Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Le collège Antoine-Pons s’ouvre vers le plurilinguisme

    Collège Visio.jpgLes élèves étudiant la langue allemande ont expérimenté la méthode de visioconférence.

    Une nouvelle année scolaire touche à sa fin au collège Antoine-Pons où certaines dispositions ont été établies dans la perspective de la prochaine rentrée de septembre. Ainsi la rentrée 2010 permettra à l'établissement dirigé par Marie-Thérèse Roque de poursuivre son ouverture vers le plurilinguisme, avec notamment la reconduction d'une expérience déjà mise en pratique cette année. Les élèves avaient en effet la possibilité de prendre l'allemand en 4e langue vivante 2, avec inscription au CNED pour l'écrit, et un travail oral effectué avec un professeur d'allemand en poste sur un autre établissement. Les séances se déroulent grâce au procédé de visioconférence, le professeur venant auprès des élèves à raison d'une fois par mois.

    Au chapitre des nouveautés, un dispositif  bi-langue anglais et espagnol sera créé dès la 6e pour les élèves volontaires. Ces derniers auront la possibilité d'acquérir des compétences dans les deux langues, à raison de trois heures par semaine et par langue.

    Une autre ouverture est proposée, vers la compétitivité et la valorisation dans le sport, avec la création d'une section sportive handball niveau 6e-5e. L'horaire sera intégré dans l'emploi du temps de l'élève. Pour l'heure chacun aspire à des grandes vacances méritées, et il faut souhaiter à l'entrée de la dernière ligne droite, une excellente fin d'année aux potaches et à l'équipe éducative.  

  • La voiture brûle et propage un incendie

    Incendie VL, le Bourdiquier col du bac 22-05-2010 003.JPGSamedi matin aux environs de 8h 30, la caserne Jean Cabanier ouvrait ses portes à la suite d'une alerte incendie concernant un sinistre qui venait de se déclarer dans le col du Bac, à la hauteur de la ferme du Bourdiquier. Sur le chemin qui mène à la métairie inhabitée, un véhicule était la proie des flammes, un feu d'une intensité telle qu'il s'était propagé vers la lande environnante. Arrivés très vite sur les lieux, les hommes de l'adjudant-chef Stéphane Ferrier chef de corps de la caserne de Chalabre ont circonscrit un front de feu d'environ quarante mètres. Au final, près de 3000 m2 ont brûlé autour du véhicule, entièrement détruit. A l'aide de deux camions citernes feux de forêt (CCF), les huit sapeurs-pompiers présents ont sécurisé les lieux, autour de l'épave calcinée. Egalement présents, les gendarmes de la communauté de brigade ont ouvert une enquête qui devra déterminer si le feu qui a détruit la voiture était d'origine criminelle ou non.  

  • Du Blau au Chalabreil

    Assemblée générale de Groupama

    L'assemblée générale de la caisse locale de Groupama aura lieu le 27 mai à partir de 18 h à la salle des fêtes de Sonnac sur l'Hers avec la présence de Jean Jacques Delpoux, conteur occitan qui évoquera en français et en occitan la vie en Quercorb. Cette assemblée est ouverte à tous, sociétaires ou non de Groupama. La réunion se terminera par le tirage de la traditionnelle tombola gratuite avec des lots gourmands et un copieux apéritif.

    La Ronde de l'Isard dans nos murs

    Les coureurs cyclistes engagés sur la troisième des quatre étapes de la Ronde de l'Isard, partie jeudi 20 mai depuis le Stadium de Toulouse pour une arrivée finale dimanche à St Girons, ont traversé la commune hier samedi 22 mai. Après un départ pris devant les Forges de Pyrène à Montgailhard (Ariège), les champions ont rallié la station de Ax-Bonascre via le col de Babourade, Montségur, le col de la Croix des Morts, le col des Sept Frères et le col de Chioula. Tel un éclair, le peloton en provenance de Ste Colombe sur l'Hers a filé en direction de Villefort.

