Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Fêtes du Cazal : Un XIIIe « Bouclier Raymond-Fort » très convoité

    Sport loisir : Les Montpelliérains ont déclaré forfait. Info ou intox ?

    badalucs,cissou boys,claude spanghero,josé sanchezDans le secret, Claude Spanghero et José Sanchez ont sans doute passé contrat.

    A quatre semaines du rendez-vous sportif inscrit depuis 2005 dans le cadre des fêtes du plus prisé des hameaux du Kercorb, la pression est montée d’un cran. En dépit du paravent dressé sur le cours Sully, théâtre de grands travaux d’été, nul n’est dupe des manœuvres ourdies en coulisses, afin de s’assurer de la conquête du « Bouclier Raymond Fort ».

    Enlevé en juillet 2016 par les Cissou Boys de Montpellier, les Badalucs avaient réussi à ramener le planchot en terres cazaliennes, à la faveur d’une remise en jeu disputée le 6 mai dernier dans l’enceinte de l’Altrad Stadium. Hélas, la belle attendue le 22 juillet prochain n’aura pas lieu, et pour cause, le bureau dirigeant des vieilles tiges du Kercorb vient de recevoir la notification du forfait des vétérans montpelliérains. Faut-il voir derrière ce renoncement de dernière minute, la patte de José Sanchez, président des Badalucs ? Aperçu à Valras-Plage en grande discussion aux côtés de Claude Spanghero et de ses partenaires du Grand Chelem 1977. Simple discussion amicale, ou véritable négociation de contrats ? Une seule certitude, la distance qui sépare la station balnéaire de la Place du Peyrou n’aura pas suffi à contenir la rumeur. Affaire à suivre.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Le Cri du Vent dénonce la « frénésie éolienne » des élus

    Environnement : L'association alerte sur le nombre de projets éoliens dans l'Aude.

    photo AG cridu vent 2016.jpgLes adhérents plus que jamais disposés à occuper le terrain.

    Vendredi 16 juin, le Cri du Vent tenait son assemblée générale annuelle à Courtauly. Dans son rapport moral, le président Jean Baudeuf se félicitait du jugement rendu par le Tribunal administratif de Montpellier le 9 décembre 2016, qui déboute Raz Energie de sa demande d'annulation de l’arrêté préfectoral refusant le permis de construire des éoliennes de Montjardin.

    Il précisait combien « il convenait de rester vigilants et mobilisés, car d'une part Raz Energie a fait appel de ce jugement, et d'autre part, une véritable frénésie éolienne s'est emparée des élus audois. On assiste à une inflation galopante des projets : Festes-Saint-André, Saint-Polycarpe, les Corbières, qui viennent s'ajouter aux implantation en cours dans la Montagne Noire, le Lézignanais et le Fenouillèdes ».

    Et d’ajouter : « A ce rythme, le nombre d'éoliennes dans l'Aude devrait pratiquement doubler, passant de 265 machines aujourd’hui, à 500 dans les dix ans qui viennent, faisant de l'Aude un gigantesque parc éolien industriel, ne créant aucun emploi local et chassant les touristes, les résidents secondaires, et les candidats à l'installation ».

    Il invitait les élus audois à ne pas se tromper d’objectif : « En croyant servir l’intérêt particulier de leur village, ils participent en réalité à l'oeuvre de destruction massive de ces paysages ruraux authentiques et préservés qui sont le principal atout de ces villages ».

    Jean Baudeuf rappelait que le Cri du Vent était solidaire des « Amis de Saint Sernin », et qu'il continuerait à les soutenir sur le terrain, « pour empêcher le passage en force et en toute illégalité (par empiètement sur un domaine privé), des camions amenant les éléments d'éoliennes, lesquels, contrairement à ce qu'affirmait la société Valeco, n'ont pas la place de passer sur la voie publique ». Après un symbolique « No pasaràn ! », le président levait la séance et invitait l'assemblée à se retrouver autour du traditionnel verre de l'amitié.

