Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Football : Le FCC perd son billet pour la montée, face à Bram

    Sylvain D.JPGSylvain Dumons et le FCC ont été mis en échec sur le stade des Pyrénées à Bram.

    Le stade des Pyrénées à Bram accueillait dimanche 9 mai une affiche capitale pour deux équipes à égalité de points et visant la montée en promotion honneur. Au coup de sifflet final les Bramais pouvaient exulter, grâce à un but inscrit sur corner à la 65e minute de jeu. La rencontre arbitrée par Youssef Laghrissi et disputée sous de violentes rafales aura été physique, parfois rugueuse. Souvent amenés à parer au plus pressé, les gabarits de l'ASB auront imposé leur qualité première, leur football étant pour le coup beaucoup moins académique. Il y eut toutefois du jeu, beaucoup de jeu et de nombreuses occasions de but, mais c'était sans compter sur deux excellents gardiens. Face au vent, les Chalabrois parviendront non sans mal à apporter le danger dans le camp adverse tandis que Bram échouera dans ses multiples tentatives, la pause intervenant sur le score de 0 à 0.

    DSC_0661.JPGCette reprise signée Aurélien Moralès frôlera l'équerre bramaise.

    Dès la reprise, Chalabre essaie de faire la différence tandis que Bram qui évolue par passes courtes semble plus dangereux. L'ASB débloquera la situation sur un corner repris de la tête au premier poteau, la suite sera une succession de parades des deux gardiens au mieux de leur forme. Bien que réduite à dix après l'expulsion de son avant-centre, l'ASB préservera son avantage. Le FCC qui a compromis ses chances d'accession en PH va à présent se concentrer sur la demi-finale de coupe Favre, programmée jeudi 13 mai face à Conques, à Ste Eulalie.

    Ph. Lara.JPGUne énième balle d'égalisation au bout du pied de Philippe Lara.

    Les réservistes du FCC II se déplaçaient à Lavalette où ils ont dominé le FC Malepère II sur la marque de 3 à 1. L'ouverture du score était signée par Cyril Gérard, Jerry Smith doublait la mise, Renaud Dumay clôturait la marque pour une belle victoire sur terrain adverse. La rencontre a permis à Paul Franzone d'étrenner brillamment son nouvel habit de gardien.

    Samedi les Moins de 13 ans en déplacement à Trèbes se sont inclinés sur le score de 3 à 1. Après être revenus au score grâce à un nouveau coup-franc de Julien Ferrier, les protégés de Philippe Gérard concèderont deux buts dans les toutes dernières minutes. A noter l'excellent arbitrage de Charly Roméra. La rencontre des Moins de 15 ans prévue en Malepère a été différée.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Les dangers de la rue expliqués aux écoliers de Louis Pergaud

    DSCF2300.JPGLes élèves ont décroché l'examen du permis piéton et les félicitations de leurs aînés.

    Pour la quatrième année consécutive, l'opération nationale baptisée « Permis piéton pour les enfants » , réalisée avec le concours de la Gendarmerie nationale, la Sécurité routière et l'Education nationale, a permis l'organisation d'une campagne de sensibilisation visant à alerter sur les dangers rencontrés vers le chemin de l'école. 

    L'objectif de cette démarche consiste à enseigner aux enfants le sens de la responsabilité individuelle, au-delà des règles de circulation piétonne, ainsi qu'un ensemble de précautions, réflexes et astuces supplémentaires leur permettant d'assurer leur propre sécurité.

    Hugo Carbonnel.JPGHugo Carbonnel et ses camarades ont satisfait à l'examen.

    La session de formation calquée sur le permis de conduire se déroule sur quatre à cinq semaines. L'enseignant accompagne les enfants  dans cet apprentissage, avec le support d'un  kit « permis piéton » (DVD, livret pédagogique, code permis qui sera remis à chaque jeune candidat). C'est ainsi que les élèves de l'école élémentaire Louis Pergaud ont travaillé sur ce projet, avec l'aide de Myriam Di Betta, professeur des écoles.

     Selon le coordonnateur, 76% des accidents se produisent lors d'une « traversée irrégulière » de la chaussée. Cette formation permet aux enfants de comprendre qu'ils sont plus exposés que les adultes et qu'ils doivent respecter les règles qui s'appliquent à tous les piétons.  Ils apprennent ainsi à « bien observer et à bien interpréter la circulation ».

