Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La croix du col de Saint-Benoît

2021 12 mai Croix de St Benoît 001.jpg

Après le virage en épingle qui permet de revenir sur Chalabre à la sortie de Saint-Benoît, une stèle surmontée d’une croix se dresse dans les premiers virages qui ouvrent la montée du col. Grâce à l’étude faite en 1995 par Robert Roncalli et Gilbert Huillet sur les sobriquets de Chalabre (Tome II, Il était une fois Chalabre), il apparaît que cette pierre mémorielle fait le lien avec M. Bourrel, Chalabrois d’hier, surnommé « Mascaré ». Voici ce que nos amis Robert et Gilbert avaient pu recueillir :

« M. Bourrel était le père de Jeanne. Un ancêtre qui habitait à la ferme de Courtalpla (ndlr : vers le sommet du col de Festes), était charbonnier, son visage était souvent recouvert de noir de charbon de bois. Autrement dit, il était « mascaré ». Cet homme fut assassiné par des voleurs de grands chemins à Saint-Benoît, sur le bord de la route, pour lui voler les quelques pistoles qu’il avait sur lui. Quand vous passerez sur la route de Limoux, à Saint-Benoît, vous verrez une croix qui indique le lieu du crime ».

Le clocher de Saint-Benoît.jpg

Le clocher de Saint-Benoît

Photo Maurice Mazon

Commentaires

  • Bonjour momo
    Oui cette histoire je l’ai entendue racontée par ma grand mère qui était donc sa petite fille
    Cet homme était Maquignon et c’est en revenant de la foire à limoux vendre ses bêtes qu’il s’est fait attaqué et dérobé son butin
    Sa femme a élevé seule ses nombreux enfants
    C est mon arrière grand père (bon papa janou)son fils donc qui vendait du charbon et était noir d’où son surnom mascare . Par ailleurs dans la famille nous sommes les mascares
    Voilà l’histoire relatée par mes aïeux

  • Bonjour et merci pour ces précisions suite aux recherches faites avec mon ami Robert, lui était la plume et je faisais parler les personnages, pour essayer de trouver le pourquoi et le comment de ses surnoms et leurs histoires.
    Parfois plusieurs versions pour le même surnom !
    Rien n'était noté seulement sur les souvenirs et des anecdotes entendues parfois au coin du feu le soir à la veillée.

    Merci Momo
    Tout est lié à nos racines !
    Ainsi ces recherches pourront servir aux plus jeunes sur leurs familles et retrouver des traces dans le village.

  • Bonsoir Danielle et Gilbert,
    Et merci pour ces compléments d'informations, bien enregistrés.

  • Bonjour,

    Je suis un arrière-arrière-petit-fils de Jean Bourrel (1872-1963, surnommé El Mascare) et de Marie Vassal (1876-1956), par ma mère Geneviève Bourrel, et donc arrière-arrière-arrière-petit-fils de Pierre Bourrel (1840-1884) et de son épouse Jeanne Huillet (1842-1914).

    Pierre Bourrel (1840-1884) n'a pas été assassiné par des voleurs mais par un voisin suite à un contentieux qui durait depuis plusieurs mois déjà. L'assassinat était un guet-apens. Le surnom El Mascare a été attribué à Jean Bourrel (1872-1963) et non à son père. Il ne serait pas lié à une profession mais à un trait de caractère, selon des personnes qui l'ont connu.

    J'apprécierais d'être informé de toute éventuelle publication concernant mes ancêtres, afin que des informations erronées ne soient pas publiées ou soient rectifiées avant de l'être, d'autant plus que je mène un travail historique et généalogique depuis plusieurs années sur mes ancêtres.

    Il serait préférable que l'on nous demande, à ma mère et moi, notre autorisation avant d'écrire quoi que ce soit sur nos ancêtres.

    J'invite d'ailleurs mes "cousins" (ou devrais-je dire les personnes qui nous sont apparentées) à prendre contact avec nous pour que nous puissions échanger nos informations.

    Je vous prie de bien vouloir corriger cet article ou du moins d'éviter de diffuser une nouvelle fois des informations erronées, car je serai vigilant. Merci de votre compréhension.

