Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Chorégraphies d’aujourd’hui au gala de danse du foyer

    End.JPGDu tempo et du bonheur sur les planches du théâtre municipal.

    Le foyer d'éducation populaire et la section danse organisaient dernièrement leur gala annuel. Cette manifestation qui clôture une saison dédiée à  l'expression corporelle s'est déroulée mardi 11 mai au théâtre municipal, sous la direction de Sandrine Prenant, professeur de danse et responsable de l'animation depuis de nombreuses années.Mirepoix bis.JPG

    Parents et amis venus nombreux ont vibré au rythme de chorégraphies très soignées, offertes par une pléiade de jeunes artistes ayant préparé assidûment une soirée attendue avec impatience. Une petite note d'humour était  inscrite au programme, qui a permis à de petites panthères roses de faire preuve d'une belle aisance sur les planches. Les danses traditionnelles étaient également au programme, avec deux prestations très remarquées de Bollywood dance, discipline inspirée de la danse indienne. La participation des élèves de l'école de danse de Mirepoix est venue parachever une animation de haute tenue (photo ci-dessus).

    Petites.JPGLe privilège de frapper les trois coups de cette soirée est revenu aux élèves de la classe d'éveil.

    Réunis pour la scène finale, les artistes sont venues saluer leur public, et offrir un superbe bouquet de fleurs à leur professeur de danse. Félicitations aux responsables du F.e.p, bonnes vacances à tous, et meilleurs voeux à Sandrine Prenant, dans l'attente d'un heureux événement.  

    (Un album-photo a été mis en ligne)

  • Football : Le FCC décroche une place en finale

    FCC-Conques.JPGUn tir décoché par Eric Sanchez et un rebond qui trompe le gardien conquois, le FCC est en finale.

    Le FC Chalabre et l'US Conques se disputaient le jeudi 13 mai à  Ste Eulalie un billet qualificatif pour la finale de coupe Georges Favre. Une rencontre jouée sous une pluie discontinue, que les joueurs du président Raymond Dumay ont enlevé sur le score de 1 à 0, but inscrit sur coup-franc par Eric Sanchez à la 78e minute de jeu.

    Au coup d'envoi sifflé par Christophe Gayraud, Fabrice Canal et ses partenaires se mettront rapidement en place face à des Conquois donnés nettement favoris. De fait, les "jaune et noir" vont rapidement occuper le terrain et porter le danger dans un périmètre défensif chalabrois où rode Laurent Jalbaud, redoutable renard des surfaces. La défense soudée autour de Guillaume Smagghe, Alexandre Pereira, Anthony Rosich, Michaël Padet fait bonne garde et Alexandre Cassagnaud sur sa ligne réalise un  nouveau sans-faute. Malgré une belle occasion franche écartée sur la ligne par Sylvain Plantié, Conques ne passe pas, le rapport de forces s'équilibre peu à peu entre deux formations qu'une division sépare. Les occasions se multiplient mais à la pause aucune des deux équipes n'a pris une option pour la finale.

    Feu cage.JPGLa deuxième mi-temps aura été à l'avantage des "bleu et parme".

    Le FCC abordera le deuxième temps avec encore plus de détermination, prenant peu à peu l'ascendant sur les pensionnaires de promotion honneur. Intenable sur son aile droite, Fabien Conte appuyé par ses partenaires Sylvain Dumons, Philippe Lara et Aurélien Moralès, va faire peser un danger permanent aux abords de la surface conquoise. Le milieu de terrain articulé autour de Fabrice Canal et Gaël Planas prend souvent le meilleur sur son vis-à-vis et à l'entrée du dernier quart d'heure, une faute sur Fabrice Canal est sanctionnée par un coup-franc aux trente mètres. Après un nécessaire réglage de mire, Eric Sanchez buteur transfuge de l'USC XV transforme la sanction et trompe le gardien de l'USC XI (1-0). Les Conquois vont bien essayer d'arracher les prolongations, peine perdue face à la fraîcheur physique du onze chalabrois qui préservera sans problème son avantage jusqu'au trille final.

    Fabien.JPGFabien Conte aura essayé d'exploiter tous les ballons d'attaque.

    Après avoir félicité le FCC qualifié pour une finale après trente et un ans d'attente, les nombreux supporters qui avaient fait le déplacement pouvaient laisser le onze de Philip Brown rejoindre les vestiaires. Non sans avoir pris rendez-vous pour le samedi 29 mai prochain à Trèbes, où le FCC disputera le privilège de soulever la coupe Georges Favre à l'équipe de St Nazaire, autre club de promotion honneur, vainqueur de son duel avec le FC Malepère (5-1). 

