Les Chevaliers de Château-Chalabre accueilleront les défenseurs du Tougnol.
A l'initiative de la Confrérie des Chevaliers du Tougnol, une tradition instaurée en juillet 2001 et remise au goût du jour en 2013, sera au centre des animations demain samedi 1er juillet. Il s'agira pour le Grand Maître Olivier Carbonneau et son équipe, de célébrer le IVe Chapitre du Tougnol en compagnie de la Confrérie des Mousquetaires du Razès, de la Confrérie de l'Ail rose de Lautrec, de la Confrérie des Capitouls de Limoux, de la Confrérie des Escargots ariégeois, de la Confrérie gourmande et joviale de la Saucisse à Grenade.
Le programme des festivités a été établi comme suit : 9 h, réception des confréries dans la demeure ancestrale autour du petit déjeuner, accompagné de son fameux « tonhol », pain à l’anis. 9 h 30, présentation du IVe Chapitre et des intronisés. 9 h 45, mise en tenue, 10 h, pèlerinage en cortège des Confréries pour la visite guidée de la bastide, avec déballage et dégustation du tougnol. Cette sortie sera animée par « l’Escola de bodega », en compagnie des écuyers et chevaliers du Château-Chalabre.
A 12 h, apéritif dans la cour du château, 13 h, festin champêtre dans la salle des écuries et présentation des confréries. A 15 h, visite du château et adoubement dans la salle d’armes (photo ci-dessous, archives, juillet 2015). A 17 h, concours du plus délicieux tougnol, devant le jury, suivi de la remise du bouclier au vainqueur et des récompenses. 18 h, vin d’honneur et dégustation des fameux tougnols au château.