Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le jour de la distribution des prix

Le vendredi 21 août 1891, le journal Le Courrier de l'Aude publiait une chronique villageoise rendant compte d'une cérémonie de remise de prix chez les Frères de la société de Marie. La tradition avait encore de beaux jours devant elle, au moins jusqu'à Mai 68.

le courrier de l'aude

 

1891 21 août Le Courrier de l'Aude 001.jpg

1891 21 août Le Courrier de l'Aude 002.jpg

Commentaires

  • Bonjour,

    Bien triste article pour refaire un tour en arrière au coin de la cheminée familiale Rue de Plumet.
    Ma grand mère Denise me racontait ses journées d'école (libre) avec ses multiples messes dans la journée et aussi ces fameuses remise de récompenses et des cadeaux de Noël offert par" les riches" de Chalabre et la famille de Mauléon.
    Pour certains c'était des jouets (les riches ) et pour les pauvres c'était un morceau de tissu pour ramener à la maison.
    Bien loin tout cela du bon coté l'article ci dessus.

    De plus elle était obligée d'aller à l'école libre car son père travaillait pour le château (brassier) et sa mère (Marie de la Borde) lavandière pour les famille riches de Chalabre. et sa soeur, Pauline Mesples, cuisinière dans les bonnes familles.

    Pour les élections on leur disait de voter pour les culs blancs, mais le Pierrou (Pierre Faure, son père brassier) leur disait que c'est le seul moment que le pauvre peut donner librement sa propre idée et voter rouge.
    Quelle différence avec l'école publique de Montjardin et de Chalabre pour mon grand père François.

    Cela à provoqué un rejet total de la religion chez ma grand Mère pour tout le reste de sa vie et d'une certaine couche de la société par la même occasion.
    Comment quelques années plus tard on perçoit un article différemment.

    Merci Momo pour ces articles !!!

  • Tu n'as pas tort sur la forme mon cher Paillou, mais sur le fond, c'est une autre histoire.
    Délaissant ou pire, rejetant le créneau vacant de notre doctrine Judéo-Chrétienne, d'autres s'empressent de le combler avec d'autres arguments, d'autres moyens !

  • "Il y aura toujours parmi nous des pauvres de Dieu"
    tout est déjà écrit et valable quelque soient les religions...
    Les pauvres sont visibles, jamais les dieux!


    Merci Christian pour tes articles

  • Bonjour,

    Ce n'était pas la religion en cause, mais leurs représentant et sur le principe de cette mise en évidence de la différence entre couche de la société.
    Et l'emprise de la famille du château sur la population du village.

Écrire un commentaire

Optionnel