Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le football sur le pont, le rugby au repos

    Football : Championnat à Lolo Mazon.

    fc chalabre football,usckbp rugbyGaël Planas emmènera le milieu de terrain du FCC.

    Dimanche 3 avril, le stade intercommunal du Kercorb accueillera deux rencontres officielles seniors. A partir de 13 h, le FCC II calé en dernière position au général de 3e division accueillera son homologue de Villasavary II (5e). Bernard Alba officiera au sifflet. Le choc de la journée est programmé à 15 h, avec la rencontre opposant le FCC I au onze de Naurouze-Labastide. Cette rencontre comptant pour le championnat de 1ère division verra le troisième accueillir le second, et sera arbitrée par David Zucchelli. Avec un match de plus, les visiteurs comptent cinq points d’avance sur les joueurs drivés par Philip Brown. Hier samedi, Philippe Gérard et les Moins de 13 ans (8e) étaient à Conques (10e), dans le cadre du championnat Elite. Yassine Noui dirigeait la rencontre. 

    Rugby : Match de barrage probable face à Brignemont.

     fc chalabre football,usckbp rugbyChristophe Bach (ci-contre) et David Bachelard (ci-dessous)ont retrouvé leur place dans le pack "bleu-blanc-rouge". 

    Au terme de la phase qualificative, le quinze de la Vallée de l’Hers a décroché une place en barrages, qu’il disputera le dimanche 10 avril. Après une validation définitive du classement qui devrait intervenir dans la semaine, il est probable que le Brignemont Athlétic Club, quatrième de la poule B du championnat de 2e série de Midi-Pyrénées, soit l'adversaire à battre, en Haute-Garonne. En cas de succès, les hommes des présidents Roig-Nègre-Sarda rencontreront le quinze de Reyniès en quart.fc chalabre football,usckbp rugby

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Images d'hier

    ball-trap falgas,ard'hersLes maisons sur le Blau, telles qu'elles apparaissaient au milieu du siècle dernier, dans l'objectif de Maurice Mazon. Ce vieux quartier chalabrois devrait faire cet été encore, le bonheur de quelques artistes ou photographes de passage. A la fête toute l'année, truites, barbeaux, vairons et canards ont encore de belles journées devant eux. Contrairement bien sûr à ce qui était annoncé hier, par une belle journée d'avril, et par ailleurs la première.

     

    ball-trap falgas,ard'hersAnnées 1970, les amateurs de ball-trap se retrouvent sur le pas de tir du château du Falgas. De gauche à droite et arme au pied, Edmond Arnou, Henri Battle, Jean-Claude Cazettes et Raymond Fort. Responsable officiel du concours, M. Lasserre, lequel exerce en semaine, dans les bureaux du Trésor Public, Cours Colbert.   

     

    ball-trap falgas,ard'hersDécembre 1970, la neige tombée en abondance offre à Michel Rosich et Antoine Escande l'occasion de faire les traditionnels tours de ville, en scooter des neiges, dernière génération. Le bolide remonte le Cours Sully et passe à hauteur du futur siège de la Communauté des communes. 

     

    ball-trap falgas,ard'hersAoût 1976, les animateurs d'Ard'Hers (animation rurale de l'Hers), proposent un tour de ville en musique, avec le concours des musiciens de l'OPVC. Au volant de son Massey-Ferguson, l'ami Jojo Gracia négocie la montée de la maison Manaut et emmène dans son sillage, Roland Castelnaud (masqué), Yvan Bastard et René Berland. Le reste de la troupe préfère cultiver l'anonymat, bien à l'abri dans les branches de buis.

  • Menace de fermeture de classe : Les agriculteurs à la rescousse !

    Le comité de défense de l’école Louis-Pergaud de Chalabre communique :

    « Plus Chalabre se rapproche de la date fatidique de l’annonce officielle de la fermeture d’une classe, et plus les gens se mobilisent pour que soit levée cette sentence.

