Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’était hier : L’adjudant Robert Guilhemat gagne le droit à la retraite

L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 3 août 1998.

robert guilhemat

Aline et Robert Guilhemat très entourés dans le parc des Cèdres

Photos archives, Juillet 1998

La journée du 18 août prochain devrait revêtir un caractère tout particulier pour l’adjudant Robert Guilhemat, commandant la brigade de Chalabre et qui sera ce jour-là, officiellement « rayé des cadres », selon l’expression consacrée. En effet, au terme de 30 années au service de la gendarmerie et du citoyen, Robert Guilhemat s’apprête à rendre le képi pour un retour vers la vie civile, synonyme de retraite. Une vie civile et un emploi de mécanicien auto qu’il avait quittés le 2 mars 1967, date de son admission au sein des effectifs de la Gendarmerie Nationale.

Après l’école préparatoire de Châtellerault, le gendarme Guilhemat rejoint sa première affectation à Athis-Mons dans le département de l’Essonne. Quatre années en région parisienne puis cap sur le sud et le pays catalan avec une mutation à la brigade de Sournia. Entretemps, Robert Guilhemat passe avec succès l’examen d’Officier de Police Judiciaire (1974) avant son arrivée en Kercorb le 16 octobre 1978, en qualité de commandant de brigade. Une troisième et dernière affectation au cours de laquelle il sera nommé maréchal-des-logis chef (1er novembre 1978), avant d’être promu adjudant le 1er janvier 1993. Le 31 décembre de la même année, l’adjudant Robert Guilhemat se voit décerner la Médaille militaire après avoir obtenu la Médaille d’or de la Défense Nationale en janvier 1991.

robert guilhemat

Jacques Montagné maire de Chalabre, a salué les relations toujours excellentes entretenues avec un commandant de brigade sur le départ 

Vendredi soir, le moment était empreint de joie et d’émotions partagés, à l’heure où Aline et Robert Guilhemat prenaient congé de leurs nombreux amis dans ce parc des Cèdres qui fut jusqu’au milieu du siècle, le cadre au quotidien des représentants de la Maréchaussée. Une grande fête à laquelle autorités civiles et militaires avaient également tenu à être présentes afin de témoigner toute leur estime au néo retraité et à son épouse.

Originaire de Trébons-sur-la-Grasse en Haute-Garonne, le citoyen Robert Guilhemat et Aline sa charmante épouse vont à présent effectuer un retour aux sources, à Villenouvelle tout près de la Ville Rose, où nous leur souhaitons de profiter au mieux d’une heureuse et paisible retraite, en espérant les retrouver en Kercorb aussi souvent qu’ils le voudront.              

Écrire un commentaire

Optionnel