Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Du Blau au Chalabreil

    Simone Vigneron n'est plus

    Les Chalabrois apprenaient dernièrement la disparition de Simone Vigneron née Amat, décédée le 5 avril dernier à Cesson-Sévigné (Ille et Vilaine) où elle s'était retirée. Née à Chalabre en janvier 1925, elle avait d'abord rejoint le pays roussillonnais pour raisons professionnelles, avant de revenir en Kercorb à l'heure de la retraite, rue Ste Anne. Peu après le décès de Maurice son mari survenu en juillet 1996, elle s'était fixée en Bretagne afin de se rapprocher de ses enfants. C'est là qu'un dernier hommage religieux lui a été rendu, avant son incinération. Une cérémonie aura lieu le vendredi 22 mai prochain à 11 h au cimetière St Pierre, au terme de laquelle les cendres de Simone Vigneron reposeront dans le caveau familial. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Jacques et Yves ses fils, à ses petits-enfants et arrière petits-enfants, à Marthe sa soeur, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

    Tennis : les Dames du TCC visent le titre

    L'équipe I du TCC Dames emmenée par Sophie Pianzola se déplacera le dimanche 26 avril à Gruissan où elle disputera la finale de 3e division face à l'équipe de Durban les Corbières. Le président Carbonnel et son équipe croisent les doigts en espérant que le titre revienne sur les rives du lac. Premiers échanges à 9 h, allez les filles ! Dans le même temps, l'équipe I messieurs se déplacera à Limoux pour le compte de la 3e journée de championnat de 2e division.

    Le midi à 14 heures, c'est le 30 à 21 h

    Le théâtre municipal renouera avec la tradition le jeudi 30 avril à 21 h avec un spectacle humoristique et chansonnier  intitulé Le midi à 14 heures. Après Henri Génès qui se produisit en Kercorb voilà quelques années, Jean-Claude Baudracco et son acolyte Jean-Paul Joguin, accompagnés de Denis Bouvier au piano proposeront au public 1 h 30 de rire et de bonheur, au pays des cigales. Jouant dans le registre des acteurs provençaux des années 1930 à 1950, affectionnant des emplois de colérique au coeur tendre, passant de la comédie au drame, Jean-Claude Baudracco exprime son grand talent de comédien, aux côtés de son complice Jean-Paul Joguin, comédien, chansonnier et chanteur, comme lui. Tarif unique 5 €.

    Assemblée de la FNACA

    Les anciens d'Algérie et d'Afrique du Nord sont invités à participer à l'assemblée générale qui se tiendra le mardi 28 avril à 20 h 30 à la mairie. A l'ordre du jour, bilan moral et financier, questions diverses, appel à candidatures et renouvellement du bureau. 

    Lien permanent Catégories : Echos
  • Les footballeurs vétérans ont la forme semi-olympique

    Cooks I.jpgDepuis le 11 septembre dernier, les sociétaires de l'association des vétérans du Kercorb (AVK 11) sont engagés dans un championnat symbolique qui leur aura permis d’aligner à ce jour, un peu plus de vingt rencontres. Au-delà de la pratique d’un jeu qui obéit à des règles toujours aussi simples, pas de coups, pas de tacles, l’AVK 11 participe au maintien d’une véritable «entente cordiale», en incluant dans ses rangs de nombreux sujets de sa gracieuse majesté ayant élu domicile en pays chalabrais. Ces éléments de qualité, fans de ballon rond apprécient l’idée de clôturer leur soirée sportive par un repas entre joueurs des deux clubs.

    (photo : Christophe et Didier n’ont pas oublié que le sport, ça creuse !)

    Aussitôt le coup de sifflet final et un passage sous la douche, nos footballeurs se voient régulièrement gratifiés d’un petit festin concocté par Didier Roget et Christophe Bousquet. Ce duo de cuistots dévoués et complices, porteur dans un passé récent des maillots de l’USC XI et de l’USCK XV se met en quatre pour une joyeuse bande attablée dans le club-house. Sous la houlette de Franck Sauvage président de l'association, l’AVK 11 rassemble 25 joueurs de tous âges, pour un calendrier de 26 matchs répartis de septembre à juin. Une des dernières confrontations à domicile avait lieu ce jeudi 23 avril contre l'équipe ariégeoise du centre hospitalier intercommunal du Val d’Ariège (Chiva). La feuille de match a été transmise au labo, les résultats suivent.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • En souvenir de la bataille de Camerone

    Camerone 2009.jpg

    Comme chaque année la ville natale du capitaine Jean Danjou a célébré le fait d’armes qui le 30 avril 1863 mit aux prises un bataillon de légionnaires français et l’armée mexicaine. Le détachement fort d’une soixantaine d’hommes placés sous le commandement du capitaine Danjou avait été envoyé en éclaireur pour ouvrir la voie aux soldats en route vers Puebla.

    Pris au piège dans l’hacienda de « Camaròn de Tejeda », les légionnaires de la 3e compagnie livreront un combat jusqu’à la mort face aux troupes du colonel Milan et du lieutenant-colonel Talavera. Cet épisode de l’histoire ne serait probablement pas resté dans les mémoires si le lieutenant-colonel Talavera n’avait pas choisi d’épargner les survivants, au nombre de cinq. Au lendemain de la bataille, le bras articulé du capitaine Danjou fut retrouvé dans les ruines de l’hacienda, il est aujourd’hui conservé au musée de la Légion à Aubagne. A chaque prise d’armes il est présenté au drapeau par un officier supérieur et avant chaque expédition, c’est sur cette précieuse relique que serment est prêté.

    Samedi 18 avril, l’Amicale des anciens de la Légion étrangère (AALE) précédée par un piquet du 4e RE de Castelnaudary a rendu hommage aux victimes de tous les combats en déposant une gerbe au pied du monument aux morts, avec le concours de Christian Guilhamat maire de Chalabre. Le cortège s’est ensuite rendu devant la maison natale du capitaine Jean Danjou où lecture était faite du combat de Camerone, afin de perpétuer le souvenir d’une bataille qui symbolise au final le courage, la fraternité et le respect mutuel que se sont témoignés les forces en présence.