Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les rapaces ont tournoyé sur Gueytes-et-Labastide

cri du vent,lpo aude

Jean Baudeuf et Christian Riols à l'ouverture de la conférence

Samedi 7 octobre, à l'initiative de l'association Cri du Vent, Christian Riols, président de la LPO DT-Aude et vice-président de la LPO d'Occitanie (Ligue de Protection des Oiseaux) est venu présenter une conférence dont le sujet était la richesse menacée de nos rapaces forestiers.

Comme le fait remarquer le collectif de l'association Le Cri du Vent, « L'inquiétant été qui s'accroche au pays comme une feuille morte qui refuse de tomber, nous fait cadeau de sa chaleur et de sa lumière. Nous en profitons avec plaisir, mais il nous fait aussi peur, car il témoigne d'un dérèglement climatique, qui pourrait entraîner des réactions en chaîne et des froids extrêmes dans les mois à venir ».

cri du vent,lpo aude

Malgré ce temps magnifique, la salle des fêtes de Gueytes-et-Labastide était remplie d'auditeurs particulièrement attentifs et curieux. Les questions ont fusé tout au long de l'exposé, illustré par des photos projetées. L'auditoire a découvert combien notre région est riche d'oiseaux, certains en danger d'extinction, car en très faible nombre et parfois menacés par des activités humaines. Depuis le discret Aigle Botté, le plus petit des aigles, jusqu'à la si précieuse auxiliaire Chouette Hulotte, en passant par le Grand-duc, le rare Gypaète Barbu, sans oublier d'évoquer les autres Vautours, qu'ils soient Moines, Fauves ou Percnoptères.

Comme pouvait l'indiquer Jean Baudeuf, président du Cri du Vent « Christian Riols, passionnant et intarissable, a fait prendre conscience combien cette richesse fragile et précieuse est une chance pour nos territoires. Combien nous devons tout faire pour la protéger, la conserver et la développer, non pas pour brider l'activité et le développement de la région, mais bien au contraire pour en faire un atout. Préserver la faune, la flore, la singularité rare de nos paysages, en un mot, notre patrimoine, est un investissement rentable. Nos enfants nous remercieront de leur avoir légué des ilots préservés, devenus des biens rares et chers dans un monde dégradé et appauvri ».

cri du vent,lpo aude

La chouette de Tengmalm s'était invitée à cette réunion d'information

cri du vent,lpo aude

Christian Riols et Daniel Bouichou à l'heure de lancer le diaporama

Commentaires

  • Merci pour cet article.
    La conférence fût vraiment très intéressante et aura sans nul doute permis à beaucoup de remarquer à quel point les écosystèmes du Chalabrais sont à protéger !

Écrire un commentaire

Optionnel