    Cordialement

  • Moi aussi je suis une ancêtre de la famille bourrel
    Ce n’est pas la peine de tenir de tels propos sur des personnes qui essayent de s’informer et d.être aussi outrancier à leur sujet et à moi même par la même occasion
    Je ne fais que retransmettre ce que ma grand mère fille de jean bourrel m.a toujours raconté .Pour moi c.était mon bon-papa janou
    Je n’ai jamais fait de recherches comme vous mais je pense qu’il y a des façons plus cool de dire les choses
    Bien cordialement tout de même

  • Réponse à M. Puerto (cousin de ma mère, je suppose)
    Je ne suis pas outrancier, je trouve seulement regrettable que cette volonté d'informer tout à fait intéressante soit porteuse d'informations incomplètes. Ce n'est donc pas l'initiative que je critique, mais plutôt le fait que les informations auraient pu être approfondies. Les lecteurs qui ne connaissent pas cette histoire pourraient en retenir une version erronée. Mon ton est ferme car depuis un certain temps déjà je m'efforce, ainsi que d'autres descendants de Jean Bourrel et de Marie Vassal, à reconstituer l'histoire familiale et, plus particulièrement, à faire toute la lumière sur cet assassinat. Nous aurions apprécié d'être tout simplement conviés à donner des précisions sur notre histoire familiale afin que l'information donnée soit la plus qualitative possible. De nombreuses versions circulent sur l'assassinat de Pierre Bourrel - mon grand-père avait la sienne - mais je préfère ne croire que les seules indications historiques dont les archives nous permettent la connaissance. Cordialement.

  • Bonsoir Monsieur W. Lehoux,
    Je n’avais pas le privilège (et je le regrette), de savoir que vous étiez l’arrière-arrière-arrière-petit-fils de Pierre Bourrel. A connaître cette information, vous imaginez bien que je n’aurais pas manqué de vous consulter, ç’eut été la moindre des convenances. Je respecte votre travail historique et généalogique, qui vous permet donc de préciser que Pierre Bourrel, votre arrière-arrière-arrière grand-père (vous rectifierez si je fais erreur), a bien été assassiné, sauf que l’argent ne fut pas l’objet du crime, il s’agissait plutôt d’un règlement de compte. J’admets là une erreur, ou plutôt un manque d’éléments, concernant les tenants et les aboutissements de ce triste guet-apens. Toutefois, vous qui semblez rompu à la lecture de vieux manuscrits, n’avez pas perçu que dans le texte datant du 14 mai 2021 et publié dans les colonnes du blog Chalabre24hactus, la victime évoquée n’est pas Jean Bourrel, El Mascare (1872-1963), mais un « ancêtre qui habitait à la ferme de Courtalpla ». A vous lire, il s’agit donc de Pierre Bourrel, ce que nous apprenons grâce à vous. Dorénavant, et grâce à votre vigilance, j’espère vivement que vous saurez corriger les erreurs que je ne manquerai pas hélas de commettre, tant les incursions dans le passé peuvent être truffées d’embûches. Je vous souhaite une bonne soirée, en espérant ne pas avoir trop noirci le tableau.
    Cordialement.

  • Tres bien MOMO ton article
    Je trouve cette personne très agressive dans ses propos
    bises a vous deux

  • Réponse à M. Morales :
    Je comprends que vous ne pouviez effectivement savoir que je descends de Jean Bourrel et de Marie Vassal, même si il couramment su, à Chalabre, que ma mère est issue de la famille Bourrel, Bourrel étant d'ailleurs son nom de jeune fille.
    La piste du règlement de compte, d'une jalousie entre voisins, est effectivement celle que laissent entendre les archives (presse ancienne, jugement) en l'état actuel de la connaissance que nous en avons, et qui est encore à approfondir. Cette querelle, dont l'assassinat fut le tragique dénouement, semblerait être liée à un différend concernant l'exploitation d'une métairie pour ce que j'en sais à l'heure actuelle. La version de mon grand-père différait et ne correspondait pas exactement non plus à la réalité. C'est donc ce point que je critique, car il y a autant de versions que de descendants de la famille Bourrel. Il aurait aussi été possible de raconter cette version tout en la comparant avec la réalité des faits ensuite.
    Je ne fais aucune confusion entre Jean Bourrel (mon arrière-arrière grand-père) et son père Pierre, le second ayant été assassiné en 1884 alors que son fils n'avait que douze ans. Je n'ai mentionné Jean Bourrel que pour d'une part préciser ma parenté avec les personnes citées dans l'article et d'autre part à propos du surnom El Mascare.
    Je ne vous considère pas responsable de l'erreur, dans la mesure où vous avez recueilli des informations auprès de personnes qui, elles, ont non seulement connaissance de mon travail généalogique et de ma parenté avec la famille Bourrel, et qui auraient pu être vigilantes sur les informations qu'elles vous donnaient, d'où les raisons de mon agacement. C'est pour cela que je demande à être informé d'éventuelles publications concernant les familles locales dont je descends (pour les plus proches : Bourrel, Vassal, Huillet, Bonnet, Faure, Lagarde), mon seul but n'étant que l'information historique. J'apprécie toutefois que vous preniez l'initiative de parler du passé local sur votre blog. La critique n'est donc pas contre vous mais contre les gens qui vont informent mal.
    Cordialement.

