Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Célébration du IVe Chapitre du Tougnol

    confrérie des chevaliers du tougnolLes Chevaliers de Château-Chalabre accueilleront les défenseurs du Tougnol.

    A l'initiative de la Confrérie des Chevaliers du Tougnol, une tradition instaurée en juillet 2001 et remise au goût du jour en 2013, sera au centre des animations demain samedi 1er juillet. Il s'agira pour le Grand Maître Olivier Carbonneau et son équipe, de célébrer le IVe Chapitre du Tougnol en compagnie de la Confrérie des Mousquetaires du Razès, de la Confrérie de l'Ail rose de Lautrec, de la Confrérie des Capitouls de Limoux, de la Confrérie des Escargots ariégeois, de la Confrérie gourmande et joviale de la Saucisse à Grenade.

    Le programme des festivités a été établi comme suit : 9 h, réception des confréries dans la demeure ancestrale autour du petit déjeuner, accompagné de son fameux « tonhol », pain à l’anis. 9 h 30, présentation du IVe Chapitre et des intronisés. 9 h 45, mise en tenue, 10 h, pèlerinage en cortège des Confréries pour la visite guidée de la bastide, avec déballage et dégustation du tougnol. Cette sortie sera animée par « l’Escola de bodega », en compagnie des écuyers et chevaliers du Château-Chalabre.

    A 12 h, apéritif dans la cour du château, 13 h, festin champêtre dans la salle des écuries et présentation des confréries. A 15 h, visite du château et adoubement dans la salle d’armes (photo ci-dessous, archives, juillet 2015). A 17 h, concours du plus délicieux tougnol, devant le jury, suivi de la remise du bouclier au vainqueur et des récompenses. 18 h, vin d’honneur et dégustation des fameux tougnols au château.

    confrérie des chevaliers du tougnol

  • Football : Puivert enlève le tournoi de sixte

    fc chalabre footballLes Puivertains ont pris le meilleur sur le six du Razès.

    Fidèles aux rendez-vous de fin de saison, les footballeurs du FCC organisaient samedi 24 juin, un tournoi de sixte mettant aux prises onze équipes aux couleurs de l’Ariège et de l’Aude. Sur et autour d’un stade Lolo Mazon scindé en deux, bonne humeur et fair-play ont animé un rendez-vous sportif enlevé par le six de Puivert, face aux représentants du Razès (2-1).

    fc chalabre football

    Le but de la victoire pour Julien Ferrier.

    Tout au long d’une journée épargnée par la canicule, le ballon rond a parfaitement circulé, tandis qu’en coulisses, les effectifs étaient discrètement passés en revue, dans la perspective de la rentrée de septembre. A l’heure de la finale, un public très averti a retrouvé avec plaisir, plusieurs éléments qui firent le bonheur des supporters de l’école de foot du FC Chalabre autour des années 2010. A bonne école visiblement, car avec le même sérieux et la même envie qui les animaient alors, Alban, Benjamin, Clément, Julien, Oliver, Théo,... sont remontés samedi sur la plus haute marche du podium.

    Félicitations à l’ensemble des compétiteurs, qui devraient se retrouver très bientôt sur d’autres terrains de jeu, à la faveur des nombreux tournois d’été.

    fc chalabre football

    Razès et Puivert, finalistes du Tournoi 2017.

    fc chalabre football

    La Canebière avait ses représentants.

    fc chalabre football

    Une formation chalabroise recomposée pour la circonstance.

    fc chalabre football

    Oliver Brown, de retour sur le pré de ses débuts.

    fc chalabre football

    Plusieurs rencontres seront allées jusqu'à la séance des penalties.

    fc chalabre football

    Théo Borie et les Verts ont réussi à inverser le cours du match.

    fc chalabre football

    Des Verts qui se reconnaîtront sur cette archive datée du 16 octobre 2010.

    De gauche à droite. Debout : Henri Ferrier, Quentin Gérard, Claude Rosich, Thibault Laffont, Benjamin Estrabaud, Pascal Estrabaud, Ben Evenden, Clément Grassaud, Philippe Gérard. Accroupis : Julien Ferrier, Loïc Rosich (cap.), Redouane Van de Kerkhove, Oliver Brown, Alban Borie.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Jeannette Muros n’est plus

    jeannette murosMardi 13 juin, un dernier hommage a été rendu à Jeannette Muros née Castela, décédée à l’âge de 92 ans. Née le 7 octobre 1924 à Puivert, Jeannette a seize ans lorsqu’elle découvre l’usine Canat, alors installée rue du Pont-de-l’Hers. Les trajets de Puivert jusqu’à Chalabre et l’atelier des échantillons se font en vélo, elle côtoiera l’univers de la chaussure jusqu’en 1982, année de son départ en retraite.

    Peu après la Libération, le 3 juillet 1945, elle épouse Antoine Muros, jeune Espagnol républicain de Màlaga, présent aux côtés des résistants du Maquis de Picaussel. Ils s’établissent rue du Presbytère à Chalabre, et quatre enfants grandiront à leurs côtés. En 1967, la famille est éprouvée par le décès tragique de Jeannot, le fils cadet, disparu à l’âge de 20 ans.

    Militante impliquée dans la vie du pays chalabrais, Jeannette Muros laisse le souvenir d’une personne très sociable, animée d’une grande gentillesse. Entourée des siens, elle s'est éteinte dans la soirée du vendredi 9 juin.

    Le cortège parti de son domicile rue du Capitaine Danjou, l’a accompagnée jusqu’à sa dernière demeure, où elle repose désormais aux côtés de Jeannot son fils, et de son mari Antoine, décédé le 17 novembre 2001. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Josette, André et Jackie ses enfants, à ses petits-enfants et arrière petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • C’était hier : Succès du gala du FEP

    Cet article avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 29 juin 2007.

    foyer d'éducation populaire chalabre,sandrine prenantDynamisme et talent ont inspiré les danseurs du FEP (Photos archives juin 2007).

    A la veille d’une nouvelle fête de la musique, les élèves de l’école de danse du foyer d’éducation populaire sont remontés sur la scène du théâtre municipal à l’occasion du spectacle annuel clôturant leur saison. Petits et grands étaient au rendez-vous, pour deux heures de tempo non-stop offertes à un public ravi par les prestations des élèves de Sandrine Prenant, responsable de la section depuis de nombreuses années.

    foyer d'éducation populaire chalabre,sandrine prenant

    La délicate mission d’entrer dans la danse revenait aux « hip-hop babies » du cours d’éveil, naturels et spontanés sur un parquet habitué aux prestations de qualité. Les chorégraphies allaient ainsi s’enchaîner au fil des générations, enfants, adolescents et adultes se relayant pour parvenir à un final avec le concours de tous.

    Très remarquées également, les prestations en solo de Maïlys (jazz) et Yann (improvisation), et en résumé beaucoup de talents réunis sur une scène où modern’ jazz et hip hop auront donné un bel avant-goût de la fête de la musique. Le rideau s’abaissait sous des salves d’applaudissements, rendez-vous était pris pour septembre prochain.

    foyer d'éducation populaire chalabre,sandrine prenant

    foyer d'éducation populaire chalabre,sandrine prenant

    foyer d'éducation populaire chalabre,sandrine prenant

    foyer d'éducation populaire chalabre,sandrine prenant

    Les félicitations de Gisèle Courthez, animatrice du FEP, pour Sandrine Prenant. 

    foyer d'éducation populaire chalabre,sandrine prenant