    Sincères "congratulations" à l'attention du coach Philip Brown qui emmène le FCC en finale avec une équipe qui avait la formation suivante : Alexandre Cassagnaud, Guillaume Smagghe, Alexandre Pereira, Anthony Rosich, Michaël Padet, Sylvain Plantié, Fabrice Canal, Gaël Planas, Philippe Lara, Fabien Conte, Aurélien Moralès, Sylvain Dumons, Eric Sanchez et Hugues Ferrié.    

  • Les pompiers conjuguent leurs efforts

    Manoeuvre SP.JPGL'évacuation d'un blessé sur brancard aux abords de l'ancienne voie ferrée. (photos Richard Conte)

    Animés par le souci de délivrer un service toujours plus performant, les deux centres de secours de St Colombe sur l'Hers et Chalabre ont créé un groupe de formation qui organise des manoeuvres obligatoires pour la formation continue, articulées autour de six thèmes.

    Une manoeuvre ludique comprenant quatre ateliers était proposée tout dernièrement  à l'ensemble du personnel du canton. L'utilisation de l'appareil respiratoire isolant (ARI) qui permet de progresser dans des milieux enfumés sans courir de risques faisait l'objet d'un premier atelier. La suite des exercices consistait en un enchaînement de différents exercices incendies, brancardage et secourisme. Avec à la conclusion de la matinée, une traversée aérienne par le biais d'une tyrolienne qui avait été pour l'occasion montée au dessus de la rivière Hers par l'équipe GRIMP du département. Une coopération appréciée par les personnels des casernes Jean Cabanier et Georges Gramont qui adressent leurs remerciements à l'équipe.annif aude mika 17-04-10 060.JPG

    Les deux centres du pays chalabrais étant de plus en plus sollicités pour des interventions de toutes sortes, ces exercices et c'est une évidence, sont indispensables afin que la formation des sapeurs-pompiers soit le plus complète possible.

  • La Charte forestière du Chalabrais aux côtés du « Cri du Vent »

    expl bb.jpgLe territoire dispose de ressources qu'il serait judicieux de valoriser.

    La communauté de communes du Chalabrais, par le biais de la CFC (Charte forestière du Chalabrais), et l'association du Cri du Vent, concrétisaient dernièrement leur partenariat pour un projet qui s'intéresse à la valorisation énergétique des ressources naturelles et humaines disponibles sur le territoire. Les avancements de ces travaux ont été présentés aux adhérents de l'association, de la même façon qu'un tour du canton a été effectué durant les deux mois passés, pour rencontrer les exploitants forestiers et agricoles du Chalabrais. L'objectif de ces présentations est de recueillir les idées de chacun pour faire mûrir le projet et s'assurer qu'il soit fidèle aux besoins des habitants du pays.

    Le principal constat de ce projet insiste sur les nombreuses ressources dont dispose le territoire du Kercorb et du Val d'Ambronne (bois, soleil, vent, déchets agricoles, déchets verts, eau, etc.), ressources qui peuvent être mieux valorisées qu'elles ne le sont aujourd'hui, en consolidant les activités locales, voire en créant des activités nouvelles.montage nrj ccc.jpg

     A ce propos il faut rappeler que la Charte forestière de territoire du Chalabrais est subventionnée par le Conseil régional du Languedoc-Roussillon, le Conseil général de l'Aude et la communauté de communes du Chalabrais. Pour plus d'informations sur la CFC, consulter le site www.coopcft.org.          

  • Un 8 mai dans la ferveur et le recueillement

    8 Mai 2010.JPGChristian Guilhamat a effectué le traditionnel dépôt de gerbe.

    Le 65e anniversaire de la victoire des alliés sur l'Allemagne nazie a été marqué par une cérémonie solennelle à laquelle se sont associés les élus de la municipalité, le conseiller général Roger Rosich, les associations d'anciens combattants, la gendarmerie avec le chef Christian Fauré, les sapeurs-pompiers de la caserne Jean Cabanier et les citoyens chalabrois.8 Mai 2010 Batucada.JPG  

     Drapeaux en tête, le cortège s'est élancé depuis la mairie, précédé par les musiciens de l'harmonie de Mirepoix. Après une minute de recueillement et un dépôt de gerbe devant la maison natale du docteur Joseph Raynaud, tué le 7 juillet 1944 à la ferme du Priou avec ses compagnons du maquis gersois de Meilhan, le cortège a rallié le monument aux Morts. Un dépôt de gerbe précédait la lecture du message du secrétaire d'état aux Anciens combattants, donnée par Christian Guilhamat premier magistrat. Les musiciens mirapiciens exécutaient brillamment les sonneries, parachevant le vibrant hommage rendu aux victimes de tous les combats. La cérémonie s'est poursuivie avec un retour vers le centre de la bastide en musique, conclue par une aubade et l'apéritif partagé dans la maison commune. 8 Mai 2010 pompiers.JPG  

