Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 866

  • Un jour, une image

    Début des années 1950, l'Union Sportive Chalabroise XIII (1947-1956) vient de décrocher un nouveau trophée. François Sanchez, coupe en main, et ses partenaires, se prêtent à la traditionnelle séance photo, avant de partir retrouver leurs supporters.

    us chalabre xv

    De gauche à droite, debout, Joseph Calvet, Jean Calvet, Pierre Calvet, Robert Barbe, Jacques Roques, Mario Brembilla. Accroupis, Jacques Laffont, Roger Raynaud, Michel Raynaud, Vizcaino, Joseph Cartaña, François Sanchez, Jean Garros, Raymond Rivals, Emile Casteillo, Antoine Melliès.

    Avec béret, à gauche Pierre Baby, à droite Georges Marty.

    Photo Maurice Mazon

  • Dimanche 2 octobre : 4e Ronde du Kercorb

    foulées du kercorb

     Photos archives, 2 octobre 2021

    Les amateurs de trail et de courses nature sont attendus en pays du Chalabrais pour la 4e édition de la Ronde du Kercorb, ce dimanche 2 octobre. Deux circuits course (nouveaux tracés) et un parcours réservé aux marcheurs seront au programme, avec un premier départ fixé à 9 h 15 pour les candidats inscrits sur le 19 km (750 m dénivelé). A 10 heures, le drapeau s’abaissera pour libérer les trailers du 11 km (450 m dénivelé), tandis que les randonneurs seront partis à 8 h 30 pour parcourir la même boucle, en sens inverse (11 km et 450 m dénivelé).

    L’accueil et le retrait des dossards est prévu dès 7 h 30, plus d’informations auprès du président Pascal Ilhat au 06 87 36 20 57 ou lesfouleesdukercorb@gmail.com

    foulées du kercorb

    foulées du kercorb

    Parcours du 11 km et Marche

    foulées du kercorb

    Parcours du 19 km

  • Le Peyrat : Stage de reliure à l'atelier Au bout du fil

    atelier au bout du fil

    Le premier stage du programme 2022-2023 aura lieu les vendredi 7 et samedi 8 octobre prochains. Catherine Robin propose une initiation à la reliure, ou un approfondissement (pour les personnes qui ont déjà pratiqué), à partir de leurs propres livres. Il faut en amener plusieurs pour choisir le plus approprié à la durée du stage. Le premier jour est consacré à la préparation du livre (démontage, petites réparations, couture). Le deuxième jour est celui de la confection d'une structure de cartons adaptée aux dimensions du livre et de son habillage avant de l'assembler au livre. 

    Le stage a lieu à l'atelier Au bout du fil, Le Moulin, 09600 Le Peyrat. Les horaires sont de 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 17 h. Pour la pause déjeuner du midi, il est possible de rester sur place avec son pique-nique. L'atelier propose aussi des cours hebdomadaires de reliure pour avancer à son rythme au fil de ses envies. Informations et réservations  : Catherine Robin au 06 41 37 17 49.

    Deux autres dates sont prévues avant la fin de l'année 2022, pour fabriquer un carnet, cette fois-ci : les samedis 5 novembre et 10 décembre.

  • C’était hier : A la rencontre de l’ermite du Calvaire

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du mardi 30 septembre 1997.

    chapelle du calvaire chalabre

    La chapelle du Calvaire, et au premier plan, une croix datant de l‘an 1620

    Photo Maurice Mazon

    Les traditionnelles Journées du Patrimoine ont permis aux Chalabrois de partir à la découverte de trésors insoupçonnés ou négligés, au nombre desquels la chapelle du Calvaire, qui veille sur notre capitale du Kercorb depuis le XIe siècle. Délaissant la route carrossable qui mène aux fermes de Ségovent et du Pape, ils ont été nombreux à préférer s’écarter des sentiers battus pour emprunter le Chemin de Croix. Un itinéraire tout au long duquel gisent les vestiges des stations symbolisant le calvaire du Christ sur le mont des Oliviers.

    Malgré les destructions irréparables dues au temps et au vandalisme, l’endroit n’a rien perdu de son attrait. Ce qui au début de l’ère chrétienne n’était qu’un simple oratoire deviendra au fil des ans un lieu à caractère pénitentiel, dédié au Christ et à la Vierge, Notre Dame des Sept douleurs, dont la statue figure dans la nef sud. Accolé à la chapelle, l’ermitage fut habité en permanence jusqu’au milieu du XIXe siècle par un ou deux ermites de vocation, maîtres d’un lieu qui servit également à isoler et mettre en quarantaine les voyageurs de passage en Kercorb, soupçonnés de colporter quelques dangereux virus.

    Quant aux anciens, ils prétendent sans sourire que certains jours de mauvais temps, le promeneur perdu dans les genêts du Calvaire peut croiser la procession silencieuse des Soeurs de Saint Joseph de Cluny se rendant à l’office.