Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Football : Un troisième tour en coupe de France pour le FCC

    Après deux succès acquis sur leurs homologues de Quillan (2-3) et Malepère (2-0), les footballeurs du président Raymond Dumay seront confrontés cet après-midi au onze de Carcassonne AS Maroc, pour le compte des éliminatoires de la coupe de France. Ce troisième tour verra le groupe engagé en championnat de1ère division, se mesurer à une équipe évoluant en division honneur régionale, soit deux divisions au-dessus. L'équipe entraînée par Fabrice Canal et Philip Brown sera fortement remaniée en raison d'un cas de force majeure, mais le désir de bien faire sera bel et bien présent. Malgré l'écart qui sépare les deux formations, les « bleus » du Kercorb vainqueurs en championnat dimanche dernier auront un coup à jouer, face à de redoutables Carcassonnais désireux d'effacer les deux défaites enregistrées en championnat de DHR. La rencontre se déroulera au stade Garcia-Bès de Villalbe et sera dirigée par Ludovic Reyes qui sifflera le coup d'envoi à 15h. 

    FCC AS Maroc.jpgLe jeune groupe du FCC se déplacera sans complexe jusqu'aux portes de Carcassonne.  

  • Tennis : Les raquettes du président Carbonnel montent au filet

    Sirima.jpgSirima, Hugo et leurs partenaires ont rendez-vous sur les courts le mardi 29 septembre.

    L'assemblée générale du Tennis club du Chalabrais se déroulait dernièrement dans la salle du conseil municipal où le président Bruno Carbonnel a accueilli une nombreuse chambrée, invitée à faire le bilan d'une nouvelle saison écoulée. Le bilan moral a confirmé l'excellente santé d'un club qui en juin dernier ajoutait une nouvelle ligne à son palmarès, grâce au titre de championnes de l'Aude de 3e division décroché à Trèbes par Sophie Pianzola et ses partenaires. Chez les garçons, l'équipe I engagée en 2e série aura échoué au pied du podium, laissant filer face à Trèbes une place en 1ère série largement à sa portée. Après l'énoncé d'un bilan financier tout aussi positif, l'équipe dirigeante présentait sa démission et l'assemblée présente élisait un bureau composé comme suit : président d'honneur Christian Guilhamat, président Bruno Carbonnel, vice-président Gérald Mourareau, secrétaire Santiago Martinez, adjointe Hélène Manenq, trésorière Marie-France Escande, adjointe Marjorie Verganzonès. Membres, Nathalie Meize, Fany Birba, Sandrine Denjean, Monique Fromilhague, Jean-Paul Roussel, Jérôme Escande, Stéphane Alcoser. 

    La saison 2009-2010 commencera dès dimanche 20 septembre prochain, avec l'entrée en lice de trois des quatre équipes engagées dans la compétition départementale. En coupe de l'Aude 3e série, l'équipe emmenée par Santiago Martinez accueillera Castelnaudary I, tandis que Fany Birba et le TCC II Dames recevront Limoux I (coupe de l'Amitié 4e série). Dans le même temps, le TCC I et son capitaine Martial Fourcassa se rendront à Bram pour y disputer le premier tour de la coupe de l'Amitié 4e série.

    L'école de tennis s'alignera dans les pas des seniors, avec la reprise des entraînements prévue le mardi 22 septembre. Les jeunes raquettes du TCC ont rendez-vous à 17h sur les courts du lac, route de Limoux. Pour tout renseignement, contacter Bruno Carbonnel au 06 86 89 46 05 ou José Hernandez au 06 16 08 36 73.  

  • Du Blau au Chalabreil

    Louise Elis n'est plus

    Jeudi 10 septembre avaient lieu en l'église St Joseph à Carcassonne, les obsèques religieuses de Louise Elis, décédée à l'âge de 81 ans. Parents et amis lui ont rendu un dernier hommage avant son inhumation au cimetière de La Conte. La regrettée défunte était la mère de Didier Elis, domicilié aux Genêts. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à la famille.

    Rugby : Pas de derby pour l'USCK

    Coach Trio.jpgXavier Pinho-Teixeira, Papy Garros et Christian Laffont rongent leur frein.

    La rencontre de Coupe des Pyrénées qui devait opposer dimanche 13 septembre les rugbymen de l'USC Kercorb à leurs homologues de La Tour du Crieu-Verniolle n'a pas eu lieu. Faute de licences obtenues dans les délais, les Ariégeois ont été contraints de déclarer forfait pour ce match d'ouverture programmé aux portes de Pamiers. Les troupes du président Christian Roig enregistrent un premier succès sans jouer, avant la venue très attendue du Stade Lavelanétien, invité au stade Lolo Mazon le 27 septembre prochain.

