Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Les abeilles ont eu peur de l’orage

    Alors que la nuit venait de tomber sur Chalabre, au beau milieu de l'après-midi, une impressionnante nuée itinérante était repérée au-dessus du centre de secours Jean Cabanier. Le bourdonnement singulier s'échappant de ce nuage mouvant ne laissait aucun doute sur son origine, un essaim d'abeilles en proie à la panique cherchait refuge avant que l'orage n'éclate.

    Ruche.JPGLa proximité des ateliers municipaux allait permettre la rapide intervention de Nicolas Serrano, maître ferronnier et apiculteur à ses heures, parfaitement renseigné quant aux us et coutumes de la famille des hyménoptères. Une fois l'essaim posé et après avoir localisé la reine, Nicolas préparait un mélange fumant à base de lavande, enfilait une combinaison adéquate, déposait la reine dans une ruche placée au pied de l'arbre refuge, avant d'enfumer un bon millier d'abeilles invitées à rejoindre leur supérieure. En moins de demi-heure le tour était joué, sans que l'on ait à déplorer la moindre piqûre. A l'heure qu'il est, tout ce petit monde butine au pied du Pog de Montségur, invité grâce à l'expérience de Nicolas à perpétuer son bienfaisant ministère. 

  • Football : Un final offensif pour le FCC

    Gaël.JPGArrivé au FCC à mi-saison, Gaël Planas s'est imposé au poste de milieu de terrain.

    Dimanche 23 mai au stade Lolo Mazon, les footballeurs du Kercorb ont mis un terme au championnat de première division en disposant de l'O.S. St Papoul sur la marque de 7 à 1 (mi-temps 5-1). Une large victoire pour le FCC qui termine à la troisième place du général derrière Bram, et Saissac, nouveau promu en PH. Face à des Lauragais évoluant à dix éléments, les partenaires du gardien Alexandre Cassagnaud prendront très vite la direction des opérations pour ouvrir le score sur un pénalty transformé par Aurélien Moralès. Fabrice Canal doublera la mise d'une frappe limpide décochée aux vingt-cinq mètres, avant qu'un centre d'Eric Sanchez ne soit amorti par Philippe Lara pour le troisième but. Hugues Ferrié corsera l'addition avant un une-deux Canal-Moralès et un dribbling dans la surface conclu au fond des filets saint-papoulais (5-0). Les visiteurs tromperont le FCC avant la pause (5-1).

    Sous l'effet de la chaleur et en raison de l'écart au score, la deuxième mi-temps sera moins enlevée mais le FCC poursuivra ses offensives dans le dernier périmètre des Lauragais. Un lob signé Philip Brown à la réception d'un nouveau centre d'Eric Sanchez portera la marque à 6 à 1, avant un septième et dernier but inscrit par Aurélien Moralès, auteur du coup du chapeau à la conclusion du championnat 2009-2010. A noter l'omniprésence d'Eric Sanchez et la combativité d'Alexandre Pereira, dans une rencontre arbitrée par Guy Sibra, dont c'était la dernière sortie officielle.

    1040303766.jpgPhilip Brown, entraîneur-joueur du FCC a été formé à l'école du Tottenham Hotspurs.

    Si le rideau est tombé sur le championnat de district, la saison est loin d'être terminée pour le team fanion du Kercorb qui disputera samedi 29 mai prochain à Trèbes, la finale de la coupe Georges Favre (18h). L'adversaire sera le onze de St Nazaire, pensionnaire de promotion honneur et classé à la cinquième place du général final.  

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Rugby : Un de chute pour les Badalucs

    Bad.Susc.JPGAprès avoir échappé à David Gayda et Papy Garros, Grégory Barthès file vers son deuxième essai.

    L'équipe des anciens de l'USC XV réunie sous la bannière bleue et blanche des « Badalucs » a essuyé le premier revers de la saison, à l'occasion de sa confrontation face aux « Suscrofats » de Montréal. Par cinq essais à trois, les « sangliers » du pays montréalais ont dominé les Chalabrois sur leur pelouse fétiche du stade Lolo Mazon. Malgré une ouverture rapide du score à l'avantage des hommes du président Cnocquart et l'acharnement défensif de David Gayda, de Thierry Noy et d'Olivier Carbonneau, les « Badalucs » version 2010 ont été contraints de baisser pavillon face à des Montréalais plus en jambes. Au chapitre de la polyvalence, il est important de souligner le talent d'animation caractérisant la paire de demis composée de Gérald Mourareau et Francis Amouroux. Un duo complice et capable de varier le jeu, que ce soit ballon en main ou trompette et trombone aux lèvres.

    Sur le terrain, les Montréalais ont  fait la différence grâce à leurs lignes arrières, animées par le toujours jeune Laurent Viguié, l'ex Ariégeois Thierry Pérez, le préposé à la caisse locale de la banque verte du Cours d'Aguesseau, et le tout jeune Grégory Barthès âgé de treize ans, joker auteur de deux essais.

    DSC_0742.JPGChristian Laffont arbitre de la rencontre a reçu les félicitations du délégué du Comité.

    Du côté des coulisses, le travail d'organisation de Didier Rossi a permis à tous de pouvoir profiter d'une journée au déroulement bien huilé, conclue en musique et autour d'une table dressée place Charles Amouroux. Les « Badalucs », battus mais loin d'être abattus, avaient l'occasion de prendre leur revanche en ce week-end de Pentecôte, à l'occasion du tournoi organisé dans le cadre du festival de Bandas de Montréal. Les résultats seront annoncés dès réception de la feuille de match. 

    Team.JPGLes Badalucs restent confiants pour la suite de la compétition.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Le collège Antoine-Pons s’ouvre vers le plurilinguisme

    Collège Visio.jpgLes élèves étudiant la langue allemande ont expérimenté la méthode de visioconférence.

    Une nouvelle année scolaire touche à sa fin au collège Antoine-Pons où certaines dispositions ont été établies dans la perspective de la prochaine rentrée de septembre. Ainsi la rentrée 2010 permettra à l'établissement dirigé par Marie-Thérèse Roque de poursuivre son ouverture vers le plurilinguisme, avec notamment la reconduction d'une expérience déjà mise en pratique cette année. Les élèves avaient en effet la possibilité de prendre l'allemand en 4e langue vivante 2, avec inscription au CNED pour l'écrit, et un travail oral effectué avec un professeur d'allemand en poste sur un autre établissement. Les séances se déroulent grâce au procédé de visioconférence, le professeur venant auprès des élèves à raison d'une fois par mois.

    Au chapitre des nouveautés, un dispositif  bi-langue anglais et espagnol sera créé dès la 6e pour les élèves volontaires. Ces derniers auront la possibilité d'acquérir des compétences dans les deux langues, à raison de trois heures par semaine et par langue.

    Une autre ouverture est proposée, vers la compétitivité et la valorisation dans le sport, avec la création d'une section sportive handball niveau 6e-5e. L'horaire sera intégré dans l'emploi du temps de l'élève. Pour l'heure chacun aspire à des grandes vacances méritées, et il faut souhaiter à l'entrée de la dernière ligne droite, une excellente fin d'année aux potaches et à l'équipe éducative.