Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carnaval : Le « jutge Gafinaïre » tranche les débats à propos de Badaluc 2020

En ce samedi pascal, qui devait coïncider avec l’arrivée en nos murs de sa Sérénissime Majesté Badaluc LII, et dans le prolongement des saillies publiées ici-même (sous la contrainte), voir éditions du 5 et du 8 avril, on nous écrit depuis les hauts de Tataoubas, siège de la chambre du tribunal du même nom. Ainsi nous vous invitons à prendre connaissance de la déclaration du Jutge Gafinaïre, président qui aurait eu à célébrer en cette année 2020, cinq années à la tête d'un aréopage de gens de robe, de bric et de broc.

badaluc 2020

« En préliminaire, merci de bien vouloir vous lever pour lire de vos yeux la présente allocution.

Ouvrez le ban !

Moi, Jutge Gafinaïre, président du tribunal du Tataoubas, ex-interne du tribunal de Cornebarrieu, doyen de la faculté de Marrakech, ai choisi de faire honneur à la population chalabroise en s'adressant à elle par voie de presse. Je sais combien vous êtes flattés de me lire et combien vous m'assurez de votre fidélité. Je n'en attendais pas moins.

Vous avez sans nul doute suivi les joutes épistolaires livrées entre le procureur Dolentizo d'une part, et Mestre Refresco Barral de l'Esturgat, avocat de Badaluc LII, d'autre part. Ces magistrats ont choisi de rendre public un différent qui les oppose depuis plus de 50 ans. C'est indigne de leur statut, et mon rôle consiste ici à mettre fin au débat.

Bien sûr, à l'image du procureur, j'ai moi-même tendance à ne pas miser un sou sur les promesses de l'avocat. Comme tous les baveux, Refresco Barral est titulaire d'un CAP-BEP de bonimenteur, ce qui lui donne toutes les aptitudes nécessaires pour endormir un chat sur une caisse de poissons. Toutefois, le code pénal du Quercorb est ainsi fait : chacun a le droit d'être défendu pour ce dont il serait accusé. Je me dois donc, sur la forme, de permettre le droit à la parole pour l'accusé. Si Badaluc LII choisi de se faire conseiller par ce mauvais corbeau, c'est son affaire !

badaluc 2020

Badaluc supportera-t-il encore longtemps d'être sous le feu des critiques ? 

Archives Carnaval 2013

Car c'est effectivement un mauvais choix. J'en veux pour preuve des statistiques éloquentes : 51 procès et 51 condamnations pour son client ! Du 100 % en quelque sorte. Il faut dire que sortent de sa bouche des arguments parmi les plus abracadabrantesques (c'est dur à dire « abracadabrantesque », non ?). Selon ses dires, Badaluc est détenteur d'un antidote au coronavirus élaboré à partir de Suze Tonic, peut faire appareiller un hôpital flottant au pied de la digue du lac et va ouvrir une usine de papier toilette prête à essuyer le monde entier. Croyez-y si vous choisissez de vous faire berner ! Moi, je m'en lave les mains.

Tout cela n'est que mensonges destinés à masquer la vérité à la population. La vérité, c'est que Badaluc a réservé son hébergement et qu'il le décommande au dernier moment. C'est discourtois et irrespectueux pour l’hôtelier qui héberge généreusement sa famille depuis des lustres. Même moi je me suis fait avoir ! Pour faciliter l'accueil de l'invité, j'ai décrété l'interdiction de la tenue du marché le samedi matin sur la commune. Et me voilà floué ! Vous allez penser maintenant que j'ai interdit le marché pour rien, et vous aurez raison de le penser (ceci dit, impossible maintenant pour moi de revenir sur ma décision au risque de passer pour un couillon).

Voilà démontré que Badaluc n'est pas une bonne personne.

Mais pour autant, doit-on lui interdire de venir en Quercorb comme le suggère le procureur ? Je ne crois pas. D'autant plus que, surveillé de près par la Garde des « sots » Mme Belloubet, le tribunal du Tataoubas est en sursis. Si le nombre d'audiences diminue trop, nous risquons de fermer le palais de justice et plusieurs emplois sont en jeu. Alors, quitte à me fâcher avec Dolentizo pendant un temps, je pense que Chalabre doit rester ouverte au report de la visite de Badaluc. A titre d'aménagement toutefois, je suis prêt à consentir que, s'il était reporté, le Carnaval puisse débuter par le procès de l'invité avant de faire la fête.

Chalabrois, Chalabroises, « poble » de Chalabre, ainsi j'ai parlé. Tenez-vous le pour dit !

J'ai été heureux de m'abaisser à vous entretenir.

Fermez le ban !

Vous pouvez vous rasseoir ».

badaluc 2020

Sans successeur déclaré, Badaluc 51e du nom à de quoi rire jaune

Archives Carnaval 2019

badaluc 2020

Et les masques dans tout ça ?

 Ils en pensent quoi ?

Archives Carnaval 2005

Écrire un commentaire

Optionnel