« Il est temps de répondre à l'attente des citoyens »
La rue du Pont-Vieux, un chantier en souffrance depuis le printemps 2015 (Photo archives, 12 mai 2015).
La commune de Chalabre et les communes du Kercorb reprennent la compétence pour la construction de la Maison de santé.
Le projet avait été labellisé en 2012 par l’agence régionale de santé (ARS), et repris en 2014 par la Communauté des communes des Pyrénées Audoises, collectivité ayant la compétence pour la construction des maisons de santé.
Malgré de nombreuses interventions, malgré les efforts des professionnels de santé du Kercorb, soutenus par les élus de cet ancien canton, force est de constater que ce qui était prévisible est arrivé. Francis Savy, président de la Communauté de communes des Pyrénées Audoises, a admis être dans l’impossibilité de construire la Maison de santé à Chalabre, suite à des difficultés financières. Ainsi, le 20 décembre 2018, le Conseil communautaire votait l’abandon de cette compétence, transmise aux communes du Kercorb, à compter du 1er janvier 2019.
Trahison Les professionnels de santé du pays chalabrais se sentent trahis par « cette décision pathétique. Pourquoi avoir attendu cinq ans pour en arriver à cette désertion ? Pourquoi ne pas avoir transmis cette compétence plus tôt aux communes de cet ancien canton ? Que sont devenus les 75.000 € d’avance sur le projet versés par la Région Occitanie ? »
Des professionnels de santé qui dénoncent aussi « Une décision honteuse, prise par ceux-là même qui s’insurgent contre la désertification médicale, et qui ont abandonné le Kercorb. L’Etat, la Région et le Département ont subventionné cette maison de santé, et ont assumé leurs responsabilités. Cette Communauté de communes, par contre, n’a jamais traité sérieusement ce dossier, et porte la totale responsabilité de cet échec cuisant ».
Aujourd’hui la situation est très claire, elle va permettre à la municipalité de Chalabre et aux autres élus du Kercorb, de reprendre enfin le dossier. Après avoir assisté à la fermeture d’un cabinet médical en septembre et d’un cabinet dentaire en décembre, la cité chalabroise et les communes voisines ont à présent toute latitude afin d’assurer la couverture sanitaire de l’ancien canton et la dispensation des soins à sa population. Les artisans du projet de maison de santé pluridisciplinaire en Kercorb restent aussi déterminés qu’aux premiers jours de 2012 : « Nous allons nous investir pleinement, pour traiter ce dossier avec professionnalisme, et trouver une réponse à cette désertification médicale. Il est temps de traiter sérieusement ce projet, et répondre à l’attente des citoyens ».
Commentaires
Trahison.. "Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent".
Voilà une phrase qui a été mise dans la bouche de nombreux élus ..
Il faut dire que l'activité favorite de nos hommes politiques de tous bords, c'est de faire des promesses inconsidérées, .
L'avantage pour eux, c'est que c'est un sport qui ne fatigue que leur langue et pas trop leurs méninges.
Bon courage pour la suite aux artisans du projet de cette maison de santé .
Bonjour,
Quel gâchis pour ce pays du Chalabrais et surtout pour cette population qui vit bien tranquille et qui avoir des problèmes pour leur suivi médical.
Que de perte d'énergie, d'argent, de temps et il faut tout redémarer pour essayer d'avancer rapidement car cette maison de santé est indispensable pour nes régions.
Quand on voit le travail fait sur Espéraza par l'ancienne municipalité et l'investissement très important de quelques médecins locaux pour qu'ils puissent partir à la retraite sans laisser les gens dans l'impossibilité de se soigner.
Depuis sa création sur Espéraza, des jeunes médecins sont venus s'implanter pour arriver à un nombre qui permet à tous les patients du bassin de trouver un médecin à tout moment de la journée en cas de problème grave. Des rendez vous très souples....
Sur Espéraza:
6 medecins
3 dentistes (dont 1 à mi temps)
1 kiné
2 cabinets infirmières
2 pharmacies
Pour les prises de sang le matin il suffit de se rendre à la maison de santé sans RZ et l'on est pris immédiatement.
Quel confort pour cette population vieillissante de nos contrée.
En espérant que le Chalabrais pourras rapidement mettre en place une telle structure au service de tous.
Bon courage aux élus locaux, car il ne faut pas compter sur ces grosses structures d'élus pour nous trouver des solutions.
Je pense que une des erreurs a été d'aller vers la Comcom des Pyrénées, car celle de Limoux est plus dynamique et peut être vous aurait permis d'avoir cette maison de santé en service soit en bonne voie d'ouverture. Mais cela c'est de la politique politicienne,
La Communauté des Communes des Pyrénées Audoises a eu une gestion lamentable, dans tous les domaines (je pense aux poubelles!!) : un divorce est souhaitable et bienvenu!!
BONNE CHANCE pour ce projet magnifique et indispensable.
C'est tout simplement scandaleux ! Chalabre doit tout mettre en œuvre pour quitter la COMCOM dont le dédain vis à vis de notre commune est intolérable. Nôtre territoire est complètement abandonné par la CCPA qui n'a fait que siphonner l'argent de l'ex communauté du canton. Quel intérêt de rester plus longtemps au sein d'une structure qui nous ignore et, pire, qui clairement compromet l'avenir même de notre village. Rester, serait acter un suicide annoncé. Celà peut paraître radical, j'en conviens, mais les faits sont là ....
Fais ce que je dis ,pas ce que je fais
messieurs, mesdames aussi de cette communauté de communes, vous ne meritez pas l'attention citoyenne qui vous a permis d'être à ce poste je suis scandalisé par votre gestion digne d'un macronisme aigu comment pouvez vous avoir baissé les bras devant tant d'attente pour une population si chère à ce projet honte à vous aux bassesses politiques que nous ne connaissons pas dans une certaine mesure, quelle responsabilité endossez vous ?? moralement ...Pourriez vous vous expliquer devant la population chalabraise et le courage alors ??? et je vous interpelle sans vous connaitre ,oui, si vous aviez vous tous de la famille agée à chalabre et les petites communes autour, seriez vous aussi fier d'annoncer " on vousa promis mais on n'est pas capable" allez vous faire soigner ailleurs merci !
Je demande à ce qu'un audit soit effectué à la Communauté des Communes des Pyrénées Audoises. Ils ont quantités de belles voitures de fonctions récentes, des grosses primes versés, une gestion des déchets couteuse et de plus avec le changement de la manière de trier cela leur économise ... où cet argent !
Au niveau touristique on est abandonné !
Audit des compte et sortons de ce gros machin pour lequel Chalabre est oublié.
Et l'argent,il est où ??
D'accord avec ça !!