Les empêcheurs de tourner en rond ont été mis au cachot sine-die.
C'est le plus pur des hasards qui a permis de déjouer un complot tramé par une escouade embarquée sur un drakkar que les vents obscurs venus d'Iceland avaient poussé jusqu'aux pontons du vieux port marchand de la cité. Une conspiration destinée certainement à ruiner les espoirs que tout un chacun ici en Kercorb mise sur la providentielle visite privée de Badaluc XLI, prévue depuis hier samedi 24 avril. Ce dernier porte en effet dans ses bagages, une amulette suédoise, que les disciples de Thor et Odin souhaitaient bien récupérer.
Grâce à la vigilance des autorités civiles, militaires et ecclésiastiques, cette visite a bien eu lieu, et dans les conditions optimales. Badaluc, dont la sagesse est à louer, se pavane donc sur les cours Colbert et d'Aguesseau en ce dernier week-end d'avril. S'il est arrivé en pays conquis, il sait aussi qu'il lui faudra « éviter de faire le malin », car l'autochtone est susceptible.
Après la brillante réception officielle célébrée hier sous la halle, les festivités se poursuivront aujourd'hui dimanche 25 avril à partir de 16h 30. La deuxième tranche de la visite guidée de la bastide avec les solistes de l'OPVC, précèdera la cérémonie de clôture prévue en Place Charles Amouroux.