Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’était hier : C’est la vie de château !

L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 19 novembre 2001.

château-chalabreLa statue de Thomas de Bruyères semble apprécier le travail de ses chevaliers (Photo archives, Novembre 2001, de gauche à droite, ?, Gilles Roméro, Jean-Marie Courdil, Christian Courdil).

Ils avaient été engagés en septembre dernier, les travaux de restauration du château de Mauléon se poursuivent chaque fin de semaine avec une régularité que le froid ne réussit pas à entamer. Il faisait d’ailleurs très froid samedi au lever du jour, lorsque la première équipe sur pied se voyait confier la délicate mission de remplacer tout ce que la demeure ancestrale compte de carreaux cassés.

Aux côtés de Gilles Roméro, nouveau locataire du « Château de Chalabre » (voilà comment il faut désormais l’appeler), les vitriers amateurs ont enchaîné avec aisance et assurance le remplacement des ouvertures de la grande salle à manger, tout comme celles des appartements de l’évêque.

Ainsi armés jusqu’aux dents, à grand renfort de marteaux, ciseaux, escabeaux et mastic, les « Chevaliers du Kercorb », nom donné à ces bricoleurs volontaires, ont stoppé tout net, le moindre courant d’air. Ce qui ne fut pas une mince affaire, au vu de l’impressionnant dédale de couloirs centenaires. Le repas de midi partagé dans les habitations de Madame la Comtesse et auprès d’un bon feu de cheminée, permettra à chacun de retrouver l’usage de doigts engourdis et meurtris. Un détail qui met en valeur la performance de nos vitriers, lesquels ont remplacé une bonne centaine de carreaux sans en casser un seul. Pour l’heure, les « Chevaliers du Kercorb » ont rendu leurs outils, dans l’attente d’un nouveau chantier. Les personnes désirant participer à ces journées, peuvent contacter le 04 68 69 37 85.

Écrire un commentaire

Optionnel