Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Du Blau au Chalabreil

    Cérémonie du 8 mai

    Monument.jpgLe 65° anniversaire de la capitulation sans condition des derniers dirigeants du III° Reich sera célébré aujourd'hui samedi 8 mai. La municipalité et le comité de coordination des anciens combattants invitent la population à participer à leurs côtés à cette journée du souvenir. Le cortège s'élancera depuis la mairie à 11h, avant une halte devant la maison natale du Dr Joseph Raynaud. La cérémonie se poursuivra au monument aux Morts où la mémoire des victimes de tous les combats sera honorée.

    8 Mai 2007.jpgLes musiciens de Batucada assureront l'accompagnement musical (photo archives 8 mai 2007).

    Calendrier sportif

    Les footballeurs du FC Chalabre I se rendront dimanche 9 mai à Bram dans le cadre du championnat de 1ère division. Les deux formations qui occupent la 2e place du général à égalité parfaite de points sont invitées à se départager, afin d'effectuer un rapproché avec Saissac, leader de la poule. Coup d'envoi à 15h au stade des Pyrénées, Hervé Ovini arbitrera la rencontre. Le FCC II se rendra à Lavalette où il sera opposé au FC Malepère II, arbitrage assuré par Philippe Paolpi (13h). Samedi 8 mai, Philippe Gérard et les Moins de 13 ans se déplaceront au stade de l'Aiguille à Trèbes.

     

    Lien permanent Catégories : Echos
  • Retrouvailles sur les bancs de la communale

    Classe.JPGDans quelques jours auront lieu des retrouvailles promises à de jeunes Chalabrois qui ont eu ou vont avoir 60 ans en cette année 2010. Unis par une commune année de naissance et un berceau commun, celui du Kercorb, ils seront à nouveau ensemble dans le village témoin de leur enfance heureuse et espiègle.Duck.JPG

    Voilà dix ans déjà, ils s'étaient réunis une première fois pour célébrer un demi-siècle d'existence, bouclé sans qu'il n'y paraisse. Une journée exceptionnelle qui avait commencé sous des trombes d'eau, les canards riverains du bord de l'Hers s'en souviennent encore (photo). Le dimanche 23 mai prochain et à l'initiative de l'ami Henri, la "Classe 1950" se retrouvera sous le préau de l'école Louis Pergaud où elle refera le chemin à l'envers, en espérant que le contrôle de récitation ne vienne pas gâcher une rencontre que chacun attend avec impatience. Le rendez vous a été fixé à 11h devant la maison commune sur le Cours Sully, pour un vin d'honneur offert par la municipalité. L'assemblée remontera ensuite le lit du Blau, afin de rallier Puivert où le couvert sera assuré par Richard dans un cadre toujours aussi accueillant. Teachers.JPG

    Une classe 1950 bien sage sous le préau de l'école Louis Pergaud (photos archives juin 2000)

  • Les batailles de boules de neige sont interdites

    Neige sur le lac de Montbel 005.jpgEt du côté de St Antoine, on aimerait bien passer à autre chose.

    C'est le thermomètre qui l'affiche, l'hiver que l'on croyait derrière nous n'en finit pas de finir. Avec le retour de la neige, il n'est peut-être pas inutile de rappeler l'existence d'un texte voté par les lointains prédécesseurs de l'actuel conseil municipal. (L'article qui suit est basé sur des recherches effectuées dans les archives municipales par le citoyen Serge Fournié).

    Il était une fois après la Révolution, un petit village qui voulait régler des comptes. En l'an XIV (1805) donc, le sieur Subreville Antoine fait un procès au châtelain de Bruyères, lequel a décidé de créer et agrandir des parcelles sur la place publique (Place Espérance Folchet, cf.photo ci-dessous). Du haut de sa particule, De Bruyères répond fièrement qu'il a échappé aux ravages de la Révolution, et que de plus, c'est son aïeul qui a fait construire la halle, en 1775. Il estime de ce fait que la réclamation vient un peu tard, d'autant que les autorités ne se sont jamais émues de cette situation. Bien au contraire, puisqu'elles ont accordé toute leur protection à lui et aux siens, durant le sinistre épisode de la Terreur.Halle Chalabre.jpg

    Dès lors, le maire Jean Baptiste Clavel et le conseil avec le marquis François Jean Bruyères, Jean Poulhairiès, Guillaume Castre Saint Martin, Lazare Anduze père, Nicolas Bézard juge de paix, Jean Paul Aragon, Jean Pierre Bézard Falgas, Etienne Cambon (teinturier), Nicolas Gaudy (négociant), Gabriel Bas (fabriquant de savon), Pierre Anduze, François Bataillé, François Louis Cazalens, Vincent Cavaillé et Jean Rivals (fabriquants de draps) sont régulièrement importunés par le peuple qui a pris fait et cause pour Subreville.