    Football : Fin de championnat pour le FCC

    Le team fanion du Kercorb mettra un terme au championnat de première division cet après-midi au stade Lolo Mazon face à St Papoul. Les joueurs de Philip Brown et Fabrice Canal disputeront une ultime rencontre à domicile, avant la finale de coupe Georges Favre programmée samedi 29 mai au stade de l'Aiguille à Trèbes, face à St Nazaire, club de promotion honneur.   

  • Les pétanqueurs de Sonnac sur l‘Hers qualifiés

    G. Hamida.jpgGeorges Hamida (à gauche) et son président Didier Roget.

    Les 8 et 9 mai à Castelnaudary se déroulait le championnat de l'Aude de pétanque en doublettes, avec la participation de 260 équipes. En fin de première journée, Georges Hamida et Jerry Delaurier sociétaires du Pétanque Club Sonnacois étaient toujours en course et avaient atteint l'objectif fixé, à savoir les seizièmes de finale. Dès 8h 30 dimanche, l'équipe tirait au sort la première opposition de la journée, un duel enlevé par les Sonnacois sur le score de 13 à 0. L'adversaire rencontré en 8e de finale sera une équipe habituée des carrés d'honneur (Paolini-Laguian de Coursan), trois fois championne de l'Aude. Avec un score de 13 à 8 en leur faveur, les deux représentants du PCS atteignaient les quarts de finale et affrontaient le redoutable duo Darcourt-Sinibaldi, champion de l'Aude 2009. L'ami Georges et son camarade Jerry s'inclineront aux portes de la demi-finale sur le score très honorable de 13 à 8. Un beau parcours en définitive,  qui vaut à Georges Hamida et à Jerry Delaurier un billet de qualification pour le championnat ligue, prévu les 22 et 23 mai prochains. Félicitations et bonne chance pour la suite des compétitions.      

  • Un forum pour l’emploi

    Dans le cadre de la 2e édition du Forum de la création d'activités et de l'emploi en milieu rural, une intervention sur la « pluriactivité », thème central cette année, s'est déroulée le jeudi 29 Avril à Ste Colombe sur l'Hers. Cindy Schultz, chargée de mission à la Direction de l'économie rurale, littorale et touristique du Conseil régional Languedoc-Roussillon a su répondre aux attentes de l'auditoire sur la pluriactivité, mais aussi sur les groupements d'employeurs. Un échange constructif s'est alors mis en place autour de la création d'un groupement d'employeurs sur le territoire. Cela offrirait de nouvelles perspectives d'emplois dans différents secteurs d'activités tels que le BTP, l'artisanat ou les services. Afin d'être mené à bien, ce projet nécessitera l'implication des entreprises. L'après-midi s'est achevée autour d'un verre de l'amitié offert par la mairie de Ste Colombe sur l'Hers.

    Le Forum se déroulera le vendredi 4 Juin à Ste Colombe sur l'Hers. Cette manifestation, soutenue par le Conseil général, le Pays de la Haute-Vallée de l'Aude et les cinq communautés de communes participantes, est organisée en collaboration avec des structures telles que le Pôle-Emploi mais aussi des associations comme Base-Sud-Audois.

  • Football : Le FCC mis en échec chez le leader Saissac

    Philip Brown.JPGPhilip Brown (à droite), coach du FCC I, a remis le bleu de chauffe. 

    Dimanche 16 mai, les joueurs du président Raymond Dumay ont bouclé une semaine de football non-stop sur une défaite, concédée face au leader Saissac (3-1). Après avoir disputé sans succès un billet pour l'accession en PH à Bram le 9 mai (0-1), puis  décroché le sésame pour la finale de coupe Favre face à Conques le 13 mai (1-0), le team fanion du Kercorb avait cette fois rendez-vous sur les hauts de la Montagne Noire. Face à l'équipe du président Jack Michel Chevallier, les joueurs de Philip Brown auront proposé une opposition sérieuse, avant de céder une première fois juste avant la pause. Adossés au vent en deuxième période, Alexandre Cassagnaud et ses partenaires vont essayer de refaire leur retard mais le leader « rouge et bleu » qui a un besoin impératif de victoire va doubler la mise sur un tir brossé de Cyril Roger (2-0). Le FCC ne baisse pas les bras et sur un corner frappé de la gauche, Philippe Lara remis en jeu par un défenseur saissagais réduit logiquement la marque (2-1). En fin de rencontre, le C.O.S assoit sa victoire grâce à un dernier but, inscrit contre son camp par un défenseur chalabrois (3-1). Au final une rencontre très enlevée et parfaitement dirigée par Jean-Marie Lopez, assisté d'un juge de touche du Kercorb en manque de repères.