    Tout le Chalabrais a perdu ses industries et pourtant les jeunes veulent vivre dans leur pays. De nombreux enfants sont en difficulté et au lieu de les aider en offrant de nouvelles structures de soutien, on les menace de fermer un poste. Un enseignant de moins, c’est condamner à coup sûr ceux qui ne peuvent pas suivre le peloton.

    Tout le monde à Chalabre est conscient de cette dure réalité. De jeunes agriculteurs ou éleveurs ont repris l’entreprise familiale. Ils ne veulent pas que leurs enfants aient à souffrir d’une décision qu’ils jugent injuste. C’est ainsi que le responsable du GDA (groupement de développement agricole) vient de porter son appui total à l’action menée par les parents. Les jeunes agriculteurs sont prêts, si cela est nécessaire, à se lancer dans l’action.

    Souhaitons que les responsables de l’Education nationale renoncent à cette suppression afin que l’école, les enfants et la région retrouvent leur sérénité ». 

     

    Manifestation nocturne.

     

    Le comité d’action contre la suppression d’un poste d’enseignant à l’école primaire de Chalabre, organisait une nouvelle assemblée générale, mercredi 30 mars au théâtre municipal. Les parents d’élèves auxquels s’étaient joints les élus de la commune de Chalabre, ont ainsi pris connaissance de la teneur d’un entretien obtenu plus tôt dans la journée avec Thierry Malet, inspecteur de la circonscription de Limoux. En dépit de la mobilisation de ces derniers jours et de l’argumentaire parfaitement étayé, présenté par les délégués et leur présidente Reine Beauvois, il semble que l’on s’achemine vers une fin de non recevoir.

     

    école primaire louis-pergaud,suppression poste enseignantLes parents d'élèves ont décidé de durcir le mouvement.

    Convaincus d’être engagés dans une impasse, les parents ont unanimement décidé de poursuivre le mouvement d’occupation des locaux de l’école primaire, entamé le lundi 28 mars dernier. De plus, une manifestation nocturne à laquelle l’ensemble des populations de Sonnac-sur-l’Hers, Montjardin, Villefort et Chalabre sont invitées, aura lieu aujourd'hui vendredi 1er avril à partir de 20h, au départ du groupe scolaire, place Salvador Allende.

  • Les maisons sur le Blau menacées de démolition

    Blau Déc 96 Blog.JPGLes eaux du Blau ont miné le sous-sol du vieux Chalabre.

    Un des plus vieux quartiers chalabrois va-t-il disparaître miné par l’érosion que provoquent les nombreuses crues incontrôlées du Blau ? C’est bien ce que laissent craindre les travaux d’une étude géologique dont les résultats viennent d’être communiqués aux élus du Kercorb. Inexorablement, années après années, les pilotis sur lesquels la majeure partie des maisons à colombage sont construites, s’enfoncent dans le lit du Blau. Les fortes pluies de ces derniers jours n’ont fait que confirmer ce rapport et donc à court terme, une décision devra être prise afin de prévenir tout effondrement accidentel.

    En dernier recours et afin de sauver ce qui peut l’être, une solution a été avancée qui consisterait à détourner la rivière de son cours au niveau de l’ancien « gouffre des gendarmes », vers l’ancien canal désaffecté. Le Blau pourrait ainsi se jeter dans les eaux de l’Hers, légèrement en amont de l’ancienne usine Garrouste. Pour l’heure, aucun choix n’a fait l’unanimité étant entendu qu’aucune décision ne sera prise avant que l’ensemble des riverains n’ait pu exprimer leur sentiment à ce sujet.

    Une seule certitude, les mesures à prendre et les crédits à réunir sont d’une importance telle que les amoureux du vieux Chalabre se demandent s’il n’est pas déjà trop tard et si l’on ne va pas assister à la perte d’un des plus beaux quartiers de la capitale du Kercorb. 

    Lien permanent Catégories : Echos