Photo archives 20 novembre 2021
Il reste encore quelques semaines avant que la plaine de Falgas ne revête son traditionnel et caractéristique voile blanc, image très familière pour les usagers empruntant la départementale 16, qui longe les Vergers de la Galante, à Sonnac-sur-l’Hers. L’apparition d’une immense capeline ondulant aux quatre vents, vient témoigner de l’éclosion de fleurs, aussi blanches que le blanc de ces filets tendus afin de protéger les petites pommes en devenir.
Avec une nouveauté cette année, puisque ces filets devraient également et grandement faciliter la cueillette. Et ce à l’initiative d’une jeune startup, entreprise innovante du nom de Pink Gentleman, basée, est-ce un hasard, dans le quartier de la Pomme à Marseille. Ses essais en laboratoire ont permis de finaliser une technique qui va changer le quotidien des quarante cueilleurs évoluant d’août à décembre, au cœur des 29 hectares que compte le domaine.
Si la réussite du processus passe immanquablement par le port du béret, quelques menus réglages ne seront pas à négliger.
Photo archives 20 novembre 2021
Sur le principe des auto-tamponneuses de notre enfance, et à la manière de la grille d’alimentation installée au-dessus de la piste, ces filets permettront à chaque cueilleur de bénéficier d’impulsions électriques, captées par le « titolet » d’un béret dont il devra être nécessairement coiffé (photo). Grâce à un logiciel géré à distance depuis la ferme, ces impulsions le dirigeront automatiquement vers les fruits arrivés à pleine maturité, tout en délaissant les fruits manquant de coloration. Instantanément l’œil et la main du cueilleur ne feront qu’un, pour un gain de temps indéniable, avec enfin et surtout, la fin d’un questionnement trop souvent entendu ici et là dans les rangées : « Et celle-là,… tu la prendrais Nadine ? ».
De leur côté, les manufacturiers qui peinent à relancer le port du béret ont accueilli l’information avec grand intérêt, sachant que la durée de vie d’un béret soumis à un courant continu de l'ordre de 90 à 100 volts, ne pourra excéder une saison pleine de cueillette. Seul inconvénient généré par cette technique nouvelle appelée à révolutionner les habitudes, les cueilleurs devront passer à la toise lors de l’entretien d’embauche. Justifier d’une taille standard sera l’unique exigence requise, afin que les pilotes attitrés des plateformes automotrices, utilisées pour la fruiticulture, et garantes de tout risque d'électrocution, ne perdent leur temps à de fastidieux et incessants réglages.
Comme le montre cette vue rapprochée, le « titolet » du béret parfaitement en contact avec le filet, devrait assurer une connexion permanente.
Ainsi la pomme de Sonnac-sur-l’Hers, appelée à devenir aussi célèbre que celle du physicien anglais Isaac Newton, a décidé de vivre avec son temps, ce qu’il convient de saluer.
Commentaires
Poisson quand tu nous tiens ...près de l Hers c est normal...
Bravo Christian,
Ton imagination est débordante.
Bonjour
Alors moi aussi je pourrai aller cueillir j'ai trois béret
Faut bien reconnaître à quel point ça chauffe sous le béret du Momo ! Ce 1er avril me reviennent toujours en mémoire tous ces poissons que l'on prenait soin de colorier et découper pour les suspendre dans le dos des gens, tout âges confondus. C'était l'alimentation de conversations et de bien des rires. Je ne sais si cela existe encore chez les tout jeunes.
Belle invention du 21 ème siècle, expliquée en détail un premier avril. Chapeau si je puis dire. 20/20 Christian. Jacques
A l'heure de la start-up nation, cette initiative n'est pas surprenante. Bravo à l'entreprise , et merci à M. Moralès de nous en informer.
Ils ont McKinsey, nous on a Momo !
On arrête pas le progrès !!!! Hahaha
Là ,Christian tu atteins les sommets, fais attention de pas dépasser ton béret!
Faudra malheureusement encore attendre un an pour la nouvelle.....snifff mais on a bien rit.
Super Momo ! Mais tu ne parles pas des huit éoliennes chargées d'alimenter le filet qui seront installées en lieu et place du Calvaire et le long du chemin de croix....
J’avoue que j’ai volontairement évité d’évoquer ce projet d’installation concernant huit éoliennes. L’actualité étant ce qu’elle est et certains épidermes étant ce qu’ils sont, j’ai pensé qu’il valait mieux temporiser. Ne serait-ce que pour ménager ce climat qui frôle certaine fois le seuil d’ébullition. J’en profite pour remercier encore les lecteurs du blog, avec une mention pour les auteurs de commentaires, toujours bienvenus et appréciés.
Je lis ton commentaire qu' il est bon de "lire entre les lignes"
C'est toi qu'il faut remercier pour ton investissement et ton implication dans ce blog que tu as mis à notre disposition.
Pour que s'y baigne tout Chalabrois d'ici ou d'ailleurs. Même si cela t'apporte parfois quelques tracas non mérités.
Il serait peut être bon que tu te poses en médiateur pour supprimer d'office certains commentaires malveillants, parfois discriminatoires, loin du respect d'autrui et tout simplement de ton blog.
L'ayant créé tu es en droit de te le permettre.
Merci de remercier tous tes fidèles qui apportent leurs commentaires et donnent du souffle à ton acharnement à le maintenir.
Qu'ils soient doués en orthographe ou pas, chacun sa culture et ses idées. Il faut échanger tout en respectant les idées d'autrui. C'est faire preuve d'intelligence.
En tous cas, j'admire ta ténacité à continuer. Chapeau Momo !