  • Bonjour,

    Je suis à l'origine avec mon ami Robert de des recherches sur les surnoms de Chalabre. Comme expliqué plus haut, ce sont des collectes d'infos verbales et qui sont passé comme l'indique Danièle de bouches en bouches pour finir sur un livre de l'Association. Rien n'est figé car nous avions parfois plusieurs versions.
    Je pense que ce travail imparfait à le mérite d'avoir laisser une trace de ces surnoms (qui ont pour beaucoup disparus).
    Nous aurions du le faire bien plutôt pour être un peu plus précis sur certains 'Escaich".
    Vous voyez pour mon surnom "Paillou" il y a plusieurs versions .
    Momo sur son bloc essaye et donne beaucoup de son temps pour faire vivre le présent et le passé du village, pour toutes les générations qui sont encore au village et beaucoup loin du pays. C'est un régal le matin de découvrir ces pages pour ma part.
    Vous devez être "un parfait" et dommage que vous ne soyez pas venu nous aider dans cette formidable association "Il était..." pour éviter d'imprimer des erreurs. Quand c'était le cas nous faisions un rectificatif sur la sortie suivante.
    Après il y a la façon d'écrire et de taper sur les gens, j'ai hésiter à vous répondre vu votre façon de faire, bien loin de l'idée que je me fait du travail de ce site et de celui de l'association.
    Bon courage dans vos recherche !
    Je suis un Huillet, mais pas de Jeanne dans mon arbre pour la période donnée.

  • Réponse à M. Huillet :

    Je ne prétends pas être parfait mais j'ai tout de même le mérite de comparer la version racontée par mon grand-père (qui mentionne cet assassinat) avec des sources historiques. Je regrette qu'il n'en soit pas fait de même ici. Prenez-le comme bon vous semble, quel dommage que vous perceviez dans la recherche de l'exactitude historique et généalogique une quelconque condescendance. Mais ma mère et moi étant descendants directs de la famille concernée, nous avons légitimé à contester, préciser et rectifier les informations racontées sur nos ancêtres, au moins les plus proches comme c'est ici le cas. Nous sommes fermes car vous comprendrez aisément qu'il peut être agaçant de lire des informations erronées sur nos propres ancêtres.

    Je n'ai jamais eu connaissance que l'association "il était" (il était une fois Chalabre je suppose) s'intéressait à l'assassinat de Pierre Bourrel. Croyez bien que j'aurais pu fournir des informations si demande en avait été faite.

    Et non, la critique n'est pas dirigée contre M. Morales mais bien contre les personnes qui l'ont mal informé. Ma vigilance est d'autant plus grande qu'un certain nombres d'informations fausses ou erronées circulent sur certains de mes ancêtres. Pour ma part je préfère aux versions changeantes et aux ragots locaux les archives officielles et les sources historiques. Ce n'est pas de la condescendance mais de la consternation de voir des informations incertaines primer sur des faits historiques.

    A titre de précision, si cela vous intéresse, deux familles Huillet sont apparentées à mon grand-père : par la mère de Jean Bourrel, Jeanne Huillet, de Villefort ; par une ancêtre maternelle de mon grand-père, Louise Huillet, de Rivel.

    Cordialement

  • Bonjour,
    Mr le descendant de la famille Bourrel, avez vous vu les ruines de la cabanne des "Mascare" sur un de leurs champs à Chalabre ?
    Moi enfant je m'y suis abrtité quand je gardais des moutons avec Jean le berger dans ce coin, il y avait aussi un puit qui était à sec.
    Vos ancètres avait une vue magnifique sur le St Barthélémy depuis leur cabane.