    Saissac-FCC.JPGLe onze de départ sur la pelouse de Saissac (debout de gauche à droite : G. Gruchet, P.Brown, A. Moralès, G. Smagghe, H. Ferrié, A. Cassagnaud. Accroupis, F. Conte, S. Plantié, E. Sanchez, G. Planas, A. Pereira). 

    En déplacement à Villalier, le FCC II a concédé une défaite sur le score de 4 à 1, but inscrit par Renaud Dumay. Dimanche matin, Olivier Cazas et les Moins de 15 ans accueillaient l'Entente Quillan-Haute-Vallée, qu'ils ont dominée sur la marque de 2 à 1. Ce résultat offre aux seniors de l'école de football, le billet pour une demi-finale qui se disputera le week-end prochain à Conques. Samedi, les Moins de 13 ans se déplaçaient à Castelnaudary, dernier déplacement de la saison et défaite 1 à 0. Philippe Gérard et ses joueurs boucleront leur championnat le 29 mai prochain au stade Lolo Mazon.    

  • Du Kercorb jusqu’au Lancashire, en 70 jours

    Vic's Big Walk.JPGLes premiers pas pour Vic Heaney, attendu à Blackpool le 23 juillet.

    Ce samedi 15 mai, le château de la Dame Blanche veillait sur son  « puy de verdure » encore endormi, lorsque Vic Heaney a effectué les premiers pas d'une longue marche qui doit l'emmener de Puivert jusqu'à Blackpool, au nord-ouest de l'Angleterre. Le projet trottait depuis bientôt deux ans dans la tête du retraité rangé du monde informatique, fêter son 70e anniversaire au terme de 70 jours d'un périple bouclé sur le pas de porte de la maison natale. A raison de 30 kilomètres quotidiens, Vic Heaney  touchera au but le vendredi 23 juillet prochain, après plus de 2000 kms à travers routes et sentiers de randonnée. Il sera l'heure de souffler les bougies, à la conclusion d'un défi entrepris avec l'assistance de son épouse Gay, présente au départ et à l'arrivée de chacune des étapes.

    Cette façon très originale de célébrer le chemin parcouru depuis sa naissance doit également permettre à Vic Heaney de récolter des fonds en faveur de la lutte contre le cancer du pancréas, une forme mal connue de la maladie qui avait entraîné il y a quelques années, le décès de Gaile, sa première épouse également native de Blackpool. Vic Heaney espère pouvoir atteindre la somme de 8000 € en faveur d'une cause que chacun peut soutenir en consultant le site http://www.justgiving.com/Vic-Heaney/

    Vic's supporters.JPGEncouragé par de nombreux messages de soutien et par la présence d'amis venus l'accompagner sur les premiers hectomètres (photo ci-dessus), notre  globe-trotter a entrepris une diagonale en direction de Ouistreham (Calvados), terme de la 44e étape de son périple sur le sol français. Il débarquera ensuite à Portsmouth pour rallier les bords de la Mersey, avant d'apercevoir la Blackpool Tower, dont la ressemblance avec une tour dressée face au Trocadéro est troublante.

     Ce matin, Vic Heaney fait route vers le village tarnais de Penne. Et il ne marche pas seul puisqu'un badge néo-zélandais et un petit koala australien en peluche fixés au revers de son chapeau font route eux aussi vers le Lancashire, symboles de la forte adhésion suscitée par ce projet. Vic Heaney tient au quotidien un journal de bord que l'on peut consulter sur http://vicsbigwalk.blogspot.com, et les messages de soutien peuvent être envoyés à l'adresse vicngay@gmail.com Meilleurs voeux de réussite «and  Good luck Vic, see you in august ». 

    Gay's kiss.JPGVic a reçu les encouragements de Gay, quelques minutes avant le départ.