  • Rendez-vous sportifs

    Football : Le FCC pour une place en finale de coupe

    Les footballeurs du FCC ont rendez-vous en ce jeudi de l'Ascension avec l'équipe de Conques, à laquelle ils disputeront le droit d'aller en finale de la coupe Georges Favre. La rencontre se jouera sur la pelouse de Ste Eulalie et sera arbitrée par un trio composé de Christophe Gayraud, Eric Déjean et Christophe Vanicatte. Le club du président Raymond Dumay vainqueur en 1979 et demi-finaliste en 2008 tentera de déjouer les pronostics face à des Conquois évoluant en promotion honneur, soit une division au-dessus. Le coup d'envoi sera sifflé à 14h 30 et les sportifs du pays chalabrais sont invités à rallier Ste Eulalie via la voie romaine, afin d'apporter tout leur soutien au team fanion du Kercorb.     

    Tonio Yvan.JPGLes supporters sont attendus cet après-midi au stade municipal de Ste Eulalie.  

    Tennis : Le TCC en quart face au T.C Limoux

    Après deux victoires, deux nuls et une défaite, le TCC I messieurs a assuré son maintien en 2e division. Ce parcours qualifie l'équipe pour les quarts de finale  du championnat de l'Aude que les tennismen du président Bruno Carbonnel  joueront ce jeudi 13 mai à Limoux. Dans le même temps, le club du Chalabrais prépare activement son tournoi annuel programmé du samedi 22 mai au dimanche 6 juin. Une compétition ouverte aux catégories 9/10 ans, 11/12 ans, 13/14 ans, 15/16 ans, seniors et vétérans plus de 35 et  plus de 45 ans.

    Les inscriptions sont enregistrées au 06 86 89 46 05 ou 06 83 03 20 07.

    TCC Gégé.jpgTime, please !

  • Football : Le FCC perd son billet pour la montée, face à Bram

    Sylvain D.JPGSylvain Dumons et le FCC ont été mis en échec sur le stade des Pyrénées à Bram.

    Le stade des Pyrénées à Bram accueillait dimanche 9 mai une affiche capitale pour deux équipes à égalité de points et visant la montée en promotion honneur. Au coup de sifflet final les Bramais pouvaient exulter, grâce à un but inscrit sur corner à la 65e minute de jeu. La rencontre arbitrée par Youssef Laghrissi et disputée sous de violentes rafales aura été physique, parfois rugueuse. Souvent amenés à parer au plus pressé, les gabarits de l'ASB auront imposé leur qualité première, leur football étant pour le coup beaucoup moins académique. Il y eut toutefois du jeu, beaucoup de jeu et de nombreuses occasions de but, mais c'était sans compter sur deux excellents gardiens. Face au vent, les Chalabrois parviendront non sans mal à apporter le danger dans le camp adverse tandis que Bram échouera dans ses multiples tentatives, la pause intervenant sur le score de 0 à 0.

    DSC_0661.JPGCette reprise signée Aurélien Moralès frôlera l'équerre bramaise.

    Dès la reprise, Chalabre essaie de faire la différence tandis que Bram qui évolue par passes courtes semble plus dangereux. L'ASB débloquera la situation sur un corner repris de la tête au premier poteau, la suite sera une succession de parades des deux gardiens au mieux de leur forme. Bien que réduite à dix après l'expulsion de son avant-centre, l'ASB préservera son avantage. Le FCC qui a compromis ses chances d'accession en PH va à présent se concentrer sur la demi-finale de coupe Favre, programmée jeudi 13 mai face à Conques, à Ste Eulalie.

    Ph. Lara.JPGUne énième balle d'égalisation au bout du pied de Philippe Lara.

    Les réservistes du FCC II se déplaçaient à Lavalette où ils ont dominé le FC Malepère II sur la marque de 3 à 1. L'ouverture du score était signée par Cyril Gérard, Jerry Smith doublait la mise, Renaud Dumay clôturait la marque pour une belle victoire sur terrain adverse. La rencontre a permis à Paul Franzone d'étrenner brillamment son nouvel habit de gardien.

    Samedi les Moins de 13 ans en déplacement à Trèbes se sont inclinés sur le score de 3 à 1. Après être revenus au score grâce à un nouveau coup-franc de Julien Ferrier, les protégés de Philippe Gérard concèderont deux buts dans les toutes dernières minutes. A noter l'excellent arbitrage de Charly Roméra. La rencontre des Moins de 15 ans prévue en Malepère a été différée.