  • Bonsoir
    Et moi la descendante directe donc l’arrière petite fille de mascare quel était mon plaisir d’aller avec lui dans cette cabane ,j’ai encore l’odeur de ces pommes cueillies dans son verger ,nos discutions en patois car il ne s’exprimait qu’en patois .j’adorais cet homme formidable ,j’avais 15ans à son décès .j’ai donc des souvenirs intacts et on n’a rien à faire des recherches .le plus important dans la vie ce sont ces souvenirs qui ont bercés notre enfance et qui nous aident à vivre tout au long de notre vie
    Alors nous n’avons pas de leçons à recevoir de ce monsieur qui je n’en doute pas est un descendant des mascares .et s’il vous plaît pas de critique que à l’encontre dé momo ni à l’encontre des personnes qui l’ont renseignés,car ces gens là sont le fil d’Ariane qui lie tous les chalabrois
    Pour ma part au petit déjeuner je dévore les informations écrites par momo
    Merci momo continue et ne t occupe pas de tels propos
    Bonne soirée

  • en réponse à Mme Puerto :

    Je vous remercie, chère "cousine", d'avoir pris la peine de préciser que vous n'avez "rien à faire des recherches", cela montre justement le problème de votre démarche. Vous ne pouvez pas fonder votre connaissance de l'histoire uniquement sur des récits, des légendes, des ragots ou des souvenirs. Il faut étudier la réalité historique pour confirmer, étayer et préciser les informations orales dont la subjectivité ne dépend ni de vous ni de moi, mais seulement de la transmission qui en a été faite.

    Vous parlez de souvenirs, très bien. Je respecte complètement vos souvenirs, mais sachez que mon grand-père, né en 1930, avait trente-trois ans au décès de Jean Bourrel, son grand-père et homonyme. Jean Bourrel était présent au mariage de mes grands-parents en 1963. Ma mère et moi sommes également descendants directs de Jean Bourrel et de Marie Vassal, au même titre que vous, et nous avons donc nous aussi nos souvenirs, et nos informations, dont certaines proviennent d'enfants de Jean Bourrel. Et nous prenons la peine de les vérifier. Or, dans la version racontée par mon grand-père de l'assassinat de Pierre Bourrel en 1884, il y avait aussi un certain nombre d'exactitudes que seule l'étude de documents historiques permet de déterminer. Ma mère et moi avons au moins le mérite de baser notre connaissance de l'histoire familiale sur des documents concrets. Cela nous donne, ne vous en déplaise, la légitimité de contester des informations erronées et de les critiquer. Nous aurions tout à fait apprécié d'échanger avec vous nos informations, mais la condescendance (et là, le terme est approprié) si ce n'est l'hostilité que la famille Puerto a toujours manifesté contre ma grand-mère, ma mère et moi semble vous empêcher d'envisager. cette possibilité.

    Mais là n'est pas le problème. Vous êtes chalabroise ? Cela tombe bien, car nous aussi, je vous l'apprends si vous ne le saviez pas. Des plus anciennes familles, en dépit du fait que vous avez toujours écarté ma mère et ma grand-mère de la famille Bourrel, les considérant comme des "étrangères".

    Vos souvenirs, si beaux et respectables soient-ils (je ne vous critique en aucun cas là dessus), ne remontent pas, que je sache, à l'an 1884. Je n'accepte donc pas, et je ne suis pas le seul parmi les descendants des Bourrel, que soient diffusées des informations non vérifiées sur nos ancêtres, d'autant plus lorsqu'il y a confusion entre récit oral et sources historiques, confusion non explicitée.

    Je vous prierais aussi de ne pas déplacer hypocritement le problème : la seule critique que je fais contre M. Morales est de ne pas préciser très clairement, dans l'article, que ce témoignage ne correspond pas à la réalité historique de cet épisode de l'histoire familiale. Mon propos n'est pas dirigé contre lui ou ses publications, car n'étant pas descendant de cette famille il ne peut pas savoir à l'avance si les informations qui lui sont données sont véridiques ou non.

    Je critique en revanche très vivement les personnes qui l'ont mal informé quant à l'histoire de mes ancêtres, qui sont aussi vos ancêtres bien-sûr (mais vous le dites vous-même, les recherches ne vous intéressent pas). Dans ce cas là, je vous prierais d'avoir au moins l'honnêteté d'accepter que la réalité historique ne soit pas forcément celle de l'oralité. Je ne vois d'ailleurs toujours pas le lien entre vos souvenirs et les circonstances historiques de l'assassinat de Pierre Bourrel en 1884, si vous pouviez le préciser j'en serais heureux.

    Quoiqu'il en soit, ma mère et moi, chalabrois également, veillerons désormais à ce que toute publication (sur ce site ou d'autres, y compris celles d'il était une fois Chalabre) concernant de près ou de loin nos ancêtres soient conformes à la réalité historique et généalogique qu'une étude approfondie des archives nous permet de préciser peu à peu. Nous n'hésiterons pas à demander rectification des informations fausses ou erronées diffusées.

