Un départ sur l’aile dont Sébastien Roméro a le secret (Photos Patrick Pierron, Compte-rendu Sébastien Danjou).
Dimanche 6 novembre, le quinze de l’US Kercorb-Bastide-Peyrat en déplacement au Mas-d’Azil s’est incliné sur la marque de 15 à 5 (mi-temps 8-0). Face au leader du championnat de 4e série Midi-Pyrénées, les « bleu » ont montré leurs ambitions mais des fautes de main répétitives ne leur auront pas permis de prendre le jeu à leur compte.
Devant un bon public de l’Entente, la rencontre débute avec une brève averse et sous les premiers frimas de l’hiver. Le buteur azilien passe une pénalité de 30 mètres dès la 5e minute, et il est dit que les locaux prendront tous les points possibles au pied, même s’ils sont lointains. Les avants bleus maîtrisent leurs homologues et vont de l’avant grâce à des percussions dévastatrices qui échouent de très peu. Une erreur défensive à la 25e mn permet aux locaux d’aplatir et de prendre un avantage conséquent au planchot (8 à 0). A la demi-heure, un timide coup de sifflet interrompt le jeu et une surprise de taille provoque un terrible silence autour du pré. M. Frédéric Tournan, arbitre, reste effondré sur le terrain. Après intervention des soigneurs, il reprend le cours du jeu en arborant une énorme bosse sur le front, résultat d’un choc involontaire avec un Azilien. L’Entente domine mais pèche toujours avec des fautes de main. Avec un débours de seulement huit points à la pause, le quinze de l’USCKBP garde pourtant toutes ses chances.
Le début du deuxième temps verra le Mas-d’Azil sanctionné par un carton jaune. Une supériorité numérique que l’Entente ne fera pas fructifier. A la 55e, les « vert et blanc » profitent d’une baisse de régime adverse pour aplatir entre les pagelles (15-0). La messe est dite semble-t-il, mais un sursaut d’orgueil des avants à la 65e, permet à Gauthier Rougé d’exprimer sa puissance et de déposer le ballon derrière la terre promise (15 à 5). Premier et bel essai d’une carrière commencée en octobre 2015 (photo ci-dessus). Le dernier quart d’heure verra les défenses livrer tous leurs talents, et les équipes fatalement se neutraliser. Au final, un match plein, plaisant à voir, avec des bleus prometteurs, mais un travail plus profond sera nécessaire pour gagner ce genre de match. Malgré ce revers, l’Entente conserve sa 4e place, prochain rendez-vous le dimanche 20 novembre face au TAC/La Fourguette au stade Jean-Coste du Peyrat-sur-l’Hers.
Anthony Rodrigues, Christophe Servant et Alexis Benet au charbon, sous l'œil de M. Frédéric Tournan.
L'étau azilien se resserre sur Christophe Servant.
Damien Pécheu à la manœuvre.
Un cuir glané en touche par Grégory Amiel.
Alex Dumay lance la cavalerie bleue.
Ballon à suivre sur le pied de Sébastien Roméro.
Une balle d'attaque exploitée par Maxime Battistella.
Objectif essentiel pour Pascal Ilhat, faire vivre le ballon.
Une dernière charge signée Anthony Rodrigues.