Vous aimez lire, écrire, vous aimez la poésie et les lettres, vous êtes cordialement invités à vous joindre à la « Papouille littéraire », le deuxième mardi de chaque mois à 17h à la médiathèque municipale, 4 rue des Boulangers. Depuis le mois de décembre dernier, Evelyne Fascioda anime des rencontres autour de la lecture, de la littérature et de la poésie. A ses côtés, un cercle de lecteurs présente des auteurs et des livres qu'ils ont lus, ils sont ensuite invités à des jeux d'écriture, ludiques mais néanmoins sérieux. A l'image du « cadavre exquis », jeu collectif inventé vers 1925 par les Surréalistes qui en donnaient la définition suivante : « jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes.» L'imagination ainsi sollicitée, chacun va découvrir le plaisir de composer lipogrammes et calligrammes, sans oublier le « logorallye », exercice de style qui consiste à prendre quatre mots au hasard dans le dictionnaire, et d'écrire une ou deux phrases avec.
Cette initiative originale inspirée par Evelyne Fascioda est le prolongement d'une expérience audacieuse qu'elle poursuit dans une maison de retraite de l'Ariège avec des personnes âgées. Son objectif étant la création d'un espace de liberté où l'imagination et la vie s'expriment par l'écriture hors du cadre institutionnel.
Le calligramme ci-dessus a été écrit par Hilda le 11 novembre 2008.

Dimanche 26 avril à Pezens, les footballeurs du FCC ont vu s’éloigner la dernière chance de conserver leur place dans l’élite départementale, après une défaite concédée sur le score de 2 à 3. Les partenaires de Philippe Lara avaient pourtant les clefs du match en main, grâce à deux buts inscrits en première période (Philippe Lara et Pezens contre son camp). Après la pause, les locaux reviendront dans le match en trouvant une première fois le chemin des filets mais le FCC continuera à faire la course en tête, en préservant ce petit but d’avance synonyme de maintien en promotion honneur.
L'établissement français du sang faisait tout dernièrement une halte sur le cours Sully, à l'occasion d'une collecte qui s'est tenue dans une salle de conseil municipal aux allures d'infirmerie. Une mini-transformation pour la bonne cause, et pour le plaisir de donneurs bénévoles qui ont renoué avec les bonnes habitudes, la dernière collecte effectuée en Kercorb remonte en effet à décembre 2005. Geste simple et essentiel, offrir son sang reste un acte de solidarité humaine et il n'est peut-être pas inutile d'en rappeler les conditions : si vous êtes âgé de 18 à 70 ans, il est possible de faire cinq dons par an pour les hommes, trois pour les femmes, sachant qu'un délai de huit semaines au minimum entre chaque don est conseillé, voire obligatoire.