Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gérard Couteau n’est plus

gérard couteauMardi 7 décembre en l’église de Sainte-Colombe-sur-l’Hers, un dernier hommage était rendu à Gérard Couteau, décédé à l’âge de 87 ans. Originaire de Saint-Mards-de-Fresne, commune de l’Eure où il était né le 27 juillet 1934, il avait quitté le pays normand à l’âge de 4 ans, pour suivre ses parents en Tunisie, où son père est appelé à gérer une propriété agricole. Lorsque la famille revient en France, Gérard Couteau rejoint le pensionnat d’une école catholique, avant de retrouver à 14 ans, l’exploitation familiale sur laquelle il s’investit. A 18 ans, c’est le retour vers la Tunisie, pour effectuer un stage au sein d’un domaine qu’il connaît bien. Mais les événements d’Afrique du nord l’empêcheront de concrétiser son projet d’installation, et c’est un nouveau retour vers l’hexagone. Il retrouve les siens, et Micheline, une amie qui a repris l’exploitation de ses parents, avec laquelle il se fiance.

En 1954, il est mobilisé et rejoint un régiment de spahis en Tunisie, puis il revient faire l’école d’officiers de réserve (EOR) à Saumur, avant d’être envoyé en opérations en Algérie. A la faveur d’une permission exceptionnelle, il épouse Micheline, le 17 septembre 1957. De retour de la guerre d’Algérie, tous deux vont travailler sur les deux exploitations de leurs parents, qui sont mitoyennes. Ils connaîtront le bonheur de voir grandir à leurs côtés leurs enfants Bertrand, Thierry et Béatrice, viendra alors l’heure de découvrir le pays de Midi-Pyrénées et de Languedoc. A Belpech d’abord, et à Sainte-Colombe-sur-l’Hers, où la famille s’installe sur la propriété de Campcayrolle, en 1975. L’exploitation agricole prospère tandis qu’une quête permanente de création et d’innovation va permettre à Gérard Couteau de déposer deux brevets, liés à l’irrigation et à l’exploitation agricole. Dans le même temps, il s’investit dans le syndicalisme agricole et au sein de l’interprofession de la filière viande. Activités pour lesquelles il consacrera beaucoup de temps et d’énergie, assumant la trésorerie de la fédération nationale bovine durant de nombreuses années.

Après avoir passé le relais à leurs fils, et à l’heure de la retraite en 1994, Gérard et Micheline vont goûter aux joies du temps libre. L’occasion de renouer avec les amis de jeunesse, et notamment les anciens du 2e Dragons, pour des retrouvailles annuelles et fraternelles (liens et photos ci-dessous). Elu en avril 2009 à la tête du comité cantonal de la Fnaca, il sera un président particulièrement actif, jusqu’en 2019  et un passage de témoin vers son ami Michel Sales.

Après un dernier salut des anciens FNACA, Gérard Couteau a été inhumé dans le caveau familial où il repose aux côtés de Micheline, décédée en septembre dernier. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à ses enfants, Bertrand, Thierry et Béatrice, à ses petits-enfants, Thomas, Arthur et Thibaud, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

http://chalabre24hactus.blogspirit.com/tag/2%C2%B0+dragons

gérard couteau

8 mai 2009

http://chalabre24hactus.blogspirit.com/archive/2014/05/25/les-anciens-du-2-dragons-ont-fait-une-halte-au-france.html

gérard couteau

17 mai 2014

Écrire un commentaire

Optionnel