Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La place Charles-Amouroux convertie en centre de dépistage Covid 19

    ffss narbonne,arsAu total, 89 prélèvements ont été réalisés sur deux jours.

    Dans le cadre d’une mission engagée à la demande de la préfecture et de l’Agence régionale de santé (ARS), neuf bénévoles de la Fédération de sauvetage et de secourisme de Narbonne (FFSS) étaient présents à Chalabre, afin d’assurer la réalisation de tests antigéniques. L’équipe a été accueillie par Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre, et Audrey Fourmault, responsable du pole santé de la CCPA.

    Cette opération programmée sur deux journées (1er et 2 mars), a permis à 89 patients de bénéficier du dispositif « tester, alerter, protéger ». Une stratégie visant à contrer la propagation du virus, et complémentaire avec la campagne de vaccination.

    Dans le local de la place Charles-Amouroux, mis à disposition par la municipalité et ouvert exceptionnellement, les médiateurs bénévoles sur la brèche depuis le 15 février, ont pu opérer dans les meilleures conditions. Après la collecte des données personnelles et la réalisation du test, le patient était informé du résultat dans les quinze minutes.

    ffss narbonne,ars

    Comme le soulignait Nicolas Cereso (photo), infirmier délivrant les résultats, « Au final il s’agit d’une démarche anodine, pas plus douloureuse qu’une prise de sang, mais qui ne doit en aucun cas faire oublier le respect des gestes barrières ».

    ffss narbonne,ars

    Photo Jean-Jacques Aulombard

    Totalement autonome, l’équipe mobile spécialement formée pour effectuer les prélèvements en toute sécurité devrait poursuivre son action au moins jusqu’au 30 juin prochain. Pour l’heure, les Chalabrois adresse à chacune et chacun, de chaleureux remerciements.

    ffss narbonne,ars

    ffss narbonne,ars

    ffss narbonne,ars

    Photo Jacques Mamet

  • C'était hier : Le « Christophe Roncalli Quartet » entretient la flamme du son manouche

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du dimanche 6 mars 2011.

    Babeth ter.JPGTout le plaisir de chanter Brassens (Photos archives, Février 2011).

    « Georges Brassens nous quittait il y a bientôt trente ans, bientôt trente ans qu’il n’est pas mort ». A la faveur d’une prestation inédite sur la scène du théâtre municipal, le « Christophe Roncalli Quartet » a rendu un nouvel hommage au grand Georges, grâce à une interprétation de textes connus ou moins connus, sur des sonorités swing manouche.

    Deux guitares, une contrebasse et une voix ont invité un parterre d’inconditionnels pour une promenade dans l’univers du poète sétois. Accompagné par Eric Robert à la contrebasse, Christophe Acco et François Baudemont à la guitare, Christophe Roncalli est revenu au pays en compagnie de musiciens à l’écart des modes, qui ont entretenu avec une virtuosité rare, la flamme du swing manouche. Le talent manifeste dont font preuve ces quatre artistes n’aurait pas été dénié par « l’ours » de Sète, ni par Django Reinhart, considéré comme « le pape du son manouche, ceux qui perpétuent son art étant ses évêques ».

    DSC_2593.JPG

    Au final, une remarquable prestation qui a également permis à Christophe Roncalli de présenter quelques textes de sa composition. Tels que « La fanfare de mon père », évocation d’un passé si peu lointain, quand Gérard fédérait une équipe d’amis musiciens, dont la qualité première était de répondre à l’appel avant même d’avoir reçu la convocation.

    Un grand merci à l’association de sauvegarde du patrimoine artistique en Kercorb et son président Serge Fournié (Aspaak), organisatrice de cette soirée. Rendez-vous est pris à présent pour le 19 mars à St Jean de Paracol, et une nouvelle prestation du « Christophe Roncalli Quartet », à l’initiative du comité des fêtes de Rouvenac.

    DSC_2588.JPG

    DSC_2587.JPG

  • C'était hier : Le service de proximité marque des points

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 6 mars 2006.

    HVS 004.jpgLa nouvelle équipe s’est installée place Espérance-Folchet (Photo archives, février 2006).

    Il vient d’ouvrir ses portes sur la place Espérance-Folchet et depuis le 1er mars, le village compte un service complémentaire à l’attention de la population du canton chalabrois. Après Quillan et Couiza, la société Haute-Vallée Médical, dirigée par Martine Cabié et Jean-Michel Vilar, a installé en Kercorb une agence offrant un ensemble d’articles et de matériel médical adapté au développement des soins à domicile.

    Un médecin, un podologue, deux cabinets d’infirmières, une kinésithérapeute, une pharmacie, aujourd’hui un service para médical, la nouvelle vocation de l’ancienne halle aux blés ne fait plus aucun doute. L’équipe de Haute-Vallée Médical vous assure de son meilleur accueil, pour tout renseignement, elle est joignable au 04 68 69 22 80.

    HVS 007.jpg