    Gym volontaire

    Les cours de gym volontaire assurés par Joëlle reprendront le mardi 29 septembre. Rendez-vous à 18h dans la petite salle du gymnase. 

    Vide-grenier

    L'association Bon'Action organise le dimanche 27 septembre de 7 heures à 19 heures, un vide-grenier sur les Cours d'Aguesseau et Colbert, place François Mitterrand et la Halle. Renseignements au 04 68 69 20 39.

    Ramassage des encombrants

    Il est rappelé que le ramassage des encombrants s'effectue chaque dernier jeudi du mois. Les personnes souhaitant bénéficier de ce service sont priées de contacter le 04 68 69 20 39.  

     

     

  • Huiles, soie et couleurs à l’Office de tourisme

    OTI Sept 2009.jpgGeneviève Massacrier et Martine Aigle sont les invitées de l'OTI en septembre.

    Une fois encore l'Ariège toute proche s'invite en Quercorb, par le biais d'un réseau d'artistes qui se donnent le mot, entre Montségur et Mirepoix. Geneviève Massacrier présente une sélection d'huiles, invitation à un voyage depuis Foix vers Béziers qui emprunte les chemins de traverses avec quelques marines tumultueuses ou des chevaux galopant. Paysages et animaux, grands ciels et fidélité au modèle semblent être ses maîtres mots. Et au final une galerie presque trop étroite pour tant d'espace.

    Comme son amie, Martine Aigle est arrivée tardivement et avec bonheur dans la région, posant là valises et pinceaux. Sa prédilection pour la peinture sur soie s'est prolongée, sur toile, foulards ou dans la décoration de mobilier. Une passion dévorante que les invités du vernissage ont pu découvrir ce 10 septembre, appréciant les portraits de dames, posant ou travaillant, mêlant la copie à l'interprétation artistique, et toujours dans une belle vivacité de tons. L'exposition est à découvrir jusqu'au 25 septembre. Ensuite, Dan Gaussens exposera, en préalable d'une composition extérieure à l'occasion de la troisième fête de la voie verte, qui se tiendra à Chalabre le dimanche 11 octobre. Parce que l'art a besoin d'être montré dans des espaces dédiés mais également en dehors de ceux-ci, pour toucher le public là où il ne l'attend pas. Pour tout renseignement, contacter l'office de tourisme Cours d'Aguesseau ou au 04 68 69 65 96.

  • Football : Entrée réussie en championnat pour le FCC

    FCC Cabardès.jpgGuillaume Smagghe a inscrit le 3e but face au Cabardès.

    Après deux victoires enlevées pour le compte de la coupe de France (Quillan 2-3 et Malepère 2-0), les footballeurs du président Raymond Dumay renouaient dimanche 13 septembre avec le championnat de 1ère division. Une ouverture à domicile qui s'est soldée par une victoire chalabroise sur la marque de 4 à 2 face au onze du Cabardès. Ce dernier ouvrait la marque dès la septième minute par Patrick Jarrié, le FCC parvenait à égaliser à la 24° minute par Hugues Ferrié. Sur une action litigieuse en bord de touche, le milieu visiteur écopera d'un deuxième carton jaune, synonyme d'expulsion. Réduit à dix, le Cabardès fait mieux que limiter les dégâts mais Fabien Conte à la 37° minute donne l'avantage aux Bleus (2-1). Juste avant la pause, Philippe Lara d'une belle tête frôle le cadre du gardien. Au retour des vestiaires, les joueurs du duo Canal-Brown remettent le pied au plancher et c'est Guillaume Smagghe qui reprend un corner après une feinte de frappe de Nicolas Discala, pour faire le break (3-1). Trois minutes plus tard Philippe Lara récupère une remise de son capitaine Fabrice Canal pour porter le score à 4 à 1. L'affaire est entendue mais c'est le Cabardès qui clôture le score à une minute du trille final, par l'intermédiaire de Pierre-Henri Chotard (4-2).

    En ouverture, le FCC II également opposé au Cabardès pour le compte du championnat de 3° division a signé une victoire sur le score de 2 à 1, avec un doublé d'Aurélien Moralès. Plus tôt dans la journée, les Moins de 15 ans qui recevaient le F.C Haute-Vallée ont eux aussi retrouvé le chemin des filets, victoire 4 à 1 et buts de Christopher Gomez (2), Gaël Roussel et Meziane Vandekerckhove.   

