Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’était hier : Jeannot et Momo étaient au marathon de Paris

L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du dimanche 21 avril 2002.

foulées du kercorb,marathon de paris 2002Marathoniens et supporters se sont retrouvés autour d’une bonne table. Ndlr : En l’occurrence, Le Vent de Sable, où il convient d’arriver à l’heure, ou tout du moins, pas trop en retard (photo archives Jean Plauzolles, 7 avril 2002).

On nous écrit de Chalabre, où Madame Marie-Louise Saddier tient à saluer la performance de deux marathoniens, Jeannot et Momo, qui étaient dimanche parmi les 29 000 participants au célèbre Marathon de Paris :

« La capitale de la France voyait prendre place, parmi des athlètes venant de toutes parts, du Nord, du Midi, de l’Atlantique à la ligne bleue des Vosges, et de toutes les diagonales de l’hexagone, deux jeunes coqs gaulois, sans moustache mais bruns comme les premiers envahisseurs, bien campés, fiers comme Artaban : deux Chalabrois, çà alors !

La capitale n’en revenait pas. Evidemment, puisque c’était la première fois qu’un tel événement avait lieu. Et la France inclina sa capitale devant celle du Kercorb. Et ce fut le déchaînement. D’une même cadence soutenue, les jambes accomplissant cette course où l’ardeur de chacun n’avait d’égal que celle des autres, les coudes rythmant, d’une manière différente, les essoufflements des poitrines sifflantes, tous ces sportifs, portés par les encouragements d’une fabuleuse équipe de supporters, déferlaient dans les avenues prestigieuses de la capitale. Au passage de nos deux Chalabrois, la Tour Eiffel se mit à frémir de plaisir, l’avenue des Champs-Elysées se mit au garde-à-vous (elle a l’habitude des grands hommes !), la Concorde inclina son Obélisque, la rue de Rivoli fit miroiter ses boutiques dorées et le Jardin des Tuileries, d’un commun accord, agita tous ses feuillages. Bref, Paris reconnaissait nos deux valeureux Chalabrois.

Au bout de 3 h 35’ 02’’, notre jeune Momo emporta la 6952e place, et en 3 h 35’ 16’’, Jeannot se classa 7 000e. En apprenant cette nouvelle, Chalabre s’envola vers le rêve américain du Marathon de Boston, où les accueillerait une autre Chalabroise. Mais on verrait ça l’an prochain… Pour l’heure, la population entière salue la performance de Jeannot et Momo, en leur souhaitant beaucoup d’autres victoires. Bravo ! ».      

Commentaires

  • Lisons et relisons cet article.
    Ce n'est pas souvent que notre génie de l'écriture locale - constant et talentueux - nous parle de lui, et encore le fait-il du bout de sa plume, du tout petit bout de sa plume.

  • Oui Marc, on ne peux qu'apprécier la performance de Jeannot et Momo. Bel hommage à ces deux marathoniens emportés dans leur ardeur, qui ne pouvaient que s'envoler dans cette course. Course magnifiquement imagée et sublimée sous la belle plume si magistrale, de notre chère Mme Saddier. Joli souvenir d'une belle écrivaine qui, sous sa plume fuyant sur les pavés, m'a fait perdre le souffle.

  • Cine - et je l'en remercie - me fait remarquer avec discrétion que l'article ci-dessus n'est pas de notre Rédacteur habituel.
    Bon, tant pis, çà n'enlève rien à ses qualités mentionnées, même dans l'empressement de ma réponse.
    Ajoutons que Momo - Marathonien de Paris - n'aurait pas renié l'écriture de Malou Saddier tant la ressemblance est frappante.
    Les grands esprits . . .

  • merci a tous les deux pour vos gentils commentaires sur l'article de Malou... et oui, bien sur, la porte reste grande ouverte a tout Chalabrois qui viendra courir le Marathon de Boston!

Écrire un commentaire

Optionnel