Une rose est venue fleurir les onze tombes du carré militaire.
A l’image du 8 mai dernier et la célébration à huis clos de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie, l’hommage envers les Poilus tombés lors de la Grande Guerre s’est traduit par une cérémonie des plus intimes. Après lecture d’un message de paix donné par Jean-Jacques Aulombard, maire, et l’évocation des jeunes Poilus par Gérard Canal, conseiller municipal, un dépôt de gerbe précédait une minute de silence. Instant de recueillement au pied de la stèle de Jean Magrou, à la mémoire des Chalabrois et de leurs frères d’armes « Morts pour la France ». Une croix surmontée du symbolique poppy (coquelicot), avait été déposée dimanche par une délégation de la communauté anglaise.
Aux côtés de l’adjudant-chef Franck Dessimoulie, commandant la communauté de brigades de Chalabre et Belvèze-du-Razès, les élus se sont ensuite rendus au carré militaire, où chacune des onze tombes a été fleurie.
Célébré dans sa plus simple expression, sans porte-drapeaux, sans sonneries, le 102e anniversaire de l’Armistice aura permis de rendre un hommage très particulier aux 64 enfants de Chalabre qui ne sont jamais revenus.