Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Noël d'elle... »

Un poème de Cine, et des souvenirs, rue Saint-Pierre  2023 Noël d'elle....pdf

L'occasion de souhaiter à toutes et à tous un très Joyeux Noël.

Une douce nuit approche, le Père Noël s'apprête à prendre la route. C'était un jour de 2003, un traîneau,... il y a 20 ans.

noël chalabre

« C'était un jour...

A mon idée sur du contreplaqué j'ai dessiné et créé.

Une main experte à la scie sauteuse a découpé

Sous le pinceau les couleurs se sont déployées.

Embelli par le blanc coton et des étoiles dorées

Dans la vitrine le traîneau s'en est allé parader ».

Cine

noël chalabre

Commentaires

  • Ce traineau a embelli la vitrine de mon magasin pendant de nombreuses années, pour les Fêtes de Noël , au même titre que cet Arlequin articulé et ces Pierrots , peint sur du tissu par tes mains expertes , à la période de Carnaval . Pour toutes ces créations remplies d'amour ,Merci ma sœur et Joyeux Noël.
    Joyeuses Fêtes à Momo et sa famille ainsi qu'à tous les lecteurs du blog.

  • Merci mon frère, et Bon Noël à vous tous

  • Après Ciné, après Jiel, permettez-moi de vous livrer ce texte, pas un poème, certes mais, dans cet écrit de Romain Rolland (Colas Breugnon -1914) que nous fit connaître Melle Gabarre ( Elle, encore!) les mots, pour moi, sont la quintessence de ce qui pouvait être écrit de plus tendre, sur cette période si particulière d'un Noël et d'un Nouvel An d'autrefois... L'émotion est là, intacte.

    "Veillée de Noël"
    Sur ses gonds rouillés l'année tourne. La porte se ferme et se rouvre. Telle une étoffe que l'on plie, les jours tombent, enfouis dans le coffre moelleux des nuits. Ils entrent d'un côté et ressortent de l'autre, croissant déjà d'un saut de puce, à la Sainte-Luce. Par une fente je vois briller le regard de l'An Nouveau. Assis sous le manteau de la grande cheminée dans la nuit de Noël, je lorgne, comme du fond d'un puits. En haut le ciel étoilé, ces paupières qui clignotent, ces petits coeurs qui grelottent. Et j'entends venir les cloches qui dans l'air lisse volent, volent, sonnant la messe de minuit..
    J'aime qu'il soit né, l'Enfant, à cette heure de la nuit, à cet heure la plus sombre où le monde paraît finir. Sa petite voix chante : " Ö jour, tu reviendras! Tu viens, déjà. Année nouvelle te voilà!" Et l'Espoir, de ses hautes ailes, couvre la nuit d'hiver glacée, et l'attendrit.
    .A vous tous, gens d'ici et d'ailleurs; Bonnes fêtes! Bon Espoir!

  • Merci Josette pour ce bel écrit dont les derniers mots peuvent prendre un autre sens en la quête d'espoir en cette fin d'année 1914.

  • Lire, te relire meme des années aprés, Cine, on ne s'en lasse pas.

  • Merci Marc. Des bises et bon Noël.

Écrire un commentaire

Optionnel