Photo archives, 25 janvier 2020 assemblée générale Atout Fruit
L’association Atout Fruit communique : « Au vu des contraintes réglementaires actuelles, nous prenons la décision d'annuler l'assemblée générale ordinaire d'Atout Fruit dans sa forme habituelle, initialement prévue le samedi 30 janvier prochain. Face à cette situation exceptionnelle, nous vous soumettrons par mail ce samedi, les bilans 2020 ainsi qu'une proposition de composition du conseil d'administration pour 2021.
Vous pourrez ainsi en prendre connaissance et voter les différents éléments qui vous seront soumis par retour de mail. A cette occasion, nous vous invitons à partager vos avis, remarques et pistes d'amélioration (l'absence de réaction vaut approbation).
Nous partagerons une synthèse des retours reçus à l'ensemble des adhérents, et lançons un appel à candidature pour intégrer le conseil d'administration, mais également pour élargir le cercle des bénévoles actifs. Si vous souhaitez vous engager davantage, n'hésitez pas à vous manifester en précisant là où vous aimeriez participer (sur le terrain : plantations, déterrage, cueillettes... / lors des transformations ou étiquetage des pots / tenir un stand, une buvette).
Comme l'assemblée générale représente un moment important de rencontres et d'échanges entre adhérents, nous vous proposons tout de même une rencontre sous forme de forum le samedi 4 septembre. C'est loin, mais étant donné la situation, nous préférons prendre large ! Rendez-vous samedi par mail, pour les bilans ».
Voilà tout juste 46 ans, Chalabre se battait pour conserver son outil de travail. Le 7 janvier 1975 les premières décisions de licenciement étaient annoncées. Le 9 janvier l'usine était occupée, avant la création le 11 d'un comité de défense. Le 13 janvier, manifestation à Carcassonne. Le 21, le président du conseil régional M. Tailhades venait à Chalabre. 24 janvier, visite chez le préfet Charles Gosselin où Christian Canat propose de reprendre la direction de l'usine. Le 27 se tient un meeting ouvrier à Espéraza, à la conclusion duquel intervient René Boyer, maire et président du comité de défense. Les 28, 29, 30 et 31, meetings à Lavelanet, Quillan, Castelnaudary et Lézignan.



Claude Hortala, nouveau responsable de l’agence de Chalabre, aux côtés de René Boussioux, président de la caisse locale (Photos archives, Janvier 2001).