Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Football : Le FCC l’emporte face au onze des Trois Quilles

    fc chalabre football,fc haute-valléeLes « bleu et blanc » ont parfaitement géré le rendez-vous avec leurs voisins.

    Dimanche 28 janvier, les footballeurs du président Alexandre Pereira ont mis leur calendrier à jour, à l’occasion d’une journée de championnat de district, déjà reportée par deux fois. Le FCC I opposé sur la pelouse du stade Lolo Mazon à son homologue du FC Haute-Vallée, l’a emporté sur la marque de 4 à 1 (mi-temps 2-0). Les Chalabrois ouvriront la marque sur un corner de Nicolas Discala frappé au terme du premier quart d’heure. Un défenseur du FCHV sautera plus haut que tout le monde, pour hélas tromper son gardien (1-0, photo ci-dessous).

    fc chalabre football,fc haute-vallée

    Le capitaine Gianni Gruchet touchera la transversale, puis le FCC doublera la mise à la demi-heure, grâce à un coup-franc aux 25 m. La frappe de Fabrice Canal surprend le gardien quillanais et le FCC fait le break, conservé jusqu’à la pause (2-0).

    A la reprise, les « vert, blanc, jaune et bleu » visiteurs ne mettront que 32 secondes pour revenir dans la partie, avec un but de Hassen Azimi. Le dégagement du gardien est contré et le ballon livré à lui-même sera poussé dans une cage vide, pour le plus grand bonheur du FCHV (2-1). Elan douché à la 52e mn par une tête en pleine course de Fabien Conte, entré en cours de jeu (3-1). Gianni Gruchet signera un but à la 68e mn, à la réception d’un ballon aux six mètres (4-1). Au final, un match correct, parfaitement dirigé par Eric Déjean, et à la clef un succès précieux pour le FCC qui retrouve la 4e place du championnat D2 (1ère div.).

    fc chalabre football,fc haute-vallée

    Les réservistes du FCC

    En ouverture (D4 2e div.), le FCC II s’est incliné face au Mas-Saintes-Puelles 1-5 (mi-temps 0-3), but de Lucas Martinez. Samedi, les Moins de 13 ans drivés par Sébastien Duporge l’ont emporté 6 à 4, face au Spartak du Lauquet (buts de Kilian Mol (3), Mathias Duporge (2) et Jason Bousquet).

    fc chalabre football,fc haute-vallée

    Le FCC I à l'heure du coup d'envoi

    fc chalabre football,fc haute-vallée

    Le FC Haute-Vallée a pu y croire en tout début de deuxième période

    fc chalabre football,fc haute-vallée

    Une tête de Fabien Conte (masqué) signe le 3 à 1

    fc chalabre football,fc haute-vallée

    Gianni Gruchet va redresser son tir pour  clore le score

    fc chalabre football,fc haute-vallée

    Le défenseur Quentin Gérard à la relance

  • C’était hier : Les Foulées du Kercorb sont dans les starting-blocks

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 31 janvier 2008.

    foulées du kercorbLa saison va bientôt commencer pour les coureurs de fond (Photo archives, Janvier 2008).

    Le cercle des coureurs de fond du Kercorb avait rendez-vous en ce dernier samedi de janvier, à l’occasion de son assemblée générale annuelle. Après avoir souhaité la bienvenue à chacun, le président Christian Moralès excusait l’absence du secrétaire Jean Martinez, réquisitionné par les Phacochères Montréalais, avant d’évoquer le bilan d’une saison très intense pour le débardeur frappé des clefs de Saint-Pierre. De février à novembre, les fondeurs chalabrois très assidus, auront en effet permis au club de figurer en bonne place à l’arrivée des nombreuses courses proposées par le comité audois du président Patrick Bardy. Cette présence régulière sous les banderoles de départ aura été favorisée par l’arrivée au club d’Anne-Lor, François, Guillaume et Hervé. Un dynamique quatuor issu du pays limouxin grâce auquel le club a pu se relancer, après les départs pour raisons professionnelles de jeunes prometteurs, ou l’arrêt de quelques anciens rattrapés par l’âge. Le président saluait également la solidarité inter club et la présence des membres actifs du Cyclo-Vtt-Club du Chalabrais, bénévoles toujours prêts à apporter leur contribution. Une sortie commune « cyclos-fondeurs » devrait d’ailleurs être programmée en cours d’année. Remerciements aussi à l’adresse des sapeurs-pompiers, des collégiens et des enseignants, présents sur les manifestations ponctuelles telles que Téléthon ou Fête des rues. Le président abordait ensuite les grands rendez-vous de 2008, avec la participation du club aux marathons de Barcelone le 2 mars (Guillaume, Hervé) et Paris le 6 avril (François, Christian), à la course du Canigou le 3 août (Thierry), la Diagonale des Fous à La Réunion en octobre (Jean-Pierre), Marvejols-Mende, la Pentecotaucap, la Ronde Cérétane.

