aussi, merci de prévenir de votre participation au 07 77 77 95 02.
Mercredi 28 septembre après-midi (appel à bénévoles), cueillette des pommes pour Atout Fruit au verger collection de variétés anciennes du GAEC Ambroisie. N'hésitez pas à prévenir Christine de votre participation : 06 56 80 23 66. Rendez-vous à 14 h à la ferme, lieu-dit « La Crémade » à Gueytes-et-Labastide (suivre les panneaux « vente de pommes »)
Vendredi 30 septembre toute la journée, atelier de transformation jus de pomme et délice d'azeroles aux Jardins de la Haute-Vallée à Couiza. Ouvert à tous les adhérents, sur inscription auprès de Christine au 06 56 80 23 66. Rendez-vous à 7 h 30 à la gare de Chalabre (covoiturage) ou directement à Couiza à 8 h. Fin prévue à 17 h à Couiza.
Si vous avez des pommes, vous pouvez nous les apporter pour les intégrer à la transformation groupée. Vos bouteilles seront ensuite à récupérer à Chalabre (1,20€ / L). Merci de nous prévenir au 07 77 77 95 02 afin de s'organiser ensemble ».
-
Un jour, une image
De gauche à droite
Pierre Baby, Odette Rolland Laffont, Bernard Laffont, Josette Folchet Castella, Jacinto Castella, Jeannette Saurat Pendariès.