Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • C’est la rentrée littéraire à la bibliothèque

    bibliothèque chalabre,georges-patrick gleize,le crépuscule des justesVendredi 6 septembre à 17 h 30, Noëlle Danjou propose de venir à la rencontre de l’écrivain Georges-Patrick Gleize, à l’occasion de la présentation de son 18e ouvrage, Le Crépuscule des Justes. Un roman dont l’action se déroule entre Chalabre, Sainte-Colombe-sur-l’Hers et le lac de Montbel.

    A l’aube de la quarantaine, Roger Darmon aimerait savoir d’où il vient pour savoir où il va. Il n’a pas connu son père, sur lequel sa famille maternelle lui a laissé entendre le pire.
    Quand il tombe sur une coupure de presse des années soixante évoquant la mystérieuse disparition de François Darmon, dont on a retrouvé la voiture incendiée près du village de Sainte-Colombe, Roger décide de partir en Ariège mener son enquête. Rapidement, il apprend que son père, juif, était arrivé dans la région à sept ans, après l’arrestation de ses parents par la Gestapo à Paris. À la ferme de la Borde Blanche où il avait trouvé refuge, le petit garçon avait échappé à une rafle. C’est le couple d’instituteurs du village qui l’avait recueilli et élevé.

    Roger ne comprend pas. Tous ceux qu’il interroge évoquent un homme charmant, intelligent. Rien, en tout cas, n’explique le mépris dans lequel sa famille maternelle tenait son père. Et encore moins sa disparition. Pour connaître la vérité, Roger devra ressusciter les fantômes du passé. Georges-Patrick Gleize entrecroise les époques et les générations pour évoquer la quête d’identité d’un homme et composer une émouvante partition sur la mémoire.

    bibliothèque chalabre,georges-patrick gleize,le crépuscule des justesAgrégé d’histoire, né à Paris en 1952, Georges-Patrick Gleize est originaire d’une famille ariégeoise. Spécialiste des campagnes pyrénéennes, il se tourne vers la littérature en 2002 et publie chez Albin Michel un premier roman, Le Temps en Héritage, où il conte avec émotion les saisons du bonheur dans la relation d’un grand-père et de son petit-fils. Chez le même éditeur, il enchaîne alors une dizaine de romans, tous dimensionnés dans le cadre de l’histoire en privilégiant le grand sud. Ainsi, Le chemin de Peyreblanque, La vie en plus, Le forgeron de la liberté, Un brin d’espérance, Le sentier des pastelliers, L’auberge des myrtilles, Rue des Hortensias rouges, Une nuit en juin… décrivent avec passion et réalisme l’univers de la France d’hier.

    Membre de l’Académie du Languedoc, il rejoint les éditions Calmann-Lévy en 2012 et publie La fille de la fabrique, un polar historique et rural sur le monde des faïenciers. En 2014, parait Pas plus tard que l’aurore,  un roman qui restitue les lendemains endeuillés de la Grande guerre, en 2015, Le serment des Oliviers, une œuvre romanesque sur les difficultés de faire éclater la vérité, en 2016, Le vent de la jeunesse, saga des émigrés italiens venus construire les grands barrages dans les Pyrénées, et en 2017, Quelques pas dans la neige.

  • Attention, travaux !

    Cours National 001.jpg

    La mairie de Chalabre communique : « Les travaux de rénovation du cours Docteur Joseph-Raynaud et de la rue du Barry-Saint débuteront le lundi 9 septembre prochain. En conséquence, le stationnement des véhicules sur ces deux voies est interdit jusqu’à la fin des travaux. Merci de la compréhension des riverains, pour la gêne occasionnée ».

    Cours National 002.jpg

    Cours National 003.jpg

  • Qui veut voyager loin,... aménage sa monture

    camping la cazalette

    Le système est aussi simple qu’efficace, calqué sur le principe de la brouette et adopté par deux randonneurs de passage en Kercorb, ayant effectué une halte au camping de la Cazalette. Tracté par l’un des deux marcheurs, l’ensemble du matériel de camping repose sur un chariot monoroue à l’armature ultra légère. Une alternative innovante au bon vieux sac à dos, et une solution contre des épaules douloureuses, que l’utilisation prolongée d’un sac, peut parfois entraîner.

    camping la cazalette

    Après une bonne nuit de repos appréciée au pied d’un hameau où la roue est reine une fois l’an, nos deux globe-rollers ont mis le cap vers d’autres horizons, l’esprit aussi léger que leur paquetage.   (photos Céline Amiel)

  • Tennis : Les raquettes du président Carbonnel sont prêtes à monter au filet

    tc du chalabraisMarjorie Verganzonès, Bruno Carbonnel et Fany Escande ont été reconduits dans leurs fonctions.

    L’assemblée générale du Tennis club du Chalabrais se déroulait vendredi 23 août au club-house du lac, où le président Bruno Carbonnel a accueilli une chambrée invitée à faire le bilan de la saison écoulée. En présence de Christian Ballot, secrétaire général du Comité de l’Aude de tennis, le bilan moral énoncé a confirmé l’excellente santé d’un club riche de 76 licenciés, avec 10 équipes engagées dans diverses compétitions. En coupe ou en championnat, le TCC a réalisé une saison 2019 très animée, ponctuée par l’organisation de trois tournois, le Masters en juin, et le Tournoi Multi Chance (TMC) dames et hommes. Le président Carbonnel saluait l’investissement de Fabien Marvielle, éducateur auprès de l’école de tennis, et la belle progression au classement de Charline Laffont.  

    tc du chalabrais

    Après la validation du bilan d'activités et du rapport financier, l'assemblée renouvelait sa confiance au bureau sortant et saluait l’arrivée de Manon Gimenez au poste de vice-présidente, en remplacement du vétéran Roland Fourcassa. Elle rejoint Bruno Carbonnel (président), Marjorie Verganzonès (secrétaire) et Fany Escande (trésorière).

    La saison 2020 verra le TCC engager plusieurs équipes en championnat interclubs et en coupe mixte, tandis que plusieurs événements sont d’ores et déjà programmés : un loto le samedi 30 novembre, le TMC dames (21 et 22 mars 2020), le TMC hommes (5 avril 2020), le tournoi annuel (du 23 mai au 6 juin), et un vide grenier au Lac le 21 juin 2020.

    Les inscriptions pour l’école de tennis seront prises le mardi 10 septembre de 16 h 45 à 18 h 30, et le samedi 14 septembre de 10 h et 12 h au club house, route de Limoux.