Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Deux belles prises pour Louis et Nolan

    louis rosich,nolan cnocquart simonUn beau résultat à l’actif de Nolan…

    La journée programmée le samedi 10 mai sur les berges du lac de Montbel, aura permis à Louis Rosich et Nolan Cnocquart Simon, de livrer chacun à leur tour un combat gagnant face à deux pensionnaires de la retenue artificielle alimentée par les eaux de l’Hers-vif.

    Licenciés au KFC ( Kercorb Fishing Club), nos deux jeunes passionnés de pêche ont employé la méthode de pêche au vif et au flotteur, pour remonter à la surface, un duo de brochets aux mensurations respectables. Retirée de son milieu naturel après une lutte de longue haleine et aux alentours de 9 h 30, la prise de Louis accusait 98 cm pour un poids de 8 kg. En fin d’après-midi et alors que sa montre affichait 17 h 30, Nolan ramenait sur la rive un carnassier affichant 90 cm et un poids de 7,650 kg.

    louis rosich,nolan cnocquart simon... et Louis. 

    Bien sûr les lignes montées pour supporter les assauts des « requins d’eau douce » ont été mises à rude épreuve mais le résultat est là, qui a enthousiasmé nos très jeunes disciples de Saint Pierre, patron des pêcheurs. Pour être complet, cette journée consacrée à la pêche sous un grand soleil et à proximité de la ferme du Fort, a vu Claude Cnocquart, leader du trio, remplir lui aussi sa garbuste. Avec un imposant silure de 16 kg et une envergure de 1,45 mètre. Chapeau messieurs, et bon appétit.

  • Fêtes de l’Ascension : Le samedi, c’est cyclisme

    L'article ci-dessous avait paru dans une édition de l'Indépendant publiée en mai 1970. A l’occasion des Fêtes de l’Ascension, les amateurs de cyclisme ne manquaient de cocher la case du samedi, date réservée au Grand prix cycliste de la Ville. L’organisation en était assurée par l’AMVCE (Auto Moto Vélo Club d’Espéraza), et il y avait foule tout au long d’un circuit incluant l’ascension répétée du col de Boyer.  

    fêtes de l'ascension

    fêtes de l'ascension

    De gauche à droite, au premier plan, Louis Barrière (AMVCE), Jacques Montagné, M. Ballé, Dominique Gérard, Mariano Gimenez, François Sanchez, le speaker Aimé Catrier, Yvan Coronas le vainqueur, Henri Silva, Gilbert Huillet, Serge Escande.

    Le programme complet de la fête de l'Ascension 1964 

    fêtes de l'ascension

    fêtes de l'ascension

  • C’était hier : Les racines chalabroises de celle qui peut succéder à Besancenot

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 15 mai 2011, et écrit sous la plume de Bruno Coince, alors journaliste à l’agence de Limoux.

    Louis Calvet 001.jpgLouis Calvet : « Myriam est une battante, une femme énergique » (photo archives Mai 2001).

    Le futur porte-parole du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) sera sans doute une dame. Olivier Besancenot ne se représente pas et deux femmes sont sur les rangs pour lui succéder : il s'agit de Christine Poupin et Myriam Martin. Laquelle sera choisie ? On devrait le savoir aujourd'hui dans la soirée, à l'issue de la tenue du conseil politique national du NPA qui se tient depuis hier à Paris.

    A Chalabre, c'est bien sûr le nom de Myriam Martin (photo archives Août 2017 ) qui retient l'attention. La jeune femme est née à Lavelanet. Elle enseigne le Français dans un lycée professionnel, à Toulouse. Mais elle est surtout la nièce de Louis Calvet, membre du Parti communiste. Et sa grand-mère n'est autre que Mme Claire Costa, bien connue dans la « capitale du Quercorb ».

    louis calvet,myriam martin« Ça me ferait plaisir si elle devenait présidente du NPA », confie-t-elle avec dans la voix ce ton enthousiaste de militante que les Chalabrois lui connaissent bien : « Eh oui ! Si vous aviez une petite-fille, vous seriez fier qu'elle devienne leader d'un parti politique ! Et si elle le devient, alors je voterai pour elle ». Mais elle ajoute : « J'aimerais quand même qu'elle fasse l'union avec le Front de Gauche ».

    Une femme dynamique     Une tactique politique à laquelle adhère totalement l'oncle de la candidate : « S'il n'y a pas d'union avec le Front de Gauche, aller voter aux présidentielles sera un coup d'épée dans l'eau... Mais bon, il faut quand même aller voter car c'est un devoir ».

    Louis Calvet se dit « très fier », lui aussi, « d'avoir une nièce » qui atteigne ce degré de responsabilité politique... « Même si je ne partage pas tout à fait ses idées. En tout cas je ne suis pas étonné de son parcours car Myriam est une femme énergique, dynamique : c'est une battante ».

    Hier, lors du congrès du NPA, les débats étaient assez houleux. Face aux militants, Myriam Martin s'est dite favorable à une entente avec le Front de Gauche. Christine Poupin, elle, est contre.