    Il revenait à Jean Plauzolles, trésorier, d’énoncer un bilan financier très positif à la suite duquel une assemblée votait dans une belle unanimité pour le renouvellement des tenues du club. Avant de conclure, le président invitait chacun des membres à faire vivre le site Internet du club, créé en novembre dernier.

    La démission du bureau entraînait la désignation d’une nouvelle équipe : président Christian Moralès, vice-président Jean-Paul Cnocquart, secrétaire Guillaume Pons, adjointe Anne-Lor Bueno, trésorier Jean Plauzolles, adjointe Monique Rault. Membres actifs, Francis Amouroux, François Bueno, Yvan Carbonneau, Laurent Mamet, Thierry et Muriel Noy, Patrick Rault, Jean-Pierre Silvestre, Hervé Taurin. L’assemblée était invitée à partager le pot de l’amitié et prenait rendez-vous pour le 24 février à Narbonne.                  

  • Chandeleur à la bibliothèque

    Avenue de Verdun 30 mai 2017.JPGUne soirée contes pour adultes est programmée le vendredi 2 février à la bibliothèque municipale, avec la participation de Jean-Jacques Delpoux. Cette rencontre offrira l’occasion de fêter la Chandeleur, en associant tradition orale et tradition gourmande. Crêpes ou oreillettes seront les bienvenues, le verre de blanquette sera offert. La veillée commencera à 20 h 30, l’entrée est gratuite.

    Le nombre de places étant limité, l’inscription est indispensable au 04 68 69 49 06 ou bmchalabre@wanadoo.fr

    bibliothèque chalabre,jean-jacques delpoux

  • Animations à l’Ehpad

    L’article mis en ligne, archive datant du mois de mai 2012, avait été publié en son temps, dans les colonnes de l’Indépendant.

    L’hôpital a réceptionné une oeuvre réalisée par ses pensionnaires

    Fresque Ehpad Mai 2012.jpgAux côtés de Michèle Janisset et Magali Richou, les artistes et leur création (photos archives Mai 2012).

    Le projet « Atelier terre », mené conjointement par les pensionnaires des Hauts de Bon-Accueil et Michèle Janisset céramiste d’art à Limoux, vient de franchir une nouvelle étape décisive. A la faveur d’un mini chantier dressé dans le grand salon de l’hôpital local, une superbe fresque murale, entièrement réalisée par de jeunes artistes octogénaires, a été mise en place. Sous le regard ravi des membres de l’atelier céramique ayant œuvré à cette création, Michèle Janisset leur mentor, Magali Richou chargée de l’animation à l’Ehpad, et Patrice Azam responsable des services techniques, ont mis en place un tableau allégorique, porteur de symboles, et intitulé « Lumière matinale ».

    ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueil,michèle janisset,magali richou

    La concrétisation de ce projet pédagogique et artistique, est l’aboutissement d’une belle expérience partagée durant plusieurs semaines par six apprentis céramistes et leur « maître ». Au rythme de deux après-midi par mois, ces temps de rencontre très appréciés auront permis à chacun des créateurs, de jouer un rôle actif dans des relations d’échanges et de partage. Chaudement félicités par leurs amis résidents, François, Georges et leurs consœurs préparent à présent une matinée inaugurale, à laquelle seront invités l’ensemble des pensionnaires et l’équipe directrice et soignante de l’établissement.

  • Appel à la grève à l’Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil

    A l’instar des fédérations syndicales du territoire, le collectif CGT de l’établissement informe que l’Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil a décidé de se joindre au mouvement de grève national, prévu le mardi 30 janvier prochain. « Cette grève a pour objectif d’améliorer l’accompagnement, les services et les soins envers les personnes âgées, indissociables de l’amélioration des conditions de travail des professionnels de santé, qui sont à bout de souffle. Un rassemblement est prévu à 14 h devant l’établissement des Hauts-de-Bon-Accueil. Personnel de l’Ehpad, familles, résidents et citoyens, sont invités à se mobiliser massivement pour une meilleure qualité de vie et le droit à la dignité pour nos aînés ».

    ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueil

    « Lumière matinale »

    Fresque réalisée en 2012 par les membres de l’atelier céramique de l’Ehpad, aux côtés de Michèle Janisset, céramiste d’art.