    DSCF2289 bis.JPGA l'issue de cette session, un « permis piéton » a été remis aux enfants, lequel matérialise leur engagement solennel à suivre les règles de précaution apprises. Cette cérémonie s'est déroulée le mardi 4 mai au sein du groupe scolaire Louis Pergaud, en présence de Christian Guilhamat maire, du chef Christian Fauré pour la brigade de Chalabre, de l'adjudant réserviste Jacques Subtil, du bureau de réserve du groupement de Carcassonne, et de Myriam Di Betta professeur des écoles. Un goûter offert par la municipalité est venu clôturer une initiative pleine de bon sens qui devrait contribuer il faut l'espérer, à faire très vite baisser le nombre d'accidents piétons.

  • Fêtes de l’Ascension

    Depuis plusieurs semaines, le nouveau comité des fêtes chargé d'assurer l'animation sur les cours a tout mis en oeuvre afin de boucler le programme 2010 des traditionnelles fêtes de l'Ascension. Il reviendra à « DJ La Furgue » d'ouvrir le bal le mercredi 12 mai, à l'occasion d'une soirée au café de la Paix sur le Cours Colbert. Jeudi 13 mai, ouverture de la fête foraine et tournoi de football au stade Lolo Mazon à partir de 10h (renseignements auprès de Franck Sauvage au 04 68 69 20 27). De 10h à 12h, visite guidée du village, assurée par Serge Fournié. Le point de rencontre a été fixé sous la halle où la fête se poursuivra en soirée avec l'orchestre Abyss (22h).  

    AVK Tournoi 2009 008.jpgQui pour succéder aux footballeurs de Busque ?

    Vendredi 14 mai, animations gratuites de 10h à 12h et de 14h à 18h (maquillage enfants, promenades à poney et en calèche). Un concours de boules sera assuré place Charles Amouroux par le Pétanque club chalabrois, 150€ plus les mises. Les inscriptions seront prises à partir de 13h 30 au café de la Paix (contact auprès de Michel Guirao président du PCC au 04 68 69 27 06). A partir de 17h 30 sous la halle, apéritif concert avec le Trio Bergin'.

     Samedi 15 mai à partir de 9h, marché musical animé par « GKPa ». A 16h au stade Lolo Mazon, grand match de rugby opposant les « Badalucs » de Chalabre à leurs homologues les « Suscrofats » de Montréal. A 21h, soirée avec le groupe Eclectik. Spectacle et soirée dansante jusqu'à 2h du matin avec le DJ « Jimmy Ray ».

    Phil Henri Titou 2009.jpgPhilippe, Henri et Titou vont se retrouver sous le maillot des Badalucs 

    La présidente du comité des fêtes Bernadette Larrue et son équipe espèrent que leurs choix satisferont pleinement les Chalabrois et leurs invités, auxquels elles souhaitent d'excellentes fêtes.

  • Cérémonie du souvenir à la stèle du Moulin de l’Evêque

    Serge Pagès.jpgLa cérémonie sera présidée par Serge Pagès (photo) et Andrée Zdrojower.

    Pour le devoir de mémoire et par respect pour les victimes de tous les totalitarismes, une cérémonie se déroulera le lundi 17 mai au pied de la stèle érigée en 1996, près des derniers vestiges du camp d'internement du moulin de l'Evêque à Rivel. Autour du comité de coordination des anciens combattants réunis à l'initiative de l'Ardiep (association des résistants, déportés, internés et emprisonnés politiques ) et de l'Arac (association républicaine des anciens combattants), le souvenir des internés du camp sera honoré en présence d'Andrée Zdrojower présidente de l'Ardiep et Serge Pagès, membre du bureau national de l'Arac.

    Ce rassemblement annuel est dédié à celles et ceux qui connurent l'enfer des camps d'internement. C'est aux abords de l'ancienne gare de Rivel que furent construits à la hâte les baraquements où furent enfermés de 1939 à 1941, des démocrates antifascistes et anti-nazis, bien avant l'occupation allemande et l'invasion de la zone libre. Qualifiés d'indésirables par le gouvernement de Laval, ces prisonniers furent par la suite déportés vers l'Afrique du Nord ou l' Allemagne.

    L'hommage rendu aux victimes de ce camp de la honte se déroulera avec la participation active des élèves du collège Antoine Pons, invités à se joindre à cette commémoration à partir de 9h 30. Un débat s'ouvrira en présence de Lucien Villa, Andrée Tali, Simon Salzman, Isidore Vaissière et Charles Biart, anciens résistants. A 11h,  un dépôt de gerbe sera effectué au pied de la stèle du souvenir,  l'assistance se rendra ensuite au monument aux morts de Rivel.