L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 19 octobre 1997.
La vision imposante de la demeure des Mauléon s’offre aux Chalabrois depuis plusieurs siècles (Photo archives, Octobre 1997).
Lentement mais sûrement, les violentes bourrasques de l’automne dépouillent de leurs feuilles, les platanes centenaires longeant l’allée du château, offrant du même coup aux Chalabrois, une vision parfaite de l’imposante demeure des Mauléon. Bâti au Xe siècle, occupé plus tard par le Baron Pons de Bruyères le Châtel, contemporain et protégé de Simon de Montfort, le château ne reflète aujourd’hui que l’image triste d’un passé révolu. Un passé cependant auquel les Chalabrois ne manquent pas de faire référence chaque année à l’entrée de l’hiver, levant les yeux vers le donjon, comme s’ils espéraient apercevoir au détour d’un créneau, la silhouette furtive du Sieur Jacques Fleury (Fluris), assassiné le 13 décembre 1697.
Etroitement liés par la force d’une tradition séculaire, Fluris et la demeure ancestrale des Mauléon, n’ont jamais cessé d’entretenir le mystère, ainsi les souterrains de la cité du Kercorb colportent-ils aujourd’hui la nouvelle, le château est à vendre, le château est vendu ! Ou plutôt les éléments intérieurs, qui en faisait sa richesse : dispersée la chambre réservée autrefois aux visites de l’évêque du diocèse, dispersées les tapisseries des Gobelins, dispersées les archives auparavant inaccessibles et à présent envolées…
Evénement ou péripétie, dans la riche histoire de la Terre Privilégiée et de la Maison Bruyères, qui va peut-être perdre son identité l’année même où les Chalabrois s’apprêtent à célébrer le 300e anniversaire de la mort violente de Fluris ?
Vendredi 14 octobre à 21 h 15, le gymnase municipal servait de cadre à une belle première, avec un match de « futsal », opposant les seniors du FC Chalabre à « La Bastide Futsal Carcassonne II », pour le compte du championnat de l’Aude. Avec un réservoir de 13 licenciés, le FCC alignait 8 joueurs, pour un match vif et riche en rebondissements. Rapidement menés 0-5 au terme de la première mi-temps, les joueurs emmenés par le capitaine Michaël Padet ne tarderont pas à régler la mire, encouragés par des supporters bien présents en tribune. Samir Labrigui arbitre assisté de Omar Tahiri sifflera la fin des débats sur le score de 7 à 7, les Carcassonnais convertissant la balle d’égalisation dans la dernière minute de jeu. La formation composée de vaillants U18 et U 20, stimulée par Ismaël Egger coach qui n’aura rien lâché (photo), était composée comme suit : Ismaël Egger, Michaël Padet (cap), Axel Pianetti, Romain Rodrigues, Lohan Barthès, Hoshang Khudhur, Martin Garros, Théo Sanchez, et sur le banc, deux dirigeantes exigées par le règlement, Marie-Eve Dumons et Jennifer Jossin. Prochain rendez-vous le vendredi 21 octobre, face au FC Villeneuve-Minervois, à Chalabre.

L’association Atout Fruit communique : « La cueillette des cynorrhodons aura lieu demain mercredi 19 octobre à Manses dès 14 h 30. La météo s'annonce clémente, dans l'agréable cadre du site de la Mondonne près de l'étang, ainsi l'après-midi devrait être sympathique. Si vous pensez participer, n'hésitez pas à envoyer un petit message à Christine au 06 56 80 23 66, afin de savoir si nous disposons d'une équipe suffisante.