Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’était hier : La course poursuite tourne à l’avantage de l’USK

L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 26 décembre 2002.

usk xvFrédéric Zonzon Lacanal, le gentleman-buteur de l’USK (Photo archives, Septembre 2000, trophée Vétathlon à Chalabre, compte-rendu José Sanchez. De gauche à droite, Jérôme Escande, Aymeric Lanes, Frédéric Lacanal, Pascal Ilhat, Jérôme Fransioli).

C’est une très courte victoire que les rugbymen chalabrois ont signé dimanche sur la marque de 33 à 29 face à La Tour du Crieu-Verniolle, au terme d’une rencontre riche en suspense. Les premières minutes ne laissaient nullement présager la course-poursuite qui allait suivre, même si La Tour du Crieu marquait un essai d’entrée après une mésentente chalabroise. Menée 0-7, l’USK s’installait dans le camp adverse jusqu’aux citrons. De nombreuses phases de jeu s’enchaînaient d’une aile vers l’autre et les Chalabrois inscrivaient trois essais, par l’intermédiaire de Benjamin Jammet, Francis Gracia et Samuel Sabaté, le tout impeccablement transformé par Frédéric Lacanal (21-7 à la pause).

La seconde période démarre tambour battant pour les « bleu et blanc » qui inscrivent un nouvel essai par David Bonnéry. Mais l’USK baisse la garde pour encaisser deux essais en contre, les Ariégeois plus fringants recollent dangereusement au score (26-19). Les Chalabrois surpris sont de plus en plus fébriles, tandis que le quinze de La Tour du Crieu plus en jambe sent le bon coup à jouer mais s’emballe. Un contre emmené par les trois-quarts chalabrois trouve Zonzon Lacanal à la conclusion pour un essai sous les poteaux, transformé par le même Zonzon (33-19).

L’USK se retrouve dans le sens de la marche, pourtant l’adversaire n’abdique pas et inscrit coup sur coup un essai transformé puis une pénalité (33-29). Le scénario de la défaite concédée face à Montastruc semble vouloir se répéter, mais les troupes du coach Joël Vitaux ne cèdent plus rien et enlèvent au forceps le gain  d’une précieuse victoire.

Écrire un commentaire

Optionnel