Les rencontres initialement prévues sur le stade de l'avenue du lac à Belvèze-du-Razès, aujourd'hui dimanche 8 février, ont été reportées à une date ultérieure. Pour la deuxième fois en deux semaines, les équipes seniors du FCC vont observer un dimanche de repos, en raison de la succession d’épisodes pluvieux et neigeux. Prochain rendez-vous le dimanche 15 février au stade Lolo Mazon, le FCC I accueillera le onze de Saissac (1ère division), tandis que le FCC II (photo ci-dessous) défendra sa deuxième place au classement général du championnat de 2e division, face à Villepinte.
-
Lien permanent Catégories : Sport
-
Chapelle du Calvaire : Le chemin de croix sera restauré
Chacune des quatorze stations a subi les assauts du temps.
L’assemblée générale de l’association pour la rénovation de la chapelle du Calvaire, programmée jeudi 22 janvier, a permis de faire un tour d’horizon des actions menées pour la sauvegarde du patrimoine. Après lecture des différents rapports, un tour de table était effectué afin de connaître les candidatures en vue de l’élection d’un nouveau bureau. Seuls les postes de secrétaire et secrétaire adjoint étaient à pourvoir, et un nouveau bureau a ainsi été constitué : président d'honneur le maire de Chalabre, président actif Gérard Canal (photo), secrétaire Benoît Lestienne, adjoint Bernadette Larrue, trésorier Gérard Brunelet, adjoint Roland Da Costa.
La nouvelle équipe s’est aussitôt penchée sur les projets pour 2015, un des objectifs premiers étant la restauration d'une ou deux stations du chemin de croix, dans la perspective d'une procession le Vendredi Saint. Réparations incluant la pose de plaques sur les socles des stations. Autres souhaits, la célébration d'une messe avant l'omelette pascale, ouverture au public en période estivale (à la demande), reconduction de l'animation estivale en partenariat avec Musique en Kercorb (deux concerts au lieu de quatre l'an passé). Entretien et taille des lavandes, plantation de végétaux pour masquer les compteurs et encaissement des câbles électriques. La nouvelle équipe souhaite également faire un suivi du nombre des adhérents, et espère en augmenter le nombre en 2015.
Lien permanent Catégories : Patrimoine -
Du Blau au Chalabreil
Loto des sapeurs-pompiers.
Dimanche 8 février à 16h, se tiendra le loto annuel des sapeurs-pompiers du centre de secours du Kercorb et du Plantaurel réunis. Les amateurs de quines ont rendez-vous dans les locaux du théâtre municipal à Chalabre, et au foyer rural de Sainte-Colombe-sur-l'Hers. Douze parties à quine, cinq cartons pleins avec une super consolante explosive offerte par les commerçants, sont au programme de cette soirée de soutien aux soldats du feu des adjudants-chef Stéphane Ferrier et Antoine Azzi. Une partie sera réservée aux enfants après l’entracte et il sera possible de participer via ordinateur. Les personnes intéressées peuvent s’adresser à un pompier. (photos archives, Incendie à Saint-Antoine 29 juillet 1963, Manœuvre à Bon-Accueil novembre 1996)
Le coin des philosophes.
La prochaine séance de « café philo » aura lieu aujourd'hui vendredi 6 février à l’hôtel de France, à partir de 17 h 30. La liberté d’expression sera au coeur du débat.
Football : Le FCC se déplace.
Dimanche 8 février, les deux formations seniors du FCC évolueront à l'extérieur. Un court déplacement jusqu'à Belvèze-du-Razès, permettra aux footballeurs du président Olivier Cazas de mettre le calendrier à jour. Dès 12h 30, le FCC II sera opposé à son homologue du Razès-Lasserre FC II, match arbitré par Moha Hakar (2e division). A 15 h, le FCC I engagera les débats face au RLFC I, sous la direction de Georges Lacote (1ère division). (photo archives, 7 septembre 2014, FCC I-Razès I, match aller, 1-0)
Lien permanent Catégories : Echos -
C’était hier : La poule de François et la noria de Jean-François
Les poules de François n’en font qu’à leur crête.
Sous ce titre, l'article qui suit avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 4 février 1995.
Des œufs sur mesure, et à la demande (Photo archives, Février 1995).
Notre ami François Lopez qui maîtrise parfaitement l’art de cultiver son jardin potager se double d’un éleveur hors-pair, entretenant une basse-cour qui lui a régulièrement apporté joies et satisfactions. Aujourd’hui pourtant, il y a de la brouille dans l’air et le malaise couve entre François et la dernière pensionnaire de son poulailler. Cette pondeuse émérite, au comportement toujours égal, n’est plus en mesure d’aligner deux œufs du même calibre. François ne nous a pas caché son inquiétude et s’interroge sur les mesures à prendre. Possède-t-il une poule cabotine, prépare-t-elle Pâques en secret, ou bien souffre-t-elle tout simplement de solitude ?
La noria de la Soucaille du château ne sera pas restaurée.
Ce court article avait été publié le vendredi 4 février 2005, dans l’Indépendant.
Les vestiges d'une noria installée aux alentours de 1875 par Pierre Arnou, tuilier potier de son état, avaient attiré l'attention de l'association " Il était une fois Chalabre ", désireuse de remettre en valeur un site témoin du passé industriel de la commune de Chalabre. Ce mécanisme ingénieux qui permettait à l'artisan de capter l'eau du Blau, nécessaire à son activité de tuilier, se trouve sous la Soucaille du château, terrain appartenant à Jean-François de Mauléon.
La demande formulée afin d'obtenir l'autorisation d'engager la restauration du site n'ayant pas reçu un accueil des plus favorables, l'équipe du président Michel Brembilla a préféré mettre son projet en sommeil.
Emile Marty, Michel Alègre et Edmond Arnou (petit-fils de Pierre Arnou) devant les rouages de la noria de la Soucaille, avant sa "délocalisation " (photos archives mars 2004).
Lien permanent Catégories : C'était hier