    Dimanche 20 septembre, la coupe de France sera à nouveau au menu, avec une rencontre face à Carcassonne Maroc, équipe évoluant deux divisions au-dessus (DHR). Un troisième tour test que les protégés de Fabrice Canal et Philip Brown disputeront à Carcassonne. 

      

  • La table oubliée

    Table Orient.JPGComme un livre ouvert sur les pics pyrénéens.

    Ils sont certainement très nombreux à passer sans la voir, juste comme si elle n'existait pas, elle qui depuis bientôt cinquante ans aiguille l'oeil du promeneur en direction des premiers contreforts de notre belle chaîne pyrénéenne. Erigée au sommet du col du Bac sur les terres du domaine d'En Roques, la table d'orientation est née au début des années 1960 de la volonté des responsables du syndicat d'initiative du Chalabrais, présidé alors par Yves Fournès.

    Prévue dans un premier temps pour être érigée sur les hauts de Piccolordy, la table sera finalement installée sur une parcelle appartenant à l'époque à un Puivertain bien connu en Kercorb, Félix Cathala. Maîtres d'oeuvre pour la bonne cause, Yves Fournès, Guy Huillet, Victor Teisseire, Henri Contestin et Robert Cabannes monteront patiemment tous les matériaux nécessaires à la construction d'une table en marbre d'Italie sur laquelle figurent tous les pics voisins du Maladetta, du Roc Blanc et du Saint Barthélémy.      

    Seule ombre au tableau, l'accès à la table n'est malheureusement plus indiqué au randonneur de passage, les panneaux d'origine n'ayant pas résisté à l'usure du temps. 

  • La chapelle du Calvaire sera-t-elle un jour restaurée ?

    Article paru dans L'Indépendant du dimanche 26 septembre 1999

    Calvaire.JPGA l'image des chemins empruntés par les pèlerins faisant route vers St-Jacques de Compostelle, les sentiers du Kercorb ont connu une belle animation lors des récentes journées dédiées au patrimoine. Depuis l'église St-Jean-Baptiste de Sonnac, vers l'église de St-André de Roubichoux ou encore la chapelle du Calvaire à Chalabre, l'on a pu voir se croiser de nombreux promeneurs vantant chacun à leur tour les beautés des sites visités. Des sites aux richesses parfois insoupçonnées mais qui connaissent à l'évidence des fortunes diverses. Il y aura bientôt dix ans, les Compagnons de Roubichoux unissaient leurs efforts pour sauver de l'oubli et redonner sa splendeur d'autrefois à un lieu saint qui n'était plus que ruines. Aujourd'hui et à moins de cent jours de l'an 2000, les compagnons bâtisseurs s'apprêtent à inaugurer un joyau du patrimoine. A peu de distance de là sur le «Mont Calvaire», une petite chapelle poursuit sa lutte contre les éléments et dans l'indifférence quasi générale. Ce lieu délaissé depuis plus de trente années avait bénéficié au printemps 1996 de soins d'un ouvrier spécialisé requis par la municipalité chalabroise et l'ASPAK (association pour la sauvegarde du patrimoine artistique en Kercorb), présidée par Marie-Louise Saddier. Ancien artisan et compagnon du tour de France, Frédéric Paillard s'était employé durant dix mois à restaurer mobilier, statues, toiles, ainsi qu'une partie de la toiture et cela en collaboration avec les employés de la commune.

    Avec l'arrivée à échéance de son contrat, Frédéric Paillard se voyait dans l'obligation de cesser toute réparation, pour rendre la chapelle du Calvaire à sa solitude. Malgré un inventaire des travaux restant à réaliser, aucune initiative de prendra le relais et la chapelle dédiée à Notre Dame des Sept Douleurs présente chaque jour que Dieu fait un aspect de plus en plus délabré. Autrefois, les « marguilliers », congrégation appartenant à la fabrique paroissiale prenaient part aux dépenses inhérentes au nécessaire entretien du calvaire. C'était dans les années 1700.

    Aujourd'hui, personne n'a encore trouvé la clé du problème mais allons-nous pour autant laisser à l'abandon une chapelle qui servit à la réparation des âmes ? A moins que l'initiative des Compagnons de Roubichoux ne finisse par faire des émules.     

     En juillet 2009, l'Association de sauvegarde du Calvaire présidée par Yves Saddier et épaulée par les services de l'hôpital local a mené à bien une campagne de restauration, portant notamment sur la toiture, les abords, la voûte et l'intérieur de la chapelle. Pour tout renseignement concernant la visite du Calvaire, contacter l'hôpital local (04 68 69 20 52) ou la mairie (04 68 69 20 39).  

    Croix Calvaire.JPG