    Mais nous sommes ouverts à la discussion et aux échanges d'informations, aussi nous vous invitons (la famille Puerto) à prendre contact avec nous pour échanger ce que nous savons de nos ancêtres communs. Nous avons des photos anciennes et de nombreux documents sur la famille Bourrel et nos ancêtres.

    Je vous souhaite une très bonne journée, chère "cousine", chalabroise autant que nous.
    Cordialement

  • Es pla doumatche que la plou grande partie des mascares en disparut per perpétrat la mémoiro de Moun arrièro grand paire
    Voilà mon patois enseignât per el
    Pardon pour l’orthographe

  • Bonjour
    Il n’est pas question de prendre aucun contact avec un personnage comme vous aussi peu respectueux avec tout le monde
    Et la sera mon dernier commentaire
    A bon entendeur salut

  • en réponse à mme puerto :

    Que cela m'étonne peu !

    J'ai au moins eu la politesse de vous proposer d'échanger nos informations, mais je vous laisse à votre ignorance historique voulue et volontaire, aussi navrante soit-elle, et à vos positionnements archaïques et fermés.

    Epargnez-moi tout de même vos leçons de respect, pour le peu que vous en avez eu par le passé, les Puerto, pour ma grand-mère et ma mère, c'est assez comique.

    Inutile de parler en patois, je le comprends :)

    Non y a plus meschant sourd qu'aquel que lou fay

  • Boudu Christian!
    On se croirait au foirail du communal en des temps reculés ou les coups pleuvaient…que doumatche…

    je ne suis pas descendent à ma connaissance du « Mascaré » et même sans connaissance anthropologique je prétends que nous sommes tous « cousins » car je suis un Homo sapiens sapiens ( un prétentieux Homme qui sait qu’il sait), de ce fait je me permets pour n’avoir pas résisté de jeter à mon tour une pincée de sel:
    D’abord Christian je te félicite pour ton site, tes articles toujours bien illustrés ,diversifiées et si bien rédigés. Surtout continues.

    Mais tu es un Imparfait, un Vilain, tout comme beaucoup j’espère de tes lecteurs et c’est pour cela aussi que j’apprécie tes articles et les commentaires cordiaux…..
    M’enfin fais gaffes à tes sources!….

    Heureusement que je ne t’ai pas donné ma version sur cette histoire racontée par mon Tonton ( tu sais « l’empereur ») lors d’un arrêt gamin en ballade devant la croix…en plus avec l’âge j’avais plutôt oublié, mon Tonton avait un don pour enjoliver, quitte à me foutre la trouille, mais on rigolait bien ….
    Nous qui savons écrire perdons le sens de la transmission orale…de sa valeur…

    Sans flagornerie d’une presse servile, c’est avec honnêteté et respect que tu rédiges aux mieux ces rappels à l’histoire locale, et si des erreurs se glissent (Imparfait que tu restes) c’est toujours avec humilité que tu nous en fait part dès que des précision sont portées à ta connaissance
    Les informations de Monsieur W. Lehoux sont des plus intéressantes mais si le fond est bon la forme est bien triste, en plus ce n’est pas le lieu même virtuel pour mal éclairer les faces sombres des histoires familiales, personne enfant arrière etc n’est responsable des actes ancestraux.
    Sinon faire un petit tour au « calvaire » avec le beau temps la vue est magnifique et prête à plus de compréhension, d'humanité……


    Un bon sujet, comme toujours et surtout bonne continuation…bises à tout le monde

  • Bonjour à tous.
    Le "Mascare" c'est le père de la femme de mon grand tonton Armand, dont le père n’était autre que Pierre Bourrel, assassiné en août 44 (1800)... (vous suivez ?)
    Sauf erreur de ma part ! ce qui est possible...
    Donc M. Lehoux nous voilà lointains cousins par alliance !
    C'est pas drôle !...

  • Bonjour mR Gabarre
    Oui l’épouse de tonton Armand était Fifi ma grand tante
    Sauf erreur!!!!!!!

  • Bonsoir
    Attention Mr. Gabarre terrain glissant j’en ai fait l’amère expérience !!!!

  • Bonjour Puerto.
    Ne vous en faites pas, j'ai encore un bon sens de l'équilibre, j'ai appris à marcher sur la passerelle du pont vieux,et dans la rue du même nom..
    Donc par Fifi nous voila cousin! ma prédiction était bonne, on va tous finir cousins...plus ou moins....

    Amicalement François ( ça suffira!, Mr........ça fait un peu....)

Écrire un commentaire

Optionnel