Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le ruisseau de Limoux

Après le ruisseau de Jonquières (cf article du 26 avril dernier), le ruisseau de Limoux possède lui aussi le statut d'affluent du Chalabreil. A ceci près que depuis la création du plan d'eau chalabrois, il vient se jeter directement dans le lac, après s'être glissé sous un pont que la RD 620 enjambe, à hauteur de la Piche de Montjardin.

Une brève promenade à caractère thérapeutique ne permet pas de remonter jusqu'à sa source, située en parallèle avec les derniers lacets du col du Bac. Mais il est permis d'apprécier tout au long de ses derniers hectomètres de ruisseau libre, l'action de la nature, des hommes et du temps.

Ruisseau Limoux 001.JPG

Ruisseau Limoux 002.JPG

Ruisseau Limoux 003.JPG

Ruisseau Limoux 004.JPG

Ruisseau Limoux 005.JPG

Ruisseau Limoux 006.JPG

Ruisseau Limoux 007.JPG

Ruisseau Limoux 008.JPG

Ruisseau Limoux 009.JPG

Commentaires

  • ho MOMO tu nous fais s évader avec ses magnifiques photos encore un grand merci de bonheur dans ce confinement pas facile pour tous

  • Ce qui surprend, c'est la proximité de ces coins magnifiques. Il serait tout à fait possible d'y aller avec une tasse de café, et en pyjama.

  • Bonjour et merci pour ce reportage !
    Nos anciens connaissaient bien les risques climatiques et savaient les évaluer.
    Vu la dimension sous les ouvrages d'arts et qui sont encore en état depuis leurs constructions après de nombreuses crues.
    Les protections par des mur en pierres sèches pour protéger les rives aux endroits à risques.
    Le calcul du bassin versant étaient très bien fait, il n'y avait pas des bureaux d'études, mais des gens de terrain fort compétant.

    Ils savaient que ce petit ruisseau pouvait devenir un torrent par temps de forte pluie.
    Tous ces ruisseaux qui vont sur le Chalabreil on peut imaginer la quantité d'eau que le barrage du lac n'a pas avalé correctement.
    Nos anciens n'avaient rien à apprendre de nos techniciens actuels !

  • Cher Christian combien de fois avons-nous longé ce ruisseau magnifique pour effectuer le circuit Chalabre,en Roques,la cime du bac,la crête du Pape et de Sonnac pour passer au milieu des pommiers de Boussioux,franchir le tunnel du Falgas et rejoindre la gare.Que du bonheur rien qu'avec la beauté de ces lieux on ne ressentait pas la fatigue.Merci pour ces belles photos.

  • C’est aussi la dernière partie avant de retrouver la départementale de la belle boucle de randonnée qui passe par le calvaire ,le pape ,le col d’ubac et retour par « en crème ».
    Un très beau coin de notre Chalabre .
    A ce propos ,quelque part sur les côteaux aux alentours se trouve une grotte dite «  des espagnols » .
    Quelqu’un saurait il la retrouver?je ne me souviens plus sur quel flanc de colline elle se trouve.

  • Bonsoir à vous,
    Tout à fait d'accord avec toi Gilbert, ces structures d'un autre temps, ne continuent pas à défier le temps par hasard. Comment être passés aussi souvent au-dessus de ces ouvrages sans même faire une pause pour les apprécier Alain ? Pour ce qui est de la grotte dite des Espagnols, tu m'apprends son existence Christophe. On va prospecter... à compter de lundi.

  • Bonsoir Christian,
    Dans cette grotte ( plutôt cavité ) qui se trouve à flanc de colline ,j’avais effectué des « fouilles » lorsque j’étais enfant et avais trouvé une médaille.
    Il se disait en ces temps anciens qu’on y avait trouvé des armes ...
    Cachées par le maquis ?
    Je n’ai plus entendu parlé de cette grotte depuis cette époque la.
    Si tu la retrouves fais moi signe.
    Peut être Freddy serait en mesure de la retrouver ...il avait tant parcouru la contrée avec son père ....

Écrire un commentaire

Optionnel