     Et avec l'arrivée de l'hiver en Kercorb, un nouveau jeu va très vite faire fureur auprès des Chalabrois qui méthodiquement « canardent » leurs chers élus avec de la neige dès qu'ils pointent leur nez sur les cours. Dans un premier temps les boules sont natures, puis elles sont lestées d'un « petit » caillou.

    « L'insurrection » couve, et le conseil n'y tenant plus arrête le 29 frimaire de l'an XIV (20 décembre 1805) que le lancer de boules de neige est interdit. Le préfet de l'époque, Claude Joseph Trouvé baron de son état se demandera comment Clavel maire, victime d'une crise de goutte et alité, a pu signer et surtout prétendre avoir assisté aux délibérations du conseil municipal. La demande restera sans réponse mais le peuple de Chalabre aura bien d'autres occasions de manifester son mécontentement. Pour la petite histoire, il est important de rappeler que cette loi est toujours en vigueur !

  • Football : Le FCC prend le meilleur sur Arzens

    Gaël Planas.JPGGaël Planas aura été un poison permanent pour les défenseurs de l'ES Arzens.

    Dimanche 2 mai en championnat de première division, le FCC I qui accueillait son homologue de l'E S Arzens a enlevé la rencontre sur le score de 5 à 2 (mi-temps 1-1). Après avoir obtenu leur billet pour la demi-finale de coupe Favre le dimanche précédent, les joueurs du président Raymond Dumay ont une nouvelle fois maîtrisé leur sujet, face à des visiteurs qui n'auront jamais rien lâché. Preuve de l'engagement fourni de part et d'autre, les deux équipes étaient à égalité à l'entrée du dernier quart d'heure de jeu (2-2).

     Dès le coup d'envoi sifflé par Daniel Martinez Gonzalez, qui aura parfaitement dirigé les débats, le ton est donné et après deux minutes de jeu, Philippe Lara manque une belle opportunité. L'ouverture du score interviendra à la 34e minute, avec une remise de Sylvain Dumons et un but signé Hugues Ferrier (1/0). La mi-temps est proche mais Arzens refait son retard à la 43e minute, la défense du FCC tergiverse dans sa surface, ce dont profite Anthony Burland pour mettre les deux équipes à égalité (1/1).

    Tout va aller très vite au retour des vestiaires. Sylvain Dumons s'échappe côté droit et centre un ballon repris par Philip Brown, coach et arrière gauche tout juste entré en jeu pour inscrire le deuxième but du FCC (2/1). 45e seconde de jeu, Chalabre reprend les commandes et va peser davantage sur l'ESA. A la 5e minute, Aurélien Moralès frappe un ballon qui heurte la transversale et manque le break. Le FCC essaie de se mettre à l'abri mais à la 73e minute, Arzens qui n'a pas abdiqué se remet en jeu grâce à un tir tendu de Momo Boudjemaï (2-2). La joie arzenaise est de courte durée puisque dès l'engagement, une passe à trois met Sylvain Dumons en position de tir, 3 à 2 pour le FCC. A la 88e minute de jeu, Hugues Ferrier dribble devant la cage, signe un doublé et étouffe les derniers espoirs visiteurs (4-2). L'affaire semble entendue et pendant les arrêts de jeu (92'), Aurélien Moralès s'élève pour récupérer de la tête un ballon qu'il glisse sous la transversale, score final 5 à 2 pour le FCC.Aurélien.JPG

    Aurélien Moralès a inscrit le dernier but de la rencontre.

    En ouverture, le FCC II qui devait évaluer son nouveau gardien Paul Franzone, n'a pas joué, faute d'adversaires, victoire par forfait 3 à 0. Samedi les Moins de 13 ans de Philippe Gérard ont partagé les points avec les visiteurs du FAC I, un but partout. Les Carcassonnais avaient ouvert la marque en première période, avant que Julien Ferrier n'égalise sur coup-franc et d'un maître tir dont il a le secret.     

    Lien permanent Catégories : Sport