Mercredi 11 août, un dernier hommage était rendu à André Saurel, décédé au Pla du Moulin à Couiza, à l’âge de 66 ans. André était né le 1er décembre 1954 à Chalabre et avait fréquenté l’école primaire, avant de laisser ses petits camarades pour prendre un chemin séparé, aux côtés de son frère Jean-Pierre († 2014). Le commencement d’une existence partagée entre la maison et Limoux, sur ce chemin qui l’emmènera au quotidien et durant nombre d’années, vers le centre de travail et les copains de boulot. La cité blanquetière deviendra ensuite son lieu de résidence, d’abord installé au foyer des Myosotis, puis sur les hauteurs de Luguel, où André avait trouvé une deuxième famille, toujours en compagnie de son frère Jean-Pierre.
Confronté à la perte de ses très proches et affecté par la maladie depuis un an, André s’est éteint le vendredi 6 août. Ses grands yeux verts ont emporté une ligne d’horizon jalonnée par le castellum de Coustaussa, André repose dans le caveau familial de Chalabre auprès de Manou et Danielle ses parents, et de Jean-Pierre son frère.
Mardi 10 août était célébrée à Palleville (Tarn), une cérémonie à la mémoire de Joseph Saurel, décédé à l’âge de 94 ans. Né le 7 avril 1927 à Chalabre, Jojo fut engagé dans la vie active dès son plus jeune âge, participant à l’essor d’un pays de Kercorb en pleine expansion, grâce à l’industrie de la chaussure. Après les événements survenus au milieu des années 1970, et avec la fermeture imminente de l’usine, il avait rejoint aux côtés de sa famille, le siège d’Ingrandes-sur-Vienne où il avait poursuivi son parcours professionnel. Joseph Saurel laisse le souvenir d’un personnage au caractère attachant, qui ne manquait jamais d'humour, à l’image de ses frères Manou et Sylvain.
Jojo et André se sont éteints un même jour du mois d’août, comme pour signifier que l’affectueuse complicité qui liait un oncle à son neveu ne s’éteindrait jamais. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à l’ensemble de la famille.
Commentaires
C'est un au revoir Christian fait avec délicatesse, plein de tendresse et de tristesse. On gardera leur souvenir et celui de J.Pierre et André, sans jamais oublier que demain nous pourrions nous aussi être différent et que l'amour peux beaucoup..
Bonjour je voudrais vous remercier pour ce vibrant hommage concernant ces membres de ma famille. Pour l'un un cousin à ma mère et pour l'autre un oncle... Manou et Danielle seraient contents de cet hommage..... Ne changez pas votre manière de dire les choses...