  • Nouveau succès pour le concert d’Eissalabra

    eissalabraFreddy Marty et Jean Brunet, un duo inédit et talentueux (Photos Yves Saddier).

    Délocalisé place Charles-Amouroux, le concert annuel offert vendredi 16 juin par l'ensemble vocal Eissalabra, n’a pas été moins réussi. Près de quatre-vingt personnes sont venues applaudir une harmonie de choristes provenant de Chalabre, Courtauly, Lagarde, Rivel, Sonnac, Sainte-Colombe et Saint-Benoît. Avec de nouvelles recrues fraîchement intégrées dans le groupe, dont trois éléments britanniques.

    eissalabra

    Ce chœur mixte à trois voix, parfois quatre, était dirigé par le chef de chœur Jean Brunet, directeur de l’école de musique de Limoux, assisté par le président Édouard Garcia, Maryse Le Roy et Freddy Marty. Chants traditionnels en français et en anglais, interprétés a capela, ont ravi l’auditoire dans un cadre aussi inhabituel qu’intime.

    Musique et humour ont parfaitement cohabité, grâce aux prestations toujours très attendues du duo Édouard et Maurice. Au gré d’un programme riche et varié, Jeannette Laffont et Mariano Gimenez, deux voix retraitées, ne résistant pas à l’appel de la scène, ont fini par rejoindre leurs anciens partenaires de chant. A noter que la participation libre du public, a été généreuse et chaleureuse. Eissalabra lance un appel à l’adresse de nouveaux choristes, tout en élargissant son répertoire, grâce à Jean Brunet son chef de choeur.

    eissalabra

    eissalabra

  • C’était hier : « Il était une fois Chalabre » a été mis à l’honneur

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 24 juin 2007.

    il était une fois chalabre,jean vaquié,banque populaireMichel Brembilla présent à Nîmes, a reçu le prix des mains de Jean Vaquié (photo archives Juin 2007).

    Une fois les dernières retouches apportées à un Tome VIII que chacun pourra découvrir à partir du samedi 7 juillet prochain, l’équipe du président Michel Brembilla et ses amis se retrouveront mercredi 27 juin, place Charles-Amouroux, à l’occasion d’une réception destinée à saluer leur engagement au profit de la communauté. En effet, douze ans après avoir émis le vœu de faire revivre le passé de la « Prima Kercorbis Civitas », l’association « Il était une fois Chalabre » est la brillante lauréate 2007 du Prix Initiative Région des sociétaires de la Banque Populaire du Sud. Une distinction qui soutient et encourage les initiatives de bénévoles ou d’associations attachées à faire revivre l’histoire d’un village, en recréant les liens entre tous les acteurs de son passé.

    La bonne nouvelle est arrivée de Nîmes où le comité de sélection réuni au pôle d’activités du groupe, en a fait l’annonce au printemps dernier, lors de l’assemblée générale 2007. A cette occasion, Michel Brembilla invité à la tribune aura eu le plaisir de retracer un historique de l’association dont il assure la présidence depuis 1995, avant de recevoir le premier prix d’une valeur de 3.000 € dans la catégorie valorisation du patrimoine local, des mains de Jean Vaquié, vice-président du conseil d’administration.

    La remise officielle prévue cette fois à Chalabre, se déroulera mercredi prochain à l’initiative de Claude Cordel et Jean Vaquié (président et vice président du conseil d’administration), et François Moutte, directeur général de la Banque Populaire. Ces derniers soutiendront les valeurs coopératives auxquelles leur groupe est attaché, en un lieu dédié à la mémoire de Charles Amouroux, secrétaire de la Commune de Paris, arrêté en 1870 par les Versaillais puis condamné aux travaux forcés à perpétuité et déporté en Nouvelle-Calédonie. Les membres de « Il était une fois Chalabre » accueilleront leurs hôtes à partir de 18 h, pour une visite guidée du village en compagnie de Serge Fournié, avant le retour vers la place Charles-Amouroux où se déroulera la cérémonie.