    Avec la journée de grève annoncée pour le mardi 30 janvier, le syndicat FO de l’Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil communique : « Le 9 novembre dernier, FO synchronisait une action sur l’arc méditerranéen  pour le sauvetage des Ehpad, et promettait une deuxième action nationale du même type, elle aura lieu mardi 30 janvier. FO a eu le plaisir de voir se joindre au mouvement tous les syndicats, et à l’Ehpad de Chalabre, c’est main dans la main que FO et CGT disent Stop ! Stop aux restrictions budgétaires, stop aux restrictions de personnel, stop au travail géré par la montre, stop au travail à la chaîne. Quant aux vœux pour 2018, un conseil, ne vieillissez surtout pas. L’Etat organise la maltraitance institutionalisée, la population doit savoir. Nous demandons plus de moyens ».

  • Footballeurs sur le pont, rugbymen au repos

    Football : Le FCC termine le mois de janvier à domicile.

    FCC-FC Haute-Vallée 1er novembre 2015.JPG

    Quentin Gérard à la manoeuvre (Photo archives FCC-FC Haute-Vallée, 1er novembre 2015)

    Aujourd'hui dimanche 28 janvier, les footballeurs du président Alexandre Pereira mettront leur calendrier à jour, à l’occasion d’une journée de rattrapage comptant pour le championnat de district. Initialement prévue en décembre dernier et reportée à deux reprises, cette 10e journée permettra au deux formations seniors du FC Chalabre de renouer avec la compétition sur la pelouse du stade Lolo Mazon. A 12 h, les réservistes du FCC II (8e 2 victoires, 1 nul, 5 défaites) accueilleront le onze du Mas Saintes-Puelles (4e 4 victoires, 2 nuls, 2 défaites). Abdelaziz Tahiri arbitrera cette rencontre de D 4 (2e division).  

    A 15 h, Eric Déjean sifflera le coup d’envoi d’une rencontre de D2 (1ère div.) qui opposera le FCC I (5e 5 victoires, 2 nuls, 3 défaites), au FC Haute-Vallée (10e 2 victoires, 2 nuls, 7 défaites).

    Rugby : L’Entente à rendez-vous le 4 février.

    Usckbp vs RCC XV 29 octobre 2017.jpg

    Grégory Amiel (Photo Patrick Pierron, Archives Usckbp vs RCC XV, 29 octobre 2017)

    L’US Kercorb-Bastide-Peyrat sera au repos en ce dernier dimanche de janvier. Après le repos forcé et prescrit par le forfait du quinze de Roquettes, l’Entente des Trois Clochers, leader de la poule 2 du championnat 4e série de Midi-Pyrénées, se rendra à Castelginest le dimanche 4 février prochain. Vainqueurs le dimanche 29 octobre dernier lors du match aller, sur la pelouse du stade Jean-Coste du Peyrat (35 à 3), les « rouge et bleu » iront en Haute-Garonne pour affirmer leur leadership. Les supporters ont rendez-vous à 15 h au stade de Buffebiau.

  • C’était hier : Villefort : Nouveau comité et hommage à Maryse Rousé

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 24 janvier 2003.

    villefort,maryse rouséMaryse Rousé a bouclé seize années d’un bénévolat sans faille (Photo archives, janvier 2003).

    L’assemblée générale du comité des fêtes s’est tenue tout dernièrement salle du presbytère sous la présidence de Frédéric Rivals. Présentation des bilans moral et financier pour l’année 2002 était faite à la nombreuse assistance avant que le bureau sortant de présente sa démission. L’occasion pour l’ensemble des membres de saluer le travail réalisé durant 16 années par Maryse Rousé, bénévole émérite qui aura grandement contribué à la belle notoriété des « mounjetados » dégustées chaque année sous la colline du Casteillas. Un rendez-vous désormais incontournable pour les amateurs qui l’été venu, se pressent toujours plus nombreux afin de faire honneur aux cassoles de Maryse. Visiblement émue par ce témoignage d’amitié et d’affection, Maryse Rousé a promis de rester encore un peu derrière les fourneaux, aux côtés d’un dynamique comité des fêtes composé comme suit : président d’honneur, Janine Cabanié, président Sébastien Danjou, vice-président Jean-Luc Delpech, trésorier Christian Rivals, adjointe Laetitia Sanchez, secrétaire Virginie Péroni, adjointe Jocelyne Vidal. Le nouveau comité invite d’ores et déjà à prendre date pour la fête d’été qui se déroulera le samedi 26 juillet prochain avec le concours de la discomobile Teenager. Et c’est une « mounjetado » bien sûr qui donnera le